Passer au contenu
;

Publications de la Chambre

Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PDF

Chambre des communes du Canada
35e législature, 1re session

Journaux

No 045
Le vendredi 25 mars 1994
10 h 00

Prière

Ordres émanant du gouvernement

Il est donné lecture de l’ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent des finances du projet de loi C–17, Loi modificative portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 22 février 1994.

M. Eggleton (président du Conseil du Trésor), au nom de M. Martin (ministre des Finances), appuyé par M. Robichaud (secrétaire d’État (Affaires parlementaires)), propose, — Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des finances.

Il s’élève un débat.

Déclarations de députés

Conformément à l’article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.

Questions orales

Conformément à l’article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.

Affaires courantes ordinaires

Dépôt de documents

M. Eggleton (président du Conseil du Trésor) dépose sur le Bureau, — Rapport de l’équité en emploi dans la fonction publique pour l’exercice terminé le 31 mars 1993, conformément à l’article 11 de la Loi sur la gestion des finances publiques, chapitre F–11, Lois révisées du Canada (1985). — Document parlementaire no 8560-351-333. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées)

Voies et moyens

M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)), dépose sur le Bureau, — Avis de motion des voies et moyens visant à modifier la Loi sur la taxe d’accise (5). (Les voies et moyens no 11) — Document parlementaire no 8570-351-11.

Conformément à l’article 83(2) du Règlement, à la demande de M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)), un ordre du jour est désigné pour l’étude de cette motion des voies et moyens.

Affaires courantes ordinaires

Déclarations de ministres

Conformément à l’article 33(1) du Règlement, M. Eggleton (président du Conseil du Trésor) fait une déclaration.

Présentation de rapports de comités

M. Milliken (Kingston et les Îles), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 13e rapport de ce Comité, dont voici le texte :

Conformément à son Ordre de renvoi du jeudi 24 mars 1994, votre Comité a étudié le projet de loi C–18, Loi suspendant l’application de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, et a convenu d’en faire rapport sans modification.
Un exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicule no 6 qui comprend le présent rapport) est déposé.

M. Milliken (Kingston et les Îles), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 14e rapport de ce Comité, qui est lu comme suit :

Votre Comité recommande les changements suivants dans la liste des membres des Comités permanents :

Agriculture et agro-alimentaire

Lefebvre pour Leroux (Shefford)

Développement des ressources humaines

Crête pour Mercier

Droits de la personne et condition des personnes handicapées

Bernier (Mégantic–Compton–Stanstead) pour Godin

Industrie

Ménard pour Crête

Défense nationale et anciens combattants

Leroux (Shefford) pour Ménard

Comptes publics

Fillion pour Bernier (Mégantic–Compton–Stanstead)

Transports

Mercier pour Fillion
Votre Comité recommande également que les députés suivants fassent partie de la liste des membres associés des Comités permanents :

Affaires étrangères et commerce international

Debien

Opérations gouvernementales

Asselin

Défense nationale et affaires des anciens combattants

GodinMénard
Un exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicule no 6 qui comprend le présent rapport) est déposé.

M. LeBlanc (Cape Breton Highlands–Canso), du Comité permanent du développement des ressources humaines, présente le 1er rapport de ce Comité (Les préoccupations et priorités au sujet de la modernisation et de la restructuration du système canadien de sécurité sociale — rapport intérimaire). — Document parlementaire no 8510-351-4.

Un exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicules nos 1 à 11 qui comprend le présent rapport) est déposé.

Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement

Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)), au nom de M. Young (ministre des Transports), appuyé par M. Massé (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada), le projet de loi C–21, Loi modifiant la Loi sur la sécurité ferroviaire, est déposé, lu une première fois, l’impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.

Dépôt de projets de loi émanant des députés

Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de Mme Jennings (Mission–Coquitlam), appuyée par Mme Gaffney (Nepean), le projet de loi C–232, Loi modifiant la Loi sur le divorce (garde d’un enfant ou accès auprès d’un enfant par un des grands-parents), est déposé, lu une première fois, l’impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.

Motions

Du consentement unanime, M. Milliken (Kingston et les Îles), appuyé par M. Bodnar (Saskatoon–Dundurn), propose, — Que le 14e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd’hui, soit agréé.

La motion, mise aux voix, est agréée.


Du consentement unanime, il est ordonné, — Que jusqu’à dix députés du Comité permanent des finances et jusqu’à dix membres du personnel soient autorisés à se rendre à Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver, entre les 10 et 16 avril 1994, et que jusqu’à dix députés dudit Comité et jusqu’à dix membres du personnel soient autorisés à se rendre à Québec, Fredericton, Halifax, St. John’s et Charlottetown, entre les 17 et 22 avril 1994.

