Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 259
Le vendredi 10 novembre 1995
10h00
PRIÈRE
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par M. Gerrard (secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)), -- Que le projet de loi C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines;
Et de l'amendement de Mme Lalonde (Mercier), appuyée par M. Bélisle (La Prairie), -- Qu'on modifie la motion en retranchant tous les mots suivant le mot « Que » et en les remplaçant par ce qui suit :
-
« cette Chambre refuse de donner deuxième lecture au projet de loi
C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources
humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois, parce que le
principe du projet de loi ne prévoit pas obliger le ministre, dans le
cadre de ses attributions, à accorder une compensation financière
pleine et entière à une province désirant exercer pleinement et seule
les compétences en matière de développement des ressources humaines. »
Le débat se poursuit.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
1) no 351-3881 au sujet de l'Agence canadienne de développement international. -- Document parlementaire no 8545-351-152;
2) no 351-3931 au sujet de la mise en place d'un programme de protection pour témoins et informateurs. -- Document parlementaire no 8545-351-46I;
3) no 351-4030 au sujet de la prière à la Chambre des communes. -- Document parlementaire no 8545-351-124B.
M. Goodale (ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire) dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au 911 rapport du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire : « Abolition de la subvention du Nid-de-Corbeau -- Comment en réduire les conséquences » (document parlementaire no 8510-351-141), présenté à la Chambre le jeudi 22 juin 1995. -- Document parlementaire no 8512-351-141.
M. Young (ministre des Transports) dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au 15e rapport du Comité permanent des comptes publics : « Les subventions fédérales au transport -- Le Programme de subventions au transport des marchandises dans la région atlantique » (document parlementaire no 8510-351-139), présenté à la Chambre le jeudi 22 juin 1995. -- Document parlementaire no 8512-351-139.
M. Eggleton, (président du Conseil du Trésor) dépose sur le Bureau, -- Document intitulé « Pour une fonction d'examen plus efficace » -- Document parlementaire no 8530-351-43.
Déclarations de ministres
Conformément à l'article 33(1) du Règlement, M. Eggleton (président du Conseil du Trésor) fait une déclaration.
Présentation de rapports de comitiés
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 98e rapport de ce Comité (Hymne national) -- Document parlementaire no 8510-351-162.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicule no 53, qui comprend le présent rapport) est déposé.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 99e rapport de ce Comité, dont voici le texte :
-
Conformément au mandat que lui confère le paragraphe 92(1) du
Règlement, le Comité a choisi, pour faire l'objet d'un vote, les
affaires suivantes parmi celles dont l'ordre de priorité a été
établi à compter du jeudi 26 octobre 1995 :
-
Projet de loi C-323 -- M. Forseth
-
Projet de loi C-337 -- M. Szabo .
-
Motion M-389 -- M. Hanger
-
Motion M-484 -- M. Taylor
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicule no 53, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Conformément à l'article 92(2) du Règlement, le rapport est réputé adopté.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 100e rapport de ce Comité (Modifications au Règlement) -- Document parlementaire no 8510-351-163.
Un exemplaire des Procès-verbaux pertinents (fascicule no 53, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Motions
Du consentement unanime, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Campbell (St. Paul's), propose, -- Que le 98e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd'hui, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Du consentement unanime, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Campbell (St. Paul's), propose, -- Que le 100e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd'hui, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Duhamel (Saint-Boniface), une au sujet du tabac (no 351-4067);
-- par M. Nault (Kenora -- Rainy River), une au sujet de l'industrie minière (no 351-4068).
Questions inscrites au Feuilleton
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente les réponses aux questions Q-210 et Q-230 inscrites au Feuilleton.
Conformément à l'article 39(7) du Règlement, la question suivante est transformée en ordre de dépôt de documents :
-
Q-101 -- M. Breitkreuz (Yellowhead) -- Pour chaque circonscription
électorale, à combien s'est élevée au total la contribution financière
du ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest entre le
25 octobre 1993 et aujourd'hui?
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à cet ordre. -- Document parlementaire no 8555-351-101.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par M. Gerrard (secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)), -- Que le projet de loi C-96, Loi constituant le ministère du Développement des ressources humaines et modifiant ou abrogeant certaines lois, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines;
Et de l'amendement de Mme Lalonde (Mercier), appuyée par M. Bélisle (La Prairie).
Le débat se poursuit.
MOTIONS
Du consentement unanime, il est ordonné -- Que, nonobstant l'ordre adopté le jeudi 9 novembre 1995, le vote par appel nominal différé du projet de loi C-94 soit différé à nouveau jusqu'au mardi 21 novembre 1995, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement, et que tout vote par appel nominal demandé sur le projet de loi C-317 soit différé jusqu'au mardi 21 novembre 1995, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 13h48, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. St-Laurent (Manicouagan), appuyé par M. Caron (Jonquière), -- Que le projet de loi C-317, Loi modifiant le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (briseurs de grève et services essentiels), soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines.
Le débat se poursuit.
À 14h41, conformément à l'article 93 du Règlement, le Président interrompt les délibérations.
La motion est mise aux voix et, conformément à l'ordre adopté plus tôt aujourd'hui, le vote par appel nominal est différé jusqu'au mardi 21 novembre 1995, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par M. Eggleton (président du Conseil du Trésor)-Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au 14e rapport du Comité permanent des comptes publics : « Aperçu de la gestion des biens immobiliers fédéraux » (document parlementaire no 8510-351-132), présenté à la Chambre le vendredi 16 juin 1995. -- Document parlementaire no 8512-351-132.
-- par M. Gray (solliciteur général du Canada) -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au 13e rapport du Comité permanent des comptes publics : « Service correctionnel du Canada » (document parlementaire no 8510-351-129), présenté à la Chambre le jeudi 15 juin 1995. -- Document parlementaire no 8512-351-129.
AJOURNEMENT
À 14h41, le Président ajourne la Chambre jusqu'au lundi 20 novembre 1995, à 11h00, conformément aux articles 28(2) et 24(1) du Règlement.