Passer au contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE 4 : RECHERCHE ET COLLECTE DE
DONNÉES SUR LES RHS AU CANADA

Introduction

La recherche et la collecte de données jouent un rôle non négligeable dans la planification des RHS. Pour déterminer s’il y a assez de professionnels de la santé ayant les compétences voulues pour assurer des soins de haute qualité, les décideurs doivent en premier lieu recueillir suffisamment de données sur l’offre actuelle de professionnels de la santé[52]. D’après l’ICIS, l’ensemble minimal de données pour mesurer l’offre de professionnels de la santé doit comprendre : les caractéristiques démographiques, les niveaux d’instruction et de formation, la répartition géographique, la migration, la réduction des effectifs non liée à la migration, les caractéristiques d’emploi et de pratique et la productivité[53]. L’établissement d’un portrait exact de l’offre actuelle de professionnels de la santé constitue donc la première étape de la planification des RHS. De plus, les décideurs doivent disposer des informations pertinentes sur les besoins futurs de la population en matière de soins de santé afin de déterminer quels types de professionnels de la santé seront requis[54]. Des recherches sur les pratiques exemplaires en matière de prestation des soins de santé sont également indispensables afin d’établir comment les professionnels des soins de santé doivent collaborer afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce chapitre traite des diverses initiatives de recherche et de collecte de données en RHS qui sont actuellement menées et constituent le fondement de la planification des RHS partout au Canada.

Collecte de données

Le Comité a appris que l’ICIS a recueilli de l’information détaillée sur le profil démographique et les caractéristiques professionnelles d’un large éventail de travailleurs de la santé, comme les médecins, les infirmières, les ergothérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les techniciens de laboratoire médical et les techniciens de radiation médicale[55]. L’ICIS recueille en outre les données relatives à 17 autres travailleurs de la santé, dont les chiropraticiens, les sages-femmes et les psychologues. L’ICIS a ajouté que les données qu’il recueille facilitent la planification collaborative nationale, car elles permettent aux planificateurs des RHS et aux décideurs du pays de comparer les tendances de la main-d’œuvre d’une province à l’autre. Selon l’ICIS, ces projets de collecte de données ont été rendus possibles par le financement de l’ICIS reçu dans le cadre de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé.[56]

Dans son rapport présenté aux membres du Comité, Les dispensateurs de soins de santé au Canada, 2007, l’ICIS présente les dernières tendances démographiques et données sur la main-d’œuvre concernant les différentes catégories de professionnels de la santé au Canada. Il est souligné en outre dans le rapport qu’il y a des lacunes dans la recherche en ce qui concerne certaines de ces tendances; mentionnons, par exemple, le profil du départ à la retraite d’une variété de professionnels de la santé; les taux de départ chez les professionnels de la santé et les raisons expliquant ces taux; le pourcentage de Canadiens autochtones dans certaines professions de la santé[57]. D’autres témoins ayant comparu devant le Comité ont également souligné l’absence d’un minimum de données sur les RHS autochtones[58]. Les représentants de Santé Canada qui ont témoigné devant le Comité ont indiqué qu’ils travaillaient à analyser les données disponibles sur les RHS autochtones en collaboration avec l’ICIS, de même qu’à recueillir plus d’information au niveau local en collaboration avec les communautés[59].

