Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 275
Le lundi 11 décembre 1995
11h00
PRIÈRE
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 11h00, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
M. Ménard (Hochelaga -- Maisonneuve), appuyé par M. Brien (Témiscamingue), propose, -- Que, de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait, en conformité avec le droit international, reconnaître le droit inaliénable du Québec à choisir son destin politique et, par conséquent à s'autodéterminer. (Affaires émanant des députés M-473)
I1 s'élève un débat.
Conformément à l'article 96(1) du Règlement, l'ordre est rayé du Feuilleton.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent du développement des ressources humaines du projet de loi C-111, Loi concernant l'assurance-emploi au Canada.
Conformément à l'article 73(1) du Règlement, M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Robillard (ministre du Travail), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé immédiatement au Comité permanent du développement des ressources humaines.
Il s'élève un débat.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, dès députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
1) nos 351-3866, 351-3892, 351-3908 et 351-3916 au sujet de l'emploi d'hormones pour bestiaux. -- Document parlementaire no 8545-351-39F
Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Rock (ministre de la Justice), appuyé par M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines et ministre de la Diversification de l'Économie de l'Ouest canadien), le projet de loi C-114, Loi modifiant la Loi sur les contraventions et d'autres lois en conséquence, est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Recommandation
(Conformément à l'article 79(2) du Règlement)
-
Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des
communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de
la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi
modifiant la Loi sur les contraventions et d'autres lois en
conséquence ».
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Tobin (ministre des Pêches et des Océans), appuyé par M. Ouellet (ministre des Affaires étrangères), le projet de loi C-115, Loi concernant les pêches, est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Recommandation
(Conformément à l'article 79(2) du Règlement)
-
Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des
communes l'affectation de deniers publics dans les circonstances, de
la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi
concernant les pêches ».
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Lee (Scarborough -- Rouge River), une au sujet de l'im-migration (no 351-4127);
-- par M. Crête (Kamouraska -- Rivière-du-Loup), une au sujet de la Société canadienne des postes (no 351-4128);
-- par M. Hart (Okanagan -- Similkameen -- Merritt), une au sujet de l'Opposition officielle (no 351-4129), une au sujet des dépenses du gouvernement (no 351-4130), une au sujet du contrôle des armes à feu (no 351-4131), une au sujet des peines prévues par le Code criminel (no 351-4132) et une au sujet des jeunes contrevenants (no 351-4133 );
-- par M. Thompson (Wild Rose), une au sujet de la Loi sur les jeunes contrevenants (no 351-4134);
-- par M. Chatters (Athabasca), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-4135) et .une au sujet du contrôle des armes à feu (no 351-4136).
Questions inscrites au feuilleton
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à la question Q-224 inscrite au Feuilleton.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Robillard (ministre du Travail), -- Que le projet de loi C-111, Loi concernant l'assurance-emploi au Canada, soit renvoyé immédiatement au Comité permanent du développement des ressources humaines.
Le débat se poursuit.
Conformément à l'article 73(1) du Règlement, le Président interrompt les délibérations.
La motion est mise aux voix et, conformément à l'article 45 du Règlement, le vote par appel nominal est différé jusqu'à plus tard aujourd'hui, à 18h30.
Il est donné lecture de l'ordre relatif à l'étude à l'étape du rapport du projet de loi C-110, Loi concernant les modifications constitutionnelles, dont le Comité permanent de la justice et des questions juridiques a fait rapport sans amendement.
Conformément à l'article 76.1(5) du Règlement, le Président choisit et groupe pour débat les motions suivantes :
Groupe no 1 -- Motions no 1 et 2.
Groupe no1
M. Harper (Calgary-Ouest), appuyé par M. Ramsay (Crowfoot), propose la motion no 1, -- Qu'on modifie le projet de loi C-110, à l'article 1, par substitution, aux lignes 13 et 14, page 1, de ce qui suit :
-
« de cette loi -- que si au moins deux tiers des provinces y ont
préalablement consenti; ces deux tiers doivent ».
