:
Monsieur le Président, on répondra aujourd'hui aux questions n
os 115, 116, 117, 124, 125, 126, 127, 128, 129 et 130.
[Texte]
Question no 115--Mme Judy Wasylycia-Leis:
En ce qui concerne l’impôt non payé sur les profits des sociétés transférés à l’étranger où le taux d’imposition est inférieur: a) combien d’enquêtes sont en cours; b) quelle est la valeur estimative actuelle de l’impôt récupérable; c) combien en coûte-t-il chaque jour au gouvernement pour surveiller et tenter de récupérer cet impôt; d) quel est le montant total de l’impôt récupéré des sociétés à cet égard au cours de chacune des cinq dernières années financières?
L'hon. Carol Skelton (ministre du Revenu national, PCC):
Monsieur le Président, l’Agence du revenu du Canada, ARC, propose le contexte suivant afin d’établir un cadre pour sa réponse à la question de la députée
Le Canada fait partie d’un système financier et de commerce mondial. Les pays se font concurrence pour attirer des investisseurs et des partenaires commerciaux, et cette concurrence englobe les régimes fiscaux. Certains pays offrent des allègements fiscaux et des taux d’imposition favorables à tous les investisseurs et industries ou à certains d’entre eux. Certains de ces pays concurrents sont des paradis fiscaux. Chaque pays a le droit de structurer son régime fiscal pour répondre à ses besoins. Ce sont là des questions de politique fiscale qui relèvent de chaque pays et non des administrations fiscales.
Les résidents du Canada doivent déclarer et payer des impôts sur leur revenu de toutes provenances. L’ARC n’exerce aucun contrôle sur l’endroit où les entreprises ou les particuliers canadiens investissent, dans la mesure où ils déclarent leurs revenus et paient leurs impôts conformément aux lois fiscales du Canada. L’ARC est préoccupée par l’utilisation abusive de paradis fiscaux, c’est à dire les cas où des contribuables ont recours à des lois de secret bancaire ou profitent de l’absence d’échange efficace de renseignements avec d’autres pays, et ce, afin de dissimuler des biens et des revenus imposables.
L’utilisation abusive des paradis fiscaux est un élément de ce qu’on appelle la planification fiscale abusive, laquelle concerne les transactions qui contreviennent à l’objet et à l’esprit de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d’accise ou de traités. Dans le cadre de la stratégie visant à contrer la planification fiscale abusive, l’ARC a établi 11 « centres d’expertise » partout au pays en 2005-2006 et a mis sur pied des équipes d’experts provenant des secteurs spécialisés de la vérification de l’impôt international et de l’évitement fiscal dans le but, entre autres choses, de contrer la planification fiscale abusive et l’utilisation inappropriée des paradis et des abris fiscaux, tant au pays qu’à l’étranger.
a) Dans le contexte mentionné ci-dessus et à tout moment, l’ARC traite un certain nombre de cas actifs de vérification de sociétés dont les transactions commerciales touchent des administrations étrangères (il ne s’agit pas nécessairement d’administrations offrant un taux d’imposition inférieur ou de paradis fiscaux). À la fin de novembre 2006, 305 vérifications de ce genre étaient en cours.Veuillez noter que l’ARC emploie le terme « enquêtes » pour désigner les cas présumés de fraude fiscale criminelle, alors que les « vérifications » sont menées pour assurer l’observation des lois fiscales.
b) Dans ce contexte, l’ARC fait référence aux « impôts supplémentaires établis » au lieu de l’« impôt recouvrable ». La valeur des impôts supplémentaires établis ne peut être connue qu’une fois les vérifications terminées. En 2005-2006, l’ARC a établi des impôts supplémentaires de 174 millions de dollars liés directement à la planification fiscale internationale abusive et, au cours des six premiers mois de 2006-2007, elle a établi des impôts supplémentaires de 215 millions de dollars.
c) Étant donné que le nombre de vérifications et de vérificateurs peut varier à tout moment, tout comme le temps consacré quotidiennement aux dossiers, l’ARC ne surveille pas le coût quotidien de l’exécution de ses activités d’observation. Toutefois, le temps total de vérification consacré à chaque dossier est enregistré.
d) Bien que l’ARC saisisse des renseignements détaillés sur les parties constituantes des impôts supplémentaires établis pour chaque vérification effectuée, elle ne regroupe pas chacune des parties constituantes des quelque 300 000 activités d’observation menées chaque année. De fait, l’ARC rend compte dans son rapport annuel des impôts supplémentaires établis au total et pour chacun de ses programmes, comme ceux des grandes entreprises et des vérifications de la TPS/TVH.
