Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
37e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 092
Le jeudi 4 octobre 2001
10 heures
PRIÈRE
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, une pétition certifiée correcte par le greffier des pétitions est présentée :
-- par M. Adams (Peterborough), au sujet des chemins de fer du Canada (no 371-0393).
DEMANDE DE DÉBAT D'URGENCE
Conformément à l'article 52 du Règlement, Mr. Duncan (Vancouver Island North) demande la permission de proposer l'ajournement de la Chambre en vue de la discussion d'une affaire déterminée et importante dont l'étude s'impose d'urgence, à savoir l'industrie du bois d'oeuvre.
Conformément à l'article 52(8) du Règlement, le Président remet sa décision quant à l'opportunité de discuter de cette affaire.
MOTIONS
Du consentement unanime, il est ordonné, -- Qu'à la fin du débat qui aura lieu plus tard aujourd'hui sur la motion portant deuxième lecture du projet de loi C-217, Loi permettant le prélèvement d'échantillons de sang au profit des personnes chargées de l'application et de l'exécution de la loi et des bons samaritains et modifiant le Code criminel, toutes questions nécessaires pour disposer de cette motion soient réputées mises aux voix et que le vote par appel nominal soit réputé demandé et différé jusqu'au mardi 16 octobre 2001, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Conformément à l'ordre adopté le mercredi 3 octobre 2001, M. Boudria (leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Pagtakhan (secrétaire d'État (Asie-Pacifique)), propose, -- Que le rapport du Comité spécial sur la modernisation et l'amélioration de la procédure à la Chambre des communes, présenté le vendredi 1er juin 2001, soit agréé, sous réserve que les mots « de son parti » soient supprimés de la modification proposée par le rapport à l'article 52(13) et que les recommandations du rapport, ainsi modifiées, n'entrent en vigueur que le lundi suivant l'adoption du présent ordre. (Affaires émanant du gouvernement no 14)
Il s'élève un débat.
Il est signalé au Président qu'il n'y a pas quorum et, moins de 20 députés étant comptés, conformément à l'article 29(3) du Règlement, la sonnerie d'appel des députés se fait entendre.
Après six minutes, le quorum est atteint.
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Boudria (leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Pagtakhan (secrétaire d'État (Asie-Pacifique)). (Affaires émanant du gouvernement no 14)
Le débat se poursuit.
MOTIONS
Du consentement unanime, il est ordonné, -- Que les noms sur la liste des membres associés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre soient les suivants :
-
Jim Abbott Gary Lunn
Diane Ablonczy James Lunney
Rob Anders Peter MacKay
David Anderson John Maloney
André Bachand Preston Manning
Roy Bailey Inky Mark
Sue Barnes Keith Martin
Michel Bellehumeur Philip Mayfield
Leon Benoit Grant McNally
Stéphane Bergeron Réal Ménard
Bill Blaikie Val Meredith
Rick Borotsik Rob Merrifield
Garry Breitkreuz Bob Mills
Scott Brison Dennis Mills
Andy Burton James Moore
Chuck Cadman Lorne Nystrom
Bill Casey Deepak Obhrai
Rick Casson Brian Pallister
Dave Chatters Jim Pankiw
Joe Clark Charlie Penson
John Cummins Joe Peschisolido
Madeleine Dalphond-Guiral Marcel Proulx
Stockwell Day James Rajotte
Norman Doyle Scott Reid
John Duncan Gerry Ritz
Reed Elley Werner Schmidt
Ken Epp Carol Skelton
Brian Fitzpatrick Monte Solberg
Paul Forseth Kevin Sorenson
Peter Goldring Larry Spencer
Jim Gouk Caroline St-Hilaire
Gurmant Grewal Darrel Stinson
Deborah Grey Chuck Strahl
Art Hanger Paul Szabo
John Harvard Greg Thompson
Loyola Hearn Myron Thompson
John Herron Vic Toews
Grant Hill Maurice Vellacott
Howard Hilstrom Elsie Wayne
Betty Hinton Randy White
Rahim Jaffer Ted White
Dale Johnston Bryon Wilfert
Gerald Keddy John Williams
Jason Kenney Lynne Yelich
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Boudria (leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Pagtakhan (secrétaire d'État (Asie-Pacifique)). (Affaires émanant du gouvernement no 14)
Le débat se poursuit.