M. Rock (ministre de la Justice), appuyé par M. Flis (secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères), propose la motion no 2, -- Qu'on modifie le projet de loi C-110, à l'article 1 :
-
a) par substitution, à la ligne 18, à la page 1, de ce qui suit :
-
« c) la Colombie-Britannique;
-
d) au moins deux des provinces de l'Atlan- »;
-
b) par substitution, à la ligne 25, page 1, de ce qui suit :
-
« e) au moins deux des provinces des Prairies, »;
-
c) par substitution, à la ligne 30, page 1, de ce qui suit :
-
« population des provinces des Prairies. »; et
-
d) par substitution, aux lignes 7 à 9, page 2, de ce qui suit :
-
« provinces des Prairies.» Les provinces du Manitoba, de la
Saskatchewan et d'Alberta. »
Il s'élève un débat.
AVIS DE MOTIONS
M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes) donne avis de l'intention de proposer à une séance ultérieure de la Chambre, conformément à l'article 78(3) du Règlement, une motion attribuant un nombre spécifié de jours ou d'heures pour l'étude et la disposition de l'étape du rapport et de la troisième lecture du projet de loi C-110, Loi concernant les modifications constitutionnelles.
MOTIONS
Du consentement unanime, l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre du projet de loi C-362, Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi électorale du Canada (votes de confiance), dans la liste des affaires qui ne font pas partie de l'ordre de priorité au Feuilleton au nom de Mr. Hermanson (Kindersley-Lloydminster), est révoqué et le projet de loi retiré.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude à l'étape du rapport du projet de loi C-110, Loi concernant les modifications constitutionnelles, dont le Comité permanent de la justice et des questions juridiques a fait rapport sans amendement.
Le débat se poursuit sur les motions du groupe no 1.
À 18h30, conformément à l'ordre adopté le mercredi 6 décembre 1995, la Chambre reprend l'étude de la motion de M. Chrétien (premier ministre), appuyé par Mme Copps (vice-première ministre et ministre de l'Environnement), -- Que
-
Attendu que le peuple du Québec a exprimé le désir de voir reconnaître
la société distincte qu'il forme,
-
(1) la Chambre reconnaisse que le Québec forme au sein du Canada une
société distincte;
-
(2) la Chambre reconnaisse que la société distincte comprend notamment
une majorité d'expression française, une culture qui est unique et une
tradition de droit civil;
-
(3) la Chambre s'engage à se laisser guider par cette réalité;
-
(4) la Chambre incite tous les organismes des pouvoirs législatif et
exécutif du gouvernement à prendre note de cette reconnaissance. et à
se comporter en conséquence.
La Chambre procède au vote par appel nominal différé sur l'amendement de M. Manning (Calgary-Sud-Ouest), appuyé par M. Harper (Calgary-Ouest), -- Qu'on modifie la motion en ajoutant immédiatement après le mot « conséquence » ce qui suit :
-
« 5) il n'y a rien dans la présente résolution :
-
i) qui confère ou puisse être interprété comme conférant à la
législature ou au gouvernement du Québec des pouvoirs législatifs ou
exécutifs, des droits de propriété, un statut ou tous autres droits ou
privilèges non accordés à la législature ou au gouvernement des autres
provinces;
-
ii) diminue ou puisse être interprété comme diminuant de quelque façon
que ce soit les droits et les libertés des habitants du Québec;
-
iii) nie ou puisse être interprété comme niant que le Canada constitue
une seule nation. »
L'amendement, mis aux voix, est rejeté par le vote suivant :
(Division--Vote No 392)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Abbott -- Ablonczy -- Benoit -- Breitkreuz (Yellowhead) -- Breitkreuz (Yorkton -- Melville) -- Bridgman -- Brown (Calgary Southeast/Sud-Est) -- Chatters -- Cummins -- Epp -- Forseth -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Hanger -- Harper (Calgary West/Ouest) -- Harper (Simcoe Centre) -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Prince George -- Peace River) -- Hoeppner -- Jennings -- Johnston -- Manning -- Mayfield -- McClelland (Edmonton Southwest/Sud-Ouest) -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Penson -- Ramsay -- Ringma -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Speaker -- Stinson -- White (Fraser Valley West/Ouest) -- Williams-41