Présentation de pétitions

Conformément à l’article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :

  • par M. Duhamel (Saint-Boniface), une au sujet de l’impôt sur le revenu (no 351-0171);
  • par Mme Phinney (Hamilton Mountain), trois au sujet des crimes avec violence (nos 351-0172 à 351-0174);
  • par M. Rideout (Moncton), une au sujet de la prière à la Chambre des communes (no 351-0175).

Ordres émanant du gouvernement

Le débat reprend sur la motion de M. Martin (ministre des Finances), appuyé par M. Robichaud (secrétaire d’État (Affaires parlementaires)), — Que le projet de loi C–17, Loi modificative portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 22 février 1994, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des finances.

Mme Lalonde (Mercier), appuyée par M. Dubé (Lévis), propose l’amendement suivant, — Qu’on modifie la motion en retranchant tous les mots suivant le mot « Que » et en les remplaçant par ce qui suit :

« cette Chambre refuse de procéder à la deuxième lecture du projet de loi C–17, Loi modificative portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 22 février 1994 :
  1. parce que les modifications à la Loi sur l’assurance-chômage ne réduisent pas les inéquités entre les régions riches et pauvres du pays et ne contiennent aucune mesure spécifique pour réduire le chômage chez les jeunes;
  2. parce que les modifications à la Loi sur l’assurance-chômage n’annulent pas la hausse des cotisations des travailleurs et des entreprises en vigueur depuis le 1er janvier 1994. »

Il s’élève un débat.

Affaires émanant des députés

À 13 h 46, conformément aux articles 33(2) et 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l’étude des Affaires émanant des députés.

Il est donné lecture de l’ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent des comptes publics du projet de loi C–207, Loi modifiant la Loi sur le vérificateur général (rapports).

M. Gauthier (Ottawa–Vanier), appuyé par M. Milliken (Kingston et les Îles), propose, — Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des comptes publics.

Il s’élève un débat.

Dépôt de documents

Du consentement unanime, M. Gauthier (Ottawa–Vanier), dépose sur le Bureau, — Lettre concernant le projet de loi C–207, Loi modifiant la Loi sur le vérificateur général. — Document parlementaire no 8530-351-7.

Affaires émanant des députés

Le débat reprend sur la motion de M. Gauthier (Ottawa–Vanier), appuyé par M. Milliken (Kingston et les Îles), — Que le projet de loi C–207, Loi modifiant la Loi sur le vérificateur général (rapports), soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des comptes publics.

Conformément à l’article 93 du Règlement, la période prévue pour l’étude des affaires émanant des députés est expirée et l’ordre est reporté au bas de l’ordre de priorité au Feuilleton.

États et rapports déposés auprès du greffier de la Chambre

Conformément à l’article 32(1) du Règlement, les documents suivants, remis au Greffier de la Chambre, sont déposés sur le Bureau de la Chambre :

Par M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines) — Rapport sur l’administration des programmes de la sécurité du revenu — Allocations familiales, Sécurité de la vieillesse et Régime de pensions du Canada, ainsi que les rapports du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 1990 et le 31 mars 1991, conformément à l’article 23 de la Loi sur les allocations familiales, chapitre F–1, à l’article 47 de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, chapitre O–9 et à l’article 117 de la Loi sur le Régime de pensions du Canada, chapitre C–8, Lois révisées du Canada (1985). — Document parlementaire no 8560-351-141. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent du développement des ressources humaines)


Par M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines) — Rapport sur l’administration des programmes de la sécurité du revenu — Allocations familiales, Sécurité de la vieillesse et Régime de pensions du Canada, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 1992, conformément à l’article 23 de la Loi sur les allocations familiales, chapitre F–1, à l’article 47 de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, chapitre O–9 et à l’article 117 de la Loi sur le Régime de pensions du Canada, chapitre C–8, Lois révisées du Canada (1985). — Document parlementaire no 8560-351-141A. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent du développement des ressources humaines)


Par M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines) — Rapport sur l’administration des programmes de la sécurité du revenu — Allocations familiales, Sécurité de la vieillesse et Régime de pensions du Canada, ainsi que le rapport du Vérificateur général y afférent, pour l’exercice terminé le 31 mars 1993, conformément à l’article 23 de la Loi sur les allocations familiales, chapitre F–1, à l’article 47 de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, chapitre O–9 et à l’article 117 de la Loi sur le Régime de pensions du Canada, chapitre C–8, Lois révisées du Canada (1985). — Document parlementaire no 8560-351-141B. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent du développement des ressources humaines)

Ajournement

À 14 h 46, le Président ajourne la Chambre jusqu’au lundi 11 avril 1994, à 11 h 00, conformément aux articles 28(2) et 24(1) du Règlement.