HAFF Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Thème 1 - Adaptation de l’information budgétaire aux besoins des parlementaires M. Lenihan a donné un aperçu des propositions en procédant thème par thème. En rendant l’information plus accessible et plus facile à utiliser pour les parlementaires, on peut s’attendre aux améliorations suivantes 8:
La représentante du Bureau du vérificateur général du Canada, Mme Maria Barrados, a présenté les vues du Bureau sur les propositions relatives au PARP. Dans l’ensemble, le vérificateur général appuie les efforts du gouvernement pour améliorer les rapports, mais l’encourage à accélérer le rythme. Il voit d’un bon œil les propositions actuelles, en particulier le fait de mettre l’accent sur les résultats au niveau tant des engagements que des rapports, mais certaines propositions méritent d’être précisées. Il estime que le gouvernement fédéral doit veiller davantage à fournir une information sur les résultats qui soit fiable et significative.
Quant à l’idée de rapports collectifs, le Sous-comité s’est demandé si le gouvernement fédéral avait déjà envisagé de consolider les rapports relatifs aux activités qui concernent plusieurs ministères ou organismes sous une entité ou rubrique unique, autrement dit de prévoir des rapports par « mission » ou par objectif. Il n’était pas clair si les propositions visaient uniquement les ministères ou si elles visaient aussi les autres entités fédérales, comme les offices, bureaux, sociétés d’État et autres entités du gouvernement fédéral. Ces questions amènent le Sous-comité à recommander : Recommandation n0 2 Que les rapports portent sur une période de trois ans, à l’exception des grands projets d’investissement et autres grands programmes non récurrents, et que le budget fournisse toute l’information utile pour toute la durée du projet ou du programme. Recommandation n0 3 Que le gouvernement examine la possibilité de consolider l’information concernant les activités, programmes ou services qui touchent plusieurs ministères ou organismes pour la présenter sous une seule rubrique. Recommandation n0 4 Que le gouvernement applique les conditions proposées aux ministères et à tous les types d’entités gouvernementales. Recommandation n0 5 Que le budget fournisse toute l’information utile sur les activités, programmes ou services, notamment des explications sur des questions comme la création de programmes, la modification de programmes, l’injection de nouveaux crédits ou tout autre changement découlant d’une décision gouvernementale. 8Don Lenihan, Projet d’amélioration des rapports au Parlement – Phase 2 – Propositions, Centre pour la collaboration gouvernementale, 31 mai 2000, p. 8 |