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Allmand -- Althouse -- Anderson -- Assad -- Assadourian -- Asselin -- Augustine -- Axworthy (Saskatoon -- Clark's Crossing) -- Axworthy (Winnipeg South Centre/Sud-Centre) -- Bachand -- Bakopanos -- Bélair -- Bélanger -- Bellehumeur -- Bellemare -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Blaikie -- Bodnar -- Bonin -- Bouchard -- Boudria -- Brien -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Caccia -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Caron -- Catterall -- Cauchon -- Chamberlain -- Chan -- Chrétien (Frontenac) -- Chrétien (Saint-Maurice) -- Clancy -- Collenette -- Copps -- Cowling -- Crête -- Dalphond-Guiral -- Daviault -- de Savoye -- Debien -- Deshaies -- DeVillers -- Dhaliwal -- Dingwall -- Discepola -- Dromisky -- Dubé -- Duceppe -- Duhamel -- Dumas -- Dupuy -- Easter -- English -- Fewchuk -- Fillion -- Finestone -- Flis -- Fontana -- Fry -- Gagliano -- Gagnon (Bonaventure -- Îles-de-la-Madeleine) -- Gagnon (Québec) -- Gallaway -- Gauthier -- Gerrard -- Godfrey -- Godin -- Goodale -- Graham -- Gray (Windsor West/Ouest) -- Grose -- Guarnieri -- Guay -- Guimond -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hopkins -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jacob -- Jordan -- Karygiannis -- Kerpan -- Keyes -- Kilger (Stormont -- Dundas) -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lalonde -- Landry -- Langlois -- Lastewka -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) -- LeBlanc (Cape/Cap-Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- Lefebvre -- Leroux (Shefford) -- Lincoln -- Loney -- Loubier -- MacDonald -- Maclaren -- MacLellan (Cape/Cap-Breton -- The Sydneys) -- Malhi -- Maloney -- Manley -- Marchi -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McGuire -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest/Nord-Ouest) -- McTeague -- McWhinney -- Ménard -- Mercier -- Mifflin -- Milliken -- Mills (Broadview -- Greenwood) -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunez -- Nunziata -- O'Brien -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Paradis -- Parrish -- Patry -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney -- Picard (Drummond) -- Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Richardson -- Rideout -- Riis -- Ringuette-Maltais -- Robillard -- Rocheleau -- Rock -- Sauvageau -- Scott (Fredericton -- York -- Sunbury) -- Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Solomon -- Speller -- Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Taylor -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Tobin -- Torsney -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Ur -- Valeri -- Vanclief -- Venne -- Walker -- Wappel -- Wood -- Young -- Zed -- 197
Paired Members--Députés Pairés
-- Bélisle -- Blondin-Andrew -- Canuel -- Culbert -- Eggleton -- Leroux (Richmond -- Wolfe) -- Marchand -- Minna -- Paré -- Pomerleau -- Regan -- St-Laurent -- St. Denis -- Szabo
Conformément à l'article 57 du Règlement, la Chambre procède à la mise aux voix de la motion de M. Chrétien (premier ministre), appuyé par Mme Copps (vice-première ministre et ministre de l'Environnement), -- Que
-
Attendu que le peuple du Québec a exprimé le désir de voir reconnaître
la société distincte qu'il forme,
-
(1) la Chambre reconnaisse que le Québec forme au sein du Canada une
société distincte;
-
(2) la Chambre reconnaisse que la société distincte comprend notamment
une majorité d'expression française, une culture qui est unique et une
tradition de droit civil;
-
(3) la Chambre s'engage à se laisser guider par cette réalité;
-
(4) la Chambre incite tous les organismes des pouvoirs législatif et
exécutif du gouvernement à prendre note de cette reconnaissance et à
se comporter en conséquence.