Il est à noter que le budget fédéral de 2005 a alloué des fonds au programme de la planification fiscale internationale abusive. En 2005-2006, l’ARC a commencé à saisir les résultats liés spécifiquement à la planification fiscale internationale abusive. Aucune donnée n’est cependant disponible avant l’année 2005.
Au cours de 2005-2006, l’ARC a établi des impôts supplémentaires de 174 millions de dollars liés directement à la planification fiscale internationale abusive et, au cours des six premiers mois de 2006-2007, elle a établi des impôts supplémentaires de 215 millions de dollars.
Question no 116--M. Robert Bouchard:
En ce qui a trait à l’utilisation des CF 18: a) quelles sont les normes d’entraînement internationales pour les CF-18 utilisées pour l’entraînement au Canada sur un champ de tir académique; b) quels avantages pourrait offrir la BFC Valcartier sur le plan des normes internationales en ce qui a trait à l’entraînement des CF-18; c) dans la dérogation accordée en 2005 afin que certaines missions air-sol puissent être effectuées au champ de tir de Valcartier par les CF-18 de la BFC Bagotville, quelles sont les restrictions relatives à cette dérogation?
L'hon. Gordon O'Connor (ministre de la Défense nationale, PCC):
Monsieur le Président, les réponses sont les suivantes:
a) Les équipages des CF 18 appliquent les normes d’entraînement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, OTAN, pour former le personnel aérien aux missions air sol dans les polygones de tir aérien. Ces normes sont fondées sur l’annexe A du chapitre 2 du volume 3 des Normes du Commandement allié en Europe de l’OTAN, qui décrit les normes applicables aux armes que les CF 18 utilisent, et qui ont été dûment déclarées à l’OTAN.
b) La BFC Valcartier est utilisée pour l’entraînement aux missions air sol des équipages des CF 18 basés à la BFC Bagotville, Québec. L’accès au polygone de tir de BFC Valcartier permet aux équipages de s’entraîner afin d’être mieux en mesure de respecter les normes de l’OTAN, reconnues internationalement et adoptées par le Canada. Bien que le polygone de tir de BFC Valcartier ne soit qu’une des installations disponibles pour ce type d’entraînement, il est considéré comme très utile, car c’est le seul polygone de tir qui est à distance de vol de BFC Bagotville, où un certain nombre de CF 18 sont stationnés. S’ils n’avaient pas accès au polygone de tir de BFC Valcartier, les CF 18 de BFC Bagotville devraient se déployer à partir de leur base d’opérations principale, ce qui serait très coûteux en temps et sur le plan financier.
L’exemption souligne que les normes de sécurité applicables à l’Armée de terre et à la Force aérienne ne sont pas les mêmes à la BFC Valcartier, à cause de leurs besoins particuliers en matière d’entraînement. Le polygone de tir de la BFC Valcartier est sécuritaire pour les exercices de bombardement, et c’est pourquoi il a fait l’objet d’une exemption. D’après l’exemption en vigueur, le polygone de tir aérien de la BFC Valcartier peut être utilisé pour le mitraillage au sol, le tir de roquettes et le largage de bombes de la série Mk 80, inertes et réelles. Il y a également une série de règles qui visent à atténuer les risques lors des tirs réels, y compris un accès restreint au polygone de tir et l’obligation pour les équipages aériens de maintenir leurs compétences. Parmi les autres restrictions qui visent à augmenter la sécurité dans le polygone de tir, il y a les suivantes:
1. Il n’y a pas de personnel dans la tour secondaire pendant les tirs réels.
2. Seul le personnel essentiel est admis dans la tour principale pendant les exercices.
3. L’officier de sécurité du champ de tir, OSCT, doit confirmer visuellement que l’avion est bien aligné avant qu’il soit autorisé à armer son système de lancement.
