Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 258
Le jeudi 9 novembre 1995
10h00
PRIÈRE
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
1) no 351-3920 au sujet du génocide du peuple arménien. -- Document parlementaire no 8545-351-122C;
2) no 351-3927 au sujet des émissions de radio et de télévision. -- Document parlementaire no 8545-351-25N.
Présentation de rapports de délégations interparlementaires
Conformément à l'article 34(1) du Règlement, M. Wells (South Shore) présente le rapport du Groupe canadien de l'Union interparlementaire concernant sa participation à la 94e Conférence interparlementaire, tenue à Bucarest (Roumanie) du 7 au 14 octobre 1995. -- Document parlementaire no 8565-351-60F.
Présentation de rapports de comités
Mme Phinney (Hamilton Mountain), du Comité permanent de la justice et des questions juridiques, présente le 11e rapport de ce Comité (projet de loi C-78, Loi instaurant un programme de protection pour certaines personnes dans le cadre de certaines enquêtes ou poursuites, avec des amendements). -- Document parlementaire no 8510-351-160.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicule no 114, qui comprend le présent rapport) est déposé.
M. Bélisle (La Prairie), du Comité permanent des comptes publics, présente le 16e rapport de ce Comité (chapitres 9, 10 et 11 du Rapport annuel du vérificateur général pour 1994). -- Document parlementaire no 8510-351-161.
Conformément à l'article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicules nos 32, 34 et 36, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Dépôt de projets de loi émanant des députés
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Marchand (Québec-Est), appuyé par M. Nunez (Bourassa), le projet de loi C-356, Loi concernant la protection des contractants dénonciateurs d'actions fautives du gouvernement, est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Présentation de pétttions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par Mme Phinney (Hamilton Mountain), une au sujet de l'euthanasie (no 351-4052) et huit au sujet des crimes avec violence (nos 351-4053 à 351-4060);
-- par M. Nunez (Bourassa), une au sujet du ministère du Développement des ressources humaines (no 351-4061);
-- par M. Ringma (Nanaïmo -- Cowichan), une au sujet du Code criminel du Canada (no 351-4062);
-- par M. Chatters (Athabasca), une au sujet de l'euthanasie (no 351-4063).
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de Mme Copps (ministre de l'Environnement), appuyée par M. Anderson (ministre du Revenu national), -- Que le projet de loi C-94, Loi régissant le commerce interprovincial et l'importation à des fins commerciales de certaines substances à base de manganèse, soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
Le débat se poursuit.
M. Martin (Esquimalt -- Juan de Fuca), appuyé par M. Chatters (Athabasca), propose l'amendement suivant, -- Qu'on modifie la motion en retranchant tous les mots suivant le mot « Que » et en les remplaçant par ce qui suit :
-
« cette Chambre refuse de donner troisième lecture au projet de loi
C-94, Loi régissant le commerce interprovincial et l'importation à des
fins commerciales de certaines substances à base de manganèse, parce
que, notamment, le projet de loi ne prévoit aucune mesure permettant
de palier le fait que les raffineries devraient, pour produire de
l'essence sans MTT, procéder à la combustion d'une plus grande
quantité de pétrole brut, ce qui augmenterait encore les émissions
dans l'atmosphère ainsi que les émissions d'échappement d'oxyde
nitreux. »
Il s'élève un débat.
L'amendement est mis aux voix et, conformément à l'article 45 du Règlement, le vote par appel nominal, est différé jusqu'au lundi 20 novembre 1995, à 18h00.
II est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent du développement des ressources humaines du projet de loi C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois.
M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par M. Gerrard (secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines.
Il s'élève un débat.
Mme Lalonde (Mercier), appuyée par M. Bélisle (La Prairie), propose l'amendement suivant, -- Qu'on modifie la motion en retranchant tous les mots suivant le mot « Que » et en les remplaçant par ce qui suit :
-
« cette Chambre refuse de donner deuxième lecture au projet de loi
C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources
humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois, parce que le
principe du projet de loi ne prévoit pas obliger le ministre, dans le
cadre de ses attributions, à accorder une compensation financière
pleine et entière à une province désirant exercer pleinement et seule
les compétences en matière de développement des ressources humaines. »
Il s'élève un débat.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
INTERRUPTION
À 14h27, la séance est suspendue.
À 14h46, la séance reprend.
QUESTIONS ORALES
La Chambre reprend la période de questions orales.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par M. Gerrard (secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)), -- Que le projet de loi C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines;
Et de l'amendement de Mme Lalonde (Mercier), appuyée par M. Bélisle (La Prairie).
Le débat se poursuit.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 17h30, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Serré (Timiskaming -- French River), appuyé par M. Steckle (Huron -- Bruce), -- Que, de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait envisager de mettre en oeuvre un nouveau programme de mesures incitatives afin d'encourager l'exploration et le développement miniers au Canada. (Affaires émanant des députés M-292)
Le débat se poursuit.
À 18h15, conformément à l'article 93 du Règlement, le Président interrompt les délibérations.
La motion, mise aux voix, est agréée.
DÉLIBÉRATIONS SUR LA MOTION D'AJOURNEMENT
À 18h15, conformément à l'article 38(1) du Règlement, la motion « Que la Chambre s'ajourne maintenant » est réputée présentée.
Après débat, la motion est réputée agréée.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par M. Collenette (ministre de la Défense nationale) -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au 12e rapport du Comité permanent des comptes publics : « Ministère de la Défense nationale » (document parlementaire no 8510-351-126), présenté à la Chambre le lundi 12 juin 1995. -- Document parlementaire no 8512-351-126.
-- par M. Dupuy (ministre du Patrimoine canadien) -- Rapport de l'Office national du film, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l'exercice terminé le 31 mars 1995, conformément à l'article 20(2) de la Loi sur le cinéma, chapitre N-8, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-189A. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent du patrimoine canadien)
-- par M. Dupuy (ministre du Patrimoine canadien) -- Décret en conseil no C.P 1995-1761, en date du 24 octobre 1995, concernant la radiodiffusion d'un message du premier ministre sur le référendum, conformément à l'article 26(3) de la Loi sur la radiodiffusion, chapitre 11, Lois du Canada (1991). -- Document parlementaire no 8560-351-286A. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent du patrimoine canadien)
-- par M. Dupuy (ministre Patrimoine canadien) -- Sommaires modifiés du plan d'entreprise pour la période de 1994-1995 à 1998-1999 et du budget d'exploitation et d'immobilisation de 1994-1995 du Musée canadien de la nature, conformément à l'article 125(4) de la Loi sur la gestion des finances publiques, chapitre F-11, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8562-351-856A. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyés en permanence au Comité permanent du patrimoine canadien)
PÉTITIONS DÉPOSÉES AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffer des pétitions sont déposées :
-- par Mme Phinney (Hamilton Mountain), une au sujet du plaidoyer de l'intoxication (no 351-4064) et une au sujet de la Loi canadienne sur les droits de la personne (no 351-4065);
-- par Mme McLellan (Edmonton -- Nord-Ouest), une au sujet des politiques sociales (no 351-4066).
AJOURNEMENT
À 18h23, la Chambre s'ajourne jusqu'à demain, à 10h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.