La motion mise aux voix, est agréée par le vote suivant :
(Division--Vote No 393)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Allmand -- Anderson -- Assad -- Assadourian -- Augustine -- Axworthy (Winnipeg South Centre/Sud-Centre) -- Bakopanos -- Bélair -- Bélanger -- Bellemare -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Bodnar -- Bonin -- Boudria -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Caccia -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Catterall -- Cauchon -- Chamberlain -- Chan -- Chrétien (Saint-Maurice) -- Clancy -- Collenette -- Copps -- Cowling -- DeVillers -- Dhaliwal -- Dingwall -- Discepola -- Dromisky -- Duhamel -- Dupuy -- Easter -- English -- Fewchuk -- Finestone -- Flis -- Fontana -- Fry -- Gagliano -- Gagnon (Bonaventure -- Îles-de-la-Madeleine) -- Gallaway -- Gerrard -- Godfrey -- Goodale -- Graham -- Gray (Windsor West/Ouest) -- Grose -- Guarnieri -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hopkins -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jordan Karygiannis -- Keyes -- Kilger (Stormont -- Dundas) -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lastewka -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) -- LeBlanc (Cape/Cap-Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- Lincoln -- Loney -- MacDonald -- Maclaren -- MacLellan (Cape/Cap-Breton -- The Sydneys) -- Malhi -- Maloney -- Manley -- Marchi -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McGuire -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest/Nord-Ouest) -- McTeague -- McWhinney -- Mifflin -- Milliken -- Mills (Broadview -- Greenwood) -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunziata -- O'Brien -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Paradis -- Parrish -- Patry -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney -- Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Richardson -- Rideout -- Ringuette-Maltais -- Robillard -- Rock -- Scott (Fredericton -- York -- Sunbury) Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Speller Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Tobin -- Torsney -- Ur -- Valeri -- Vanclief -- Walker -- Wappel -- Wood Young -- Zed-148
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Abbott -- Ablonczy -- Althouse -- Asselin -- Axworthy (Saskatoon -- Clark's Crossing) -- Bachand -- Bellehumeur -- Benoit -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Blaikie -- Bouchard -- Breitkreuz (Yellowhead) -- Breitkreuz (Yorkton-Melville) -- Bridgman -- Brien -- Brown (Calgary Southeast/Sud-Est) -- Caron -- Chatters -- Chrétien (Frontenac) -- Crête -- Cummins -- Dalphond-Guiral -- Daviault -- de Savoye -- Debien -- Deshaies -- Dubé -- Duceppe -- Dumas -- Epp -- Fillion -- Forseth -- Gagnon (Québec) -- Gauthier -- Godin -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Guay -- Guimond -- Hanger -- Harper (Calgary West/Ouest) -- Harper (Simcoe Centre) -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Prince George -- Peace River) -- Hoeppner -- Jacob -- Jennings -- Johnston -- Kerpan -- Lalonde -- Landry -- Langlois -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Lefebvre -- Leroux (Shefford) -- Loubier -- Manning -- Mayfield -- McClelland (Edmonton Southwest/Sud-Ouest) -- Ménard -- Mercier -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Nunez -- Penson -- Picard (Drummond) -- Ramsay -- Riis -- Ringma -- Rocheleau -- Sauvageau -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Solomon -- Speaker -- Stinson -- Taylor -- Thompson -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Venne -- White (Fraser Valley West/Ouest) -- Williams -- 91
Paired Members--Députés Pairés
-- Bélisle -- Blondin-Andrew -- Canuel -- Culbert -- Eggleton -- Leroux (Richmond-Wolfe) -- Marchand -- Minna -- Paré -- Pomerleau -- Regan -- St-Laurent -- St. Denis -- Szabo
Conformément à l'ordre adopté le mercredi 6 décembre 1995, la Chambre procède au vote par appel nominal différé sur la motion de M. Duncan (North Island-Powell River), appuyé par M. Kerpan (Moose Jaw -- Lake Centre), -- Que la Chambre exhorte le gouvernement à ne signer aucune entente trilatérale exécutoire relative aux traités autochtones ou aux revendications territoriales en Colombie-Britannique durant la derrière année du mandat de l'actuel gouvernement provincial, afin de respecter à ce sujet l'opinion publique exprimée par les deux principaux partis d'opposition de la province.