4. Pour se familiariser avec le polygone de tir, chaque pilote doit s’entraîner au largage de bombes inertes avant d’effectuer des tirs réels.
Question no 117--L'hon. Larry Bagnell:
Concernant l’achat de systèmes de radar haute fréquence à ondes de surface pour surveiller l’activité extracôtière dans le Nord canadien: a) le ministère de la Défense nationale a-t-il annulé cet achat et, si oui, l’a-t-il fait (i) à cause de compressions budgétaires, (ii) parce qu’il recherche de nouvelles bandes de fréquence nécessaires à la mise en œuvre de ces systèmes de surveillance, (iii) pour d’autres raisons; b) dans quels délais ces systèmes pourront-ils être mis en œuvre et l’annulation de cet achat renversée; c) quel rôle ces systèmes joueront-ils par rapport aux systèmes de contrôle et de surveillance de l’Arctique canadien et à la défense de notre souveraineté dans l’Arctique?
L'hon. Gordon O'Connor (ministre de la Défense nationale, PCC):
Monsieur le Président, dans le cadre du projet de réseau de radar haute fréquence à ondes de surface, RHFOS, nous ne prévoyions pas établir des emplacements nordiques. Les emplacements à l'étude du projet réseau comme il a été indiqué dans l'Énoncé des besoins en juin 2004 comprenaient: Flagstaff Point, T.-N.-L.; New Harbour Head, N.-É; Hartlen Point, N-.É; Estevan Point, C.-B. et Topknot Point, C.-B.
a) Le projet de réseau de radar haute fréquence à ondes de surface a été annulé par le gouvernement du Canada principalement parce que le ministère de la Défense nationale ne pouvait pas obtenir l'utilisation opérationnelle illimitée de la technologie en raison d'une entente internationale sur l'utilisation du spectre des radiofréquences. Cette entente ajoutait au projet un risque important et inacceptable.
L'avenir du radar haute fréquence à ondes de surface dépend de l'évolution de la technologie de son état actuel à une technologie qui non seulement satisfait aux exigences opérationnelles, mais aussi répond aux obligations du Canada en vertu d'ententes internationales. Étant donné que la recherche et le développement n'étaient pas des objectifs du projet de réseau de radar haute fréquence à ondes de surface, le projet conçu à l'origine a été annulé.
b) Comme il a été mentionné ci-dessus, la mise en œuvre de la technologie actuelle ne sera pas envisagée en raison d'obligations conformes à une entente internationale sur l'utilisation des radiofréquences.
c) Aucune preuve n'indique que la technologie radar haute fréquence à ondes de surface fournit une capacité dans l'environnement du Nord. La technologie a été élaborée sur la côte est du Canada pour accommoder les conditions environnementales, ionosphériques et géographiques du Canada atlantique. Bien qu'il soit scientifiquement valable de présumer que cette technologie peut fonctionner raisonnablement bien sur la côte pacifique, il n'y a aucune assurance qu'elle pourrait être appliquée dans le Nord étant donné que les conditions de fonctionnement considérablement différentes de l'Arctique auraient une incidence sur la technologie radar haute fréquence à ondes de surface. C'est pourquoi les emplacements du Nord n'ont jamais fait partie du projet de réseau RHFOS.
Question no 124--Mme Dawn Black:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de New Westminster—Coquitlam: a), quel est le budget total de la SCHL pour 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de nouveaux logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007; e) quel montant la SCHL a-t-elle versé aux coopératives de logements dans la circonscription pour leur entretien au cours des deux dernières années et quel montant prévoit-elle verser au cours des deux prochaines années?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, SCHL, dans la circonscription de New Westminster--Coquitlam, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement 342 logements coopératifs destinés à l’hébergement de personnes seules et de familles. Ces coopératives d’habitation reçoivent des subventions de 518 383 $ par année. Les programmes sont ainsi faits qu’il n’y a pas de crédits de la SCHL qui soient désignés précisément pour l’entretien. Les coopératives fixent les droits d’occupation de manière à pouvoir couvrir les frais d’exploitation de l’ensemble d’habitation, y compris les frais d’entretien et le provisionnement d’un fonds de réserve pour immobilisations et réparations. Le financement de la SCHL sert à compenser ou à réduire ces frais d’exploitation et/ou à subventionner les droits d’occupation pour les ménages qui sont dans le besoin.
