Passer au contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


OPINION SUPPLÉMENTAIRE

soumise par :

M. Peter Stoffer (Sackville-Musquodoboit Valley-Eastern Shore)
Critique du NPD des Pêches et des Océans
M. Charlie Power (St. John's West)
Critique du PC des Pêches et des Océans

Nous voulons commencer par déclarer que nous supportons le « rapport » du Comité permanent des Pêches et des Océans. Cependant, une opinion supplémentaire nous semble de mise. Nous croyons fermement que le Gouvernement du Canada a fait preuve de négligence suite à la décision de la Cour suprême dans l'affaire Marshal du17 septembre 1999, ainsi que dans les semaines l'ayant précédée.

Les gouvernements provinciaux et fédéral, ainsi que les leaders aborigènes se sont rencontrés à Ottawa en février et mars 1999 afin de discuter des réponses possibles si jamais la Cour suprême suivait certaines de ces décisions précédentes (Sparrow et Delgamuukw).

Malheureusement, le Gouvernement fédéral a démontré un manque flagrant de vision et de leadership dans sa préparation face à une possible décision de la Cour en faveur deM. Donald Marshal. Le Gouvernement fédéral aurait pu faire en sorte que l'on évite la confusion et la violence qui sont survenues dans l'Est canadien suite à la décision de la Cour du 17 septembre 1999.