La motion, mise aux voix, est rejetée par le vote suivant :
(Division--Vote No 394)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Abbott -- Ablonczy -- Benoit -- Breitkreuz (Yellowhead) -- Breitkreuz (Yorkton -- Melville) -- Bridgman -- Brown (Calgary Southeast/Sud-Est) -- Chatters -- Cummins -- Epp -- Forseth -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Hanger -- Harper (Calgary West/Ouest) -- Harper (Simcoe Centre) -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Prince George -- Peace River) -- Hoeppner -- Jennings -- Johnston -- Kerpan -- Mayfield -- McClelland (Edmonton Southwest/Sud-Ouest) -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Penson -- Ramsay -- Ringma -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Speaker -- Stinson -- Thompson -- White (Fraser Valley West/Ouest) -- Williams-42
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Allmand -- Althouse -- Anderson -- Assad -- Assadourian -- Asselin -- Augustine -- Axworthy (Saskatoon -- Clark's Crossing) -- Axworthy (Winnipeg South Centre/Sud-Centre) -- Bachand -- Bakopanos -- Bélair -- Bélanger -- Bellehumeur -- Bellemare -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Blaikie -- Bodnar -- Bonin -- Boudria -- Brien -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Caccia -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Caron -- Catterall -- Cauchon -- Chamberlain -- Chan -- Chrétien (Frontenac) -- Chrétien (Saint-Maurice) -- Clancy -- Collenette -- Copps -- Cowling -- Crête -- Dalphond-Guiral -- Daviault -- de Savoye -- Debien -- Deshaies -- DeVillers -- Dhaliwal Dingwall -- Discepola -- Dromisky -- Dubé -- Duceppe -- Duhamel -- Dumas -- Dupuy -- Easter -- English -- Fewchuk -- Fillion -- Finestone -- Flis -- Fontana -- Fry -- Gagliano -- Gagnon (Bonaventure -- Îles-de-la-Madeleine) -- Gagnon (Québec) -- Gallaway -- Gauthier -- Gerrard -- Godfrey -- Godin -- Goodale -- Graham -- Gray (Windsor West/Ouest) -- Grose -- Guarnieri -- Guay -- Guimond -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hopkins -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jacob -- Jordan -- Karygiannis -- Keyes -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lalonde -- Landry -- Langlois -- Lastewka -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) -- LeBlanc (Cape/Cap-Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- Lefebvre -- Leroux (Shefford) -- Lincoln -- Loney -- Loubier -- MacDonald -- Maclaren -- MacLellan (Cape/Cap-Breton -- The Sydneys) -- Malhi -- Maloney -- Manley -- Marchi -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McGuire -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest/Nord-Ouest) -- McTeague -- McWhinney -- Ménard -- Mercier -- Mifflin -- Milliken -- Mills (Broadview -- Greenwood) -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunez -- Nunziata -- O'Brien -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Paradis -- Parrish -- Patry -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney -- Picard (Drummond) -- Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Richardson -- Rideout -- Riis -- Ringuette-Maltais -- Robillard -- Rocheleau -- Rock -- Sauvageau -- Scott (Fredericton -- York -- Sunbury) -- Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Solomon -- Speller -- Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Taylor -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Tobin -- Torsney -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Ur -- Valeri -- Vanclief -- Venne -- Walker -- Wappel -- Wood -- Young -- Zed -- 194
Paired Members--Députés Pairés
-- Bélisle -- Blondin-Andrew -- Canuel -- Culbert -- Eggleton -- Leroux (Richmond -- Wolfe) -- Marchand -- Minna -- Paré -- Pomerleau -- Regan -- St-Laurent -- St. Denis -- Szabo
Conformément à l'ordre adopté le mercredi 6 décembre 1995, M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales), au nom de M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), propose, -- Que le Budget des dépenses supplémentaire (A) pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 1996, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée avec dissidence.