La SCHL a de plus financé dans le cadre de divers programmes 967 logements additionnels destinés à des personnes seules et à des familles, dans la circonscription de New Westminster--Coquitlam. De ce nombre, 552 bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel, et certains d’entre eux d’une contribution susceptible de remise, aux fins d’immobilisations, équivalente à 10 p. cent du coût initial de l’ensemble. Les 415 logements restants reçoivent actuellement une aide financière de 902 637 $ par année. Le 19 juin 2006, la SCHL a signé avec la province de la Colombie-Britannique une entente sur le logement social. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à quelque 140 millions de dollars. La Colombie-Britannique reçoit également cette année, à titre ponctuel, une somme forfaitaire de 24 millions de dollars pour couvrir éventuellement les effets de l’inflation, les risques de changement des taux d’intérêt et les pertes sur prêts. L’administration de ces logements a été transférée à la province le 15 janvier 2007.
Il est possible que d’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de divers programmes fédéraux-provinciaux déjà administrés par la province de la Colombie-Britannique. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation. Au cours des neuf premiers mois de l'année, la province a réclamé quelque 75 millions de dollars en fonds fédéraux dans le cadre de ces programmes, laquelle somme a visé environ 27 000 logements à l'échelle de la province.
Programmes d’aide à la rénovation:
Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à la Colombie-Britannique dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 16,2 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 218 870 $ a été engagée pour la production de 23 logements dans la circonscription de New Westminster--Coquitlam entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements et les montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada -- Colombie-Britannique concernant le logement abordable:
Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, c’est une somme de plus de 130 millions de dollars qui est allouée à la Colombie-Britannique. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 4 404, ce qui représente 126,6 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de la Colombie-Britannique et d’autres partenaires contribuent des montants équivalents.
British Columbia Housing, BC Housing, administre l’Entente Canada -- Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par BC Housing, il n’y a pas eu dans le cadre de cette entente, d’engagements dans la circonscription de New Westminster--Coquitlam en 2006. BC Housing n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement:
Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables: une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à la Colombie-Britannique s’élève à 156,9 millions de dollars.
Question no 125--M. Charlie Angus:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Timmins—Baie James: a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, SCHL, dans la circonscription de Timmins--James Bay, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement dans la circonscription de Timmins--James Bay 467 logements destinés aux personnes seules et aux familles, dans le cadre de divers programmes, ce qui représente actuellement un financement de 2 860 340 $ par année. Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL, hors réserves, a été transférée à la province de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur le logement social signée en 1999. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à 521 millions de dollars. Il est possible que d’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l'entente sur le logement social administrée par la province de l'Ontario. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation: Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à l’Ontario dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 38,4 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 926 530 $ a été engagée pour la production de 85 logements dans la circonscription de Timmins--James Bay entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. De plus, 10 logements ont fait l’objet d’un engagement en 2006 dans le cadre du Programme de logement locatif dans les réserves en application de l’article 95. Dès qu’il seront pris en main, ces logements bénéficieront de subventions annuelles totalisant 47 566 $. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements et les montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée à l'Ontario s’élève à plus de 366 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 8 459, ce qui représente 140,4 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de l'Ontario et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La province de l'Ontario administre l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la province de l'Ontario, il n’y a pas eu dans le cadre de cette entente, d’engagements dans la circonscription de Timmins--James Bay en 2006. La province de l'Ontario n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables : une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à l'Ontario s’élève à 392,5 millions de dollars.