Conformément à l'ordre adopté le mercredi 3 octobre 2001, la motion est réputée agréée.
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Collenette (ministre des Transports), appuyé par Mme Caplan (ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), -- Que le projet de loi C-34, Loi portant constitution du Tribunal d'appel des transports du Canada et modifiant certaines lois en conséquence, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des transports et des opérations gouvernementales.
Le débat se poursuit.
La motion, mise aux voix, est agréée.
En conséquence, le projet de loi est lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des transports et des opérations gouvernementales.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 13 heures, du consentement unanime, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Strahl (Fraser Valley), appuyé par M. Hill (Macleod), -- Que le projet de loi C-217, Loi permettant le prélèvement d'échantillons de sang au profit des personnes chargées de l'application et de l'exécution de la loi et des bons samaritains et modifiant le Code criminel, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la justice et des droits de la personne.
Le débat se poursuit.
Conformément à l'ordre adopté plus tôt aujourd'hui, la motion est réputée mise aux voix et le vote par appel nominal est réputé demandé et différé jusqu'au mardi 16 octobre 2001, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
INTERRUPTION
À 13 h 27, la séance est suspendue.
À 14 heures, la séance reprend.
DEMANDE DE DÉBAT D'URGENCE
Le Président décide qu'il est opportun de discuter de l'affaire pour laquelle la permission de proposer l'ajournement de la Chambre a été demandée plus tôt aujourd'hui, à savoir l'industrie du bois d'oeuvre, et, conformément à l'article 52(9) du Règlement, ordonne qu'elle soit prise en considération plus tard aujourd'hui.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
MOTIONS
Du consentement unanime, il est ordonné, -- Que la Chambre se forme en comité plénier pour étudier l'affaire soulevée conformément à l'article 52 du Règlement, à savoir l'industrie du bois d'oeuvre, pourvu que, durant cette étude, a) le Président puisse agir de temps à autre comme président du comité; b) le premier orateur de chaque parti ne puisse parler plus de dix minutes, suivies d'une période de questions et d'observations de cinq minutes, et tout autre député ne puisse parler plus de dix minutes; c) le président du comité ne reçoive pas de motion dilatoire, ni de demande de quorum, ni de demande de consentement unanime; d) lorsqu'aucun député ne prend la parole, ou au plus tard après trois heures de débat, la séance du comité soit levée.
DÉBAT D'URGENCE
Conformément à l'article 52 du Règlement et à l'ordre adopté plus tôt aujourd'hui, la Chambre se forme en comité plénier pour étudier une affaire déterminée et importante dont l'étude s'impose d'urgence, à savoir l'industrie du bois d'oeuvre.
À 18 h 15, la séance du comité est levée.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par Mme Copps (ministre du Patrimoine canadien) -- Rapports de Parcs Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2001, conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L. R. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2). -- Document parlementaire no 8561-371-616-01. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoi en permanence au Comité permanent de la justice et des droits de la personne)
-- par Mme McLellan (ministre de la Justice) -- Rapports du ministère de la Justice pour l'exercice terminé le 31 mars 2001, conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L. R. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2). -- Document parlementaire no 8561-371-676-01. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoi en permanence au Comité permanent de la justice et des droits de la personne)
-- par Mme McLellan (ministre de la Justice) -- Rapports de la Commission canadienne des droits de la personne pour l'exercice terminé le 31 mars 2001, conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L. R. 1985, ch. A-1 et P-21, par. 72(2). -- Document parlementaire no 8561-371-680-01. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoi en permanence au Comité permanent de la justice et des droits de la personne)
-- par Mme Minna (ministre de la Coopération internationale)
-- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au premier rapport du Comité permanent des comptes publics, « Chapitre 14 du Rapport du Vérificateur général du Canada d'octobre 2000 » (document parlementaire no 8510-371-2), présenté à la Chambre le mercredi 14 mars 2001. -- Document parlementaire no 8512-371-2-07.
DÉLIBÉRATIONS SUR LA MOTION D'AJOURNEMENT
À 18 h 15, conformément à l'article 38(1) du Règlement, la motion « Que la Chambre s'ajourne maintenant » est réputée présentée.
Après débat, la motion est réputée agréée.
En conséquence, à 18 h 22, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10 heures, conformément à l'article 24(1) du Règlement.