Conformément aux articles 81(21) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales), au nom de M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), le projet de loi C-116, Loi portant octroi à Sa Majesté de crédits pour l'administration publique fédérale pendant l'exercice se terminant le 31 mars 1996, est lu une première fois et l'impression en est ordonnée.
M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales), au nom de M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé à un comité plénier.
La motion, mise aux voix, est agréée avec dissidence.
En conséquence, le projet de loi est lu une deuxième fois et renvoyé à un Comité plénier.
Le Comité étudie le projet de loi et en fait rapport sans amendement.
Conformément à l'article 76.1(12) du Règlement, M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales), au nom de M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), propose, -- Que le projet de loi soit agréé à l'étape du rapport.
La motion, mise aux voix, est agréée avec dissidence.
En conséquence, le projet de loi est agréé à l'étape du rapport.
M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales), au nom de M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Gagliano (secrétaire d'État (Affaires parlementaires) et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une troisième fois et adopté.
La motion, mise aux voix, est agréée par le vote suivant :
(Division--Vote No 395)
YEAS-POUR
Members--Députés
-- Adams -- Alcock -- Anderson -- Assad -- Assadourian -- Augustine -- Axworthy (Winnipeg South Centre/Sud-Centre) -- Bakopanos -- Bélair -- Bélanger -- Bellemare -- Bertrand -- Bethel -- Bevilacqua -- Bhaduria -- Bodnar -- Bonin -- Boudria -- Brown (Oakville -- Milton) -- Brushett -- Bryden -- Caccia -- Calder -- Campbell -- Cannis -- Catterall -- Cauchon -- Chamberlain -- Chan -- Chrétien (Saint-Maurice) -- Clancy -- Collenette -- Copps -- Cowling -- DeVillers -- Dhaliwal -- Discepola -- Dromisky -- Duhamel -- Dupuy -- Easter -- English -- Fewchuk -- Finestone -- Flis -- Fontana -- Fry -- Gagliano -- Gagnon (Bonaventure -- Îles-de-la-Madeleine) -- Gallaway -- Gerrard -- Godfrey -- Goodale -- Graham Gray (Windsor West/Ouest) -- Grose -- Guarnieri -- Harb -- Harper (Churchill) -- Harvard -- Hickey -- Hopkins -- Hubbard -- Ianno -- Iftody -- Irwin -- Jordan -- Keyes -- Kilger (Stormont -- Dundas) -- Kirkby -- Knutson -- Kraft Sloan -- Lastewka -- Lavigne (Verdun -- Saint-Paul) LeBlanc (Cape/Cap-Breton Highlands -- Canso) -- Lee -- Lincoln -- Loney -- MacDonald -- Maclaren -- MacLellan (Cape/Cap-Breton -- The Sydneys) -- Malhi -- Maloney -- Manley -- Marchi -- Marleau -- Martin (LaSalle -- Émard) -- Massé -- McCormick -- McGuire -- McKinnon -- McLellan (Edmonton Northwest/Nord-Ouest) -- McTeague -- McWhinney -- Mifflin -- Milliken -- Mills (Broadview -- Greenwood) -- Mitchell -- Murphy -- Murray -- Nault -- Nunziata -- O'Brien -- O'Reilly -- Ouellet -- Pagtakhan -- Paradis -- Parrish -- Patry -- Payne -- Peric -- Peters -- Peterson -- Phinney Pickard (Essex -- Kent) -- Pillitteri -- Proud -- Reed -- Richardson -- Rideout -- Ringuette-Maltais -- Robillard -- Rock -- Scott (Fredericton -- York -- Sunbury) -- Serré -- Shepherd -- Sheridan -- Simmons -- Speller -- Steckle -- Stewart (Brant) -- Stewart (Northumberland) -- Telegdi -- Terrana -- Thalheimer -- Tobin -- Torsney -- Ur -- Valeri -- Vanclief -- Walker -- Wappel -- Wood -- Young -- Zed -- 145