Question no 126--M. Tony Martin:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Sault Ste. Marie: a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Sault Ste. Marie, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement dans la circonscription de Sault Ste. Marie 234 logements destinés aux personnes seules et aux familles, dans le cadre de divers programmes, ce qui représente actuellement un financement de 523 437 $ par année. Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL, hors réserves, a été transférée à la province de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur le logement social signée en 1999. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à 521 millions de dollars. Il est possible que d’autres logements, non
inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente sur le logement social administrée par la province de l’Ontario. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation: Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à l’Ontario dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 38,4 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 512 357 $ a été engagée pour la production de 60 logements dans la circonscription de Sault Ste. Marie entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. De plus, 44 logements ont fait l’objet d’un engagement en 2006 dans le cadre du Programme de logement locatif dans les réserves en application de l’article 95. Dès qu’il seront pris en main, ces logements bénéficieront de subventions annuelles totalisant 131 800 $. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements et les montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée à l’Ontario s’élève à plus de 366 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 8 459, ce qui représente 140,4 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de l’Ontario et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La province de l’Ontario administre l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la province de l’Ontario, il n’y a pas eu, dans le cadre de cette entente, d’engagements dans la circonscription de Sault Ste. Marie en 2006. La province de l’Ontario n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables : une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à l’Ontario s’élève à 392,5 millions de dollars.
Question no 127--Mme Chris Charlton:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Hamilton Mountai : a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, SCHL, dans la circonscription de Hamilton Mountain, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement 329 logements destinés aux personnes seules et aux familles, dans le cadre de divers programmes, ce qui représente actuellement un financement de 422 694 $ par année. Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL, hors réserves, a été transférée à la province de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur le logement social signée en 1999. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à 521 millions de dollars. Il est possible que d’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente sur le logement social administrée par la province de l’Ontario. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation: Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à l’Ontario dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 38,4 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 294 597 $ a été engagée pour la production de 52 logements dans la circonscription entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements et les montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée à l’Ontario s’élève à plus de 366 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 8 459, ce qui représente 140,4 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de l’Ontario et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La province de l’Ontario administre l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la province de l’Ontario, il n’y a eu dans le cadre de cette entente, aucun engagement dans la circonscription de Hamilton Mountain en 2006. La province de l’Ontario n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables: une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à l’Ontario s’élève à 392,5 millions de dollars.
Question no 128--M. David Christopherson:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Hamilton-Centre: a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, SCHL, dans la circonscription de Hamilton-Centre, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement 199 logements destinés aux personnes seules et aux familles, dans le cadre de divers programmes, ce qui représente actuellement un financement de 260 890 $ par année.
Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL, hors réserves, a été transférée à la province de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur le logement social signée en 1999. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à 521 millions de dollars. D’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente sur le logement social administrée par la province de l’Ontario. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation: Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à l’Ontario dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 38,4 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 2 103 340 $ a été engagée pour la production de 249 logements dans la circonscription de Hamilton-Centre entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements supplémentaires et les autres montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée à l’Ontario s’élève à plus de 366 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 8 459, ce qui représente 140,4 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de l’Ontario et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La province de l’Ontario administre l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la province de l’Ontario, il y a eu, dans le cadre de cette entente, deux engagements pour un total de 162 logements et une somme de 1 940 845 $ dans la circonscription de Hamilton-Centre en 2006. La province de l’Ontario n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables: une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à l’Ontario s’élève à 392,5 millions de dollars.
Question no 129--Mme Judy Wasylycia-Leis:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Winnipeg-Nord: a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, SCHL, dans la circonscription de Winnipeg-Nord, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement 11 logements destinés aux personnes seules et aux familles, dans le cadre de divers programmes pour Autochtones en milieu urbain, ce qui représente actuellement un financement de 106 489 $ par année. Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL hors réserves, y compris les coopératives d'habitation, a été transférée à la province du Manitoba en vertu de l’Entente Canada-Manitoba sur le logement social signée en 1998. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à environ 70 millions de dollars. D’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente sur le logement social administrée par la province du Manitoba. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation: Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée au Manitoba dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 9,3 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation dans la circonscription de Winnipeg-Nord, la province a la responsabilité de l’application et de l’administration des programmes, et elle ne fournit pas de détails sur les activités dans la circonscription.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée au Manitoba s’élève à plus de 36 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 1 811, ce qui représente 23,9 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement du Manitoba et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La Société manitobaine d'habitation et de rénovation, SMHR, administre l’Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la SMHR, il y a eu, dans le cadre de cette entente, deux engagements pour un total de 13 logements dans la circonscription de Winnipeg-Nord en 2006. La SMHR n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables: une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient au Manitoba s’élève à 61,5 millions de dollars.