Des témoins ont signalé d’autres lacunes dans la collecte de données auxquelles il fallait remédier, dont la nécessité pour l’ICIS et Statistique Canada de refaire le recensement national sur le travail et la santé des infirmières, qui, selon des témoins, était périmé[60]. Ils ont ajouté que le recensement devrait s’appliquer aussi aux autres catégories de professionnels de la santé[61]. Certains témoins ont souligné la nécessité de centrer la collecte de données non seulement sur les tendances de l’offre de professionnels de la santé, mais encore sur les besoins de la population en matière de santé dans l’avenir, comme la gestion des maladies chroniques attribuables au vieillissement de la population[62]. Cela venait du fait que la planification des RHS était en train de passer d’un modèle lié aux tendances actuelles de l’utilisation des soins de santé aux futurs besoins de la population en santé. Des représentants de Statistique Canada ont indiqué que de telles données sont mises à la disposition des décideurs et des planificateurs, contre recouvrement des coûts, dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui vise à recueillir des données sur les déterminants de la santé, sur l’état de santé et sur l’utilisation des services de santé[63]. Ils ont indiqué qu’il était possible de produire des données sur la santé à l’échelle régionale, mais qu’il était difficile d’en produire à l’échelle des collectivités en raison de problèmes de fiabilité et de confidentialité.

Le Comité reconnaît les efforts de l’ICIS qui élargit les initiatives de collecte de données pour qu’elles portent sur un large éventail de professionnels de la santé. Le Comité admet aussi toutefois qu’il est nécessaire que l’ICIS recueille de l’information détaillée sur le profil démographique et l’emploi de toutes les catégories de professionnels de la santé, y compris des données recueillies par le recensement. De plus, il pourrait s’assurer que ses données sont à jour en faisant de nouveaux recensements, comme le recensement national sur le travail et la santé des infirmières. En outre, l’ICIS devrait, en collaboration avec Santé Canada, examiner des façons de corriger les lacunes constatées dans la collecte de données sur les RHS autochtones. Enfin, le Comité constate qu’il est nécessaire aussi que l’ICIS travaille avec d’autres ministères et organismes fédéraux compétents afin de recueillir des données sur les RHS concernant la prestation de services et d’avantages de soins de santé aux autres groupes clients fédéraux, dont : la GRC; les immigrants et les réfugiés; les Forces canadiennes; les anciens combattants; les détenus sous responsabilité fédérale. Par conséquent, le Comité recommande :

Recommandation 3 :

Que Santé Canada songe sérieusement à fournir du financement à l’ICIS dans le cadre de sa Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé afin de lui permettre :

  • d’élargir sa collecte de données pour qu’elle comprenne l’information sur le profil démographique et l’emploi de toutes les catégories de professionnels de la santé;
  • de refaire le recensement national des RHS aussi souvent que nécessaire pour qu’il reste à jour.

Recommandation 4 :

Que les ministères et organismes fédéraux compétents travaillent en étroite collaboration avec l’ICIS à établir un ensemble minimal de données pour la planification des RHS à l’intention de tous les groupes clients fédéraux, dont les Premières nations et les Inuits, la GRC, les anciens combattants, les membres des Forces canadiennes, les immigrants et les réfugiés, et les détenus sous responsabilité fédérale.

Recherche

Le Comité a entendu des organismes de recherche dire qu’un nombre appréciable de travaux de recherche avaient été faits pour évaluer les défis à relever sur le plan des RHS ainsi que divers projets pilotes novateurs d’un bout à l’autre du pays qui avaient donné de bons résultats sur le plan de la satisfaction des besoins des dispensateurs de soins de santé[64]. Par exemple, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a demandé la production d’un rapport en 2001 qui avait pour titre Engagement de soins et dans lequel étaient signalées les initiatives fructueuses du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, lequel avait lancé un programme visant à soulager les infirmières-chefs d’une proportion de 20 à 30 % des soins aux patients en échange de services de mentorat auprès des jeunes infirmières sans expérience[65]. Cependant, en dépit de la publication de recherches soulignant la résolution de difficultés en matière de RHS, les organismes de recherche ont également attiré l’attention sur l’absence de mécanisme au Canada pour recueillir et diffuser l’information à un large éventail d’acteurs[66].