NAYS-CONTRE
Members--Députés
-- Abbott -- Ablonczy -- Althouse -- Asselin -- Axworthy (Saskatoon -- Clark's Crossing) -- Bachand -- Bellehumeur -- Benoit -- Bergeron -- Bernier (Gaspé) -- Blaikie -- Breitkreuz (Yellowhead) -- Breitkreuz (Yorkton -- Melville) -- Bridgman -- Brien -- Brown (Calgary Southeast/Sud-Est) -- Caron -- Chatters -- Chrétien (Frontenac) -- Crête -- Cummins -- Dalphond-Guiral -- Daviault -- de Savoye -- Debien -- Deshaies -- Dubé -- Duceppe -- Dumas -- Epp -- Fillion -- Forseth -- Gagnon (Québec) -- Gauthier -- Godin -- Gouk -- Grey (Beaver River) -- Grubel -- Guay -- Guimond -- Hanger -- Harper (Calgary West/Ouest) -- Harper (Simcoe Centre) -- Hart -- Hayes -- Hermanson -- Hill (Prince George -- Peace River) -- Hoeppner -- Jacob -- Jennings -- Johnston -- Kerpan -- Lalonde -- Langlois -- Laurin -- Lavigne (Beauharnois -- Salaberry) -- Leroux (Shefford) -- Loubier -- Mayfield -- Ménard -- Mercier -- Meredith -- Mills (Red Deer) -- Morrison -- Nunez -- Penson -- Picard (Drummond) -- Ramsay -- Riis -- Ringma -- Rocheleau -- Sauvageau -- Schmidt -- Scott (Skeena) -- Silye -- Solberg -- Solomon -- Speaker -- Stinson -- Taylor -- Thompson -- Tremblay (Rimouski -- Témiscouata) -- Tremblay (Rosemont) -- Venne -- White (Fraser Valley West/Ouest) -- Williams-86
Paired Members--Députés Pairés
-- Bélisle -- Blondin-Andrew -- Canuel -- Culbert -- Eggleton -- Leroux (Richmond -- Wolfe) -- Marchand -- Minna -- Paré -- Pomerleau -- Regan -- St-Laurent -- St. Denis Szabo
En conséquence, le projet de loi est lu une troisième fois et adopté.
Conformément à l'article 45 du Règlement, la Chambre procède au vote par appel nominal différé sur la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Robillard (ministre du Travail), -- Que le projet de loi C-111, Loi concernant l'assurance-emploi au Canada, soit renvoyé immédiatement au Comité permanent du développement des ressources humaines.
La motion, mise aux voix, est agréée par le vote suivant :
POUR : 145, CONTRE : 86. (Voir liste sous Vote N* 395)
En conséquence, le projet de loi est renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines.
DÉLIBÉRATIONS SUR LA MOTION D'AJOURNEMENT
À 19h37, conformément à l'article 38(1) du Règlement, la motion « Que la Chambre s'ajourne maintenant » est réputée présentée.
Après débat, la motion est réputée agréée.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÉS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, un document remis au Greffier de la Chambre est déposé sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par M. Young (ministre des Transports) -- Rapport de l'administrateur de la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires pour l'exercice terminé le 31 mars 1995, conformément à l'article 84 de la Loi modifiant la Loi sur la marine marchande du Canada et, en conséquence, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques et la Loi sur la production et la rationalisation de l'exploitation du pétrole et du gaz, chapitre 6 (3e suppl.), Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-606B. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des transports)
AJOURNEMENT
À 19h55, la Chambre s'ajourne jusqu'à demain, à 10h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.