Question no 130--L'hon. Jack Layton:
En ce qui concerne les programmes et les dépenses administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Toronto—Danforth: a) quel est le montant dépensé en 2006; b) quelles sont les prévisions budgétaires pour 2007; c) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles sont actuellement subventionnés par la SCHL; d) combien de logements destinés aux personnes seules et aux familles la SCHL prévoit-elle subventionner d’ici la fin de 2006 et en 2007?
L'hon. Monte Solberg (ministre des Ressources humaines et du Développement social, PCC):
Monsieur le Président, en ce qui concerne les programmes et dépenses de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la circonscription de Toronto-Danforth, les réponses sont les suivantes:
Logement social: La SCHL administre actuellement 519 logements destinés aux personnes seules et aux familles. De ce nombre, 335 bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel ainsi que d’une contribution susceptible de remise, aux fins d’immobilisations, équivalente à 10 % du coût initial de l’ensemble. Les 184 logements restants reçoivent actuellement une aide financière de 236 417 $ par année.
Il est à noter que la responsabilité de l’administration de la majeure partie des ensembles d’habitation subventionnés par la SCHL, hors réserves, a été transférée à la province de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario sur le logement social signée en 1999. Les crédits dégagés par la SCHL aux termes de celle-ci s’élèvent actuellement à 521 millions de dollars. D’autres logements, non inclus dans les chiffres ci-dessus, bénéficient de l’aide financière continue du gouvernement fédéral dans le cadre de l’entente sur le logement social administrée par la province de l’Ontario. La province est responsable de ces logements et ne déclare pas à la SCHL les subventions par ensemble d’habitation.
Programmes d’aide à la rénovation : Le 19 décembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 256 millions de dollars pour prolonger, pour une période de deux ans, les programmes de rénovation et d'adaptation des logements, à compter du 1er avril 2007. Les crédits permettront d’améliorer la qualité des logements de 38 000 autres ménages à faible revenu dans l’ensemble des régions du Canada. Pour 2006-2007, la part allouée à l’Ontario dans le cadre des programmes de rénovation des logements s’élève à environ 38,4 millions de dollars.
Dans le cadre des programmes fédéraux d’aide à la rénovation, une somme d’environ 614 608 $ a été engagée pour la production de 73 logements dans la circoncription de Toronto-Danforth entre le 1er janvier et le 20 décembre 2006. La SCHL n’est pas en mesure de fournir de chiffres sur le nombre de logements supplémentaires et les autres montants prévus pour 2007, car cela dépend du nombre de demandes qui seront approuvées.
Initiative en matière de logement abordable/Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable: Dans le cadre de l’Initiative en matière de logement abordable de un milliard de dollars, ILA, la somme allouée à l’Ontario s’élève à plus de 366 millions de dollars. Au 30 septembre 2006, le nombre de logements abordables annoncés ou ayant fait l’objet d’un engagement s’élevait à 8 459, ce qui représente 140,4 millions de dollars en crédits fédéraux. En contrepartie des crédits fédéraux versés dans le cadre de l’ILA, le gouvernement de l’Ontario et les municipalités contribuent des montants équivalents.
La province de l’Ontario administre l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Selon les renseignements fournis par la province de l’Ontario, il n'y a eu dans le cadre de cette entente, aucun engagement dans la circonscription de Toronto-Danforth en 2006. La province de l’Ontario n’est pas tenue de fournir à la SCHL des prévisions sur les logements prévus par circonscription, mais elle fait rapport sur les ensembles d’habitation approuvés durant l’année.
Fiducies pour le logement: Le budget 2006 prévoit un investissement ponctuel de 1,4 milliard de dollars en vue de permettre aux Canadiens d’avoir accès à un logement sûr, convenable et abordable, et ce, dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet engagement est effectué en instaurant, de concert avec les provinces et les territoires, trois fonds fiduciaires pour la création de logements abordables: une fiducie pour le logement abordable d’un montant de 800 millions de dollars, une fiducie pour le logement dans le Nord, d’un montant de 300 millions de dollars, et une fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves, d’un montant de 300 millions de dollars. Confirmé le 25 septembre 2006, le financement de ces fonds fiduciaires sera échelonné sur trois ans. La part de ces crédits qui revient à l’Ontario s’élève à 392,5 millions de dollars.