En outre, des témoins qui ont comparu devant le Comité ont soulevé la question du financement de la recherche en santé. Ils ont fait valoir qu’en accordant un financement suffisant à la recherche clinique réalisée par les dispensateurs de soins de santé, on pourrait attirer d’autres dispensateurs de soins de santé au Canada et les conserver[67]. L’accroissement du financement de la recherche clinique nous permettrait de fournir plus de possibilités d’évaluation et d’amélioration de l’efficacité des systèmes de la santé au Canada[68].

Le Comité reconnaît qu’il pourrait être nécessaire d’établir des mécanismes supplémentaires pour la collecte et le partage de données de recherche dans le domaine des RHS afin de promouvoir l’innovation dans la fourniture de services de santé d’un bout à l’autre du pays, comme il est dit plus haut dans le présent rapport. Le Comité estime aussi que des fonds suffisants devraient être accordés aux IRSC pour qu’ils puissent continuer de soutenir la recherche clinique faite par les dispensateurs de soins de santé, comme moyen d’assurer leur recrutement et leur conservation, aussi bien que comme moyen d’appui de l’objectif global d’amélioration de la fourniture de soins de santé. Par conséquent, le Comité recommande :

Recommandation 5 :

Que le gouvernement fédéral songe sérieusement à accorder à l’ICIS des fonds pour concevoir des mécanismes visant à soutenir la recherche clinique dans le domaine des RHS, voyant là une façon d’attirer et de retenir des professionnels de la santé au Canada.

Recommandation 6 :

Que le gouvernement fédéral continue de financer le Conseil canadien de la santé et l’ICIS afin qu’ils déterminent la meilleure combinaison de professionnels de la santé, rémunérés et non rémunérés, dans différentes collectivités et pour divers groupes de population.


[52] ICIS, Les dispensateurs de soins de santé au Canada, 2007, 2007, http://secure.ICIS.ca/ICISweb/products/HCProviders_07_FR_final.pdf.

[53] ICIS, Guide d’élaboration de fichiers de données pour appuyer la gestion des ressources humaines de la santé au Canada, février 2005, http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/Guidance_Document_f.pdf, p. 11.

[54] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion nº 16, 2e session, 40e législature, 23 avril 2009, /content/Committee/402/HESA/Evidence/EV3810879/HESAEV16-f.PDF.

[55] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 16, 2e session, 40e législature, le 23 avril 2009, /content/Committee/402/HESA/Evidence/EV3810879/HESAEV16-F.PDF.

[56] On trouvera d’autres détails sur cette stratégie dans les sections où l’on examine les solutions novatrices aux problèmes des RHS. Santé Canada, Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, Rapport 2007-2008, 2008, http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/alt_formats/pdf/pubs/RHShs/2008-ar-ra-fra.pdf.

[57] ICIS, Les dispensateurs de soins de santé au Canada, 2007, http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/HCProviders_07_FR_final.pdf, p. 73.

[58] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 05, 3e session, 40e législature, 25 mars 2010, /content/Committee/403/HESA/Evidence/EV4378648/HESAEV05-F.PDF.

[59] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 17, 3e session, 40e législature, 13 mai 2010, /content/Committee/403/HESA/Evidence/EV4531758/HESAEV17-F.PDF.

[60] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 17, 2e session, 40e législature, 28 avril 2009, /content/Committee/402/HESA/Evidence/EV3846660/HESAEV17-F.PDF.

[61] Ibid.

[62] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 16, 2e session, 40e législature, 23 avril 2009, /content/Committee/402/HESA/Evidence/EV3810879/HESAEV16-F.PDF.

[63] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 17, 3e session, 40e législature, 13 mai 2010, /content/Committee/403/HESA/Evidence/EV4531758/HESAEV17-F.PDF.

[64] Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, Rapport au Comité permanent de la santé : Étude sur les ressources humaines en santé, Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, 23 avril 2009.

[65] Ibid.

[66] Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Témoignages, réunion no 16, 2e session, 40e législature, 23 avril 2009, /content/Committee/402/HESA/Evidence/EV3810879/HESAEV16-F.PDF.

[67] Ibid.

[68] Ibid.