Passer au contenu
;

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE B :
RÉSUMÉ DES LETTRES REÇUES

Au cours de son étude, le Comité a reçu quelque 710 lettres et courriels de Canadiens. La grande majorité de ces messages ont été envoyés par suite d'une campagne dans le cadre de laquelle Friends of Canadian Broadcasting a demandé aux gens qui l'appuient d'écrire au Comité. En plus de fournir l'adresse du Comité, l'organisme leur a mentionné qu'un site Internet avait été créé pour y inscrire des observations qui seraient communiquées au Comité. Il a précisé que c'était une occasion unique de réclamer un radiodiffuseur national solide et indépendant, d'insister pour que CBC/Radio-Canada ait le mandat d'assurer une programmation locale dans les collectivités du pays et dispose des ressources nécessaires pour ce faire, et de demander une réforme de la gestion et de la gouvernance de CBC/Radio-Canada de sorte que seuls les Canadiens les meilleurs et les plus doués puissent faire partie du conseil d'administration de CBC/Radio-Canada, mettant ainsi fin à tout jamais aux nominations empreintes de favoritisme du président et des membres du conseil d'administration[320]. Ces thèmes reviennent d'ailleurs constamment dans les lettres et les courriels que le Comité a reçus.

Un grand nombre de personnes qui ont écrit au Comité appuyaient clairement les positions défendues par Friends of Canadian Broadcasting. En ce qui concerne le financement, les auteurs des messages ont souvent expliqué qu'ils craignent que CBC/Radio-Canada ne soit menacée. Plus précisément, ils redoutent de nouvelles compressions budgétaires. Ils ont demandé un financement suffisant pour permettre à CBC/Radio-Canada d'avoir un avenir stable. Ils ont déclaré que le radiodiffuseur public avait besoin de fonds suffisants pour lui permettre d'offrir plus de nouvelles régionales, plus de dramatiques et de comédies originales et plus d'émissions d'affaires publiques. D'autres personnes ont mentionné la nécessité d'assurer le développement des talents canadiens et de promouvoir les artistes canadiens.

Plus particulièrement, un bon nombre de personnes étaient d'avis que CBC/Radio-Canada ne devrait pas dépendre des recettes publicitaires. Elles ont fait remarquer qu'elles approuvent l'absence de publicité à la radio de CBC/Radio-Canada, et certaines étaient d'avis qu'il devrait en être de même pour la télévision de CBC/Radio-Canada. Par ailleurs, certains citoyens ont demandé une interdiction des partenariats entre radiodiffuseurs publics, tandis que d'autres ont mentionné qu'ils seraient disposés à payer un supplément d'impôt pour assurer un budget raisonnable à CBC/Radio-Canada.

En ce qui concerne le mandat du radiodiffuseur public, de nombreux citoyens ont déclaré dans leur lettre que le Parlement devrait enjoindre le conseil d'administration de CBC/Radio-Canada de respecter la disposition de la Loi sur la radiodiffusion qui porte que le radiodiffuseur public du Canada devrait « refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu'au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions[321] ».

Au sujet de la gouvernance, de nombreuses lettres appuyaient la position de Friends of Canadian Broadcasting selon laquelle le président-directeur général de la société d'État ne devrait pas être nommé par le premier ministre. CBC/Radio-Canada serait ainsi libre de toute ingérence politique.

Dans leurs lettres, les citoyens ont généralement rendu un vibrant hommage à CBC/Radio-Canada, que beaucoup considèrent comme une partie intégrante de l'identité canadienne. Ils ont souvent raconté qu'ils avaient écouté la radio et regardé la télévision de CBC/Radio-Canada toute leur vie, et ils ont fréquemment mentionné qu'ils écoutent ou regardent très peu les autres chaînes, et qu'ils écoutent la radio de CBC/Radio-Canada toute la journée.

Les lettres provenaient de toutes les régions du Canada. Beaucoup de personnes ont dit qu'elles avaient vécu dans de nombreuses régions du pays et que CBC/Radio-Canada avait toujours été là pour elles. Des citoyens des régions rurales ont souligné l'importance de CBC/Radio-Canada qui représente souvent le seul lien avec le reste du pays. Par ailleurs, certaines personnes ont mentionné avoir écouté CBC/Radio-Canada alors qu'elles voyageaient ou vivaient à l'étranger. Plusieurs personnes ont dit qu'elles avaient immigré au Canada et que CBC/Radio-Canada les avait aidées à connaître le pays.

Beaucoup ont déclaré qu'un radiodiffuseur public solide et indépendant était nécessaire à l'unité du pays et que CBC/Radio-Canada prête une voix à tous les Canadiens, et ils ont comparé la Société au chemin de fer comme moyen d'unir le pays.

Les auteurs des lettres ont souvent souligné l'excellente qualité de la programmation du radiodiffuseur public, plus particulièrement les émissions d'affaires publiques. Ils l'ont comparée à la programmation des réseaux privés, que beaucoup trouvaient trop axée sur le divertissement. Certains ont mentionné l'intelligence des discussions présentées à CBC/Radio-Canada. Ils ont aussi déclaré que le radiodiffuseur public ne devrait pas livrer concurrence aux réseaux privés pour ce qui est de la programmation.

CBC/Radio-Canada est considérée par beaucoup comme une solution de remplacement nécessaire aux émissions américaines omniprésentes dans la grille-horaire. Pour les auteurs des lettres, le radiodiffuseur public reflète l'identité multiculturelle et la diversité du Canada et présente les actualités mondiales selon un point de vue canadien. On a aussi fait remarquer que CBC/Radio-Canada s'exprime de façon neutre, sans parti pris, ce que seul un radiodiffuseur public bien financé peut faire.

Seules quelques personnes ont mentionné les nouveaux médias, notamment Internet. Certaines étaient d'avis que CBC/Radio-Canada devrait s'en servir davantage, tandis que d'autres croyaient qu'elle ne devrait le faire que lorsque cela lui permet de remplir son mandat de façon plus efficace.


[320]         Lettre à une personne qui appuie Friends of Canadian Broadcasting datée du 14 février 2007.

[321]         Loi sur la radiodiffusion, (1991, ch. 11) sous-alinéa 3(1)m)(ii), http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/B-9.01/bo-ga:s_1::bo-ga:l_I//fr?page=1.

haut