HUMA Rapport du Comité
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LISTE DES RECOMMANDATIONSRecommandation 1 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada se joigne à l’industrie, aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux dirigeants autochtones, pour s’assurer que les programmes de développement des compétences répondent aux besoins des employeurs et des employés. Il conviendrait également de revoir les programmes de développement des compétences offerts aux résidants des collectivités nordiques afin qu’ils tiennent compte des compétences recherchées par les employeurs, notamment dans le secteur des ressources naturelles, le plus important employeur dans les collectivités nordiques éloignées. Recommandation 2 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada évalue si le Programme d’infrastructure du savoir a permis de répondre adéquatement aux besoins en infrastructure liés aux institutions d’enseignement situées dans des collectivités nordiques éloignées, si ce programme devrait être reconduit et si de nouvelles sommes devraient y être allouées. Recommandation 3 Le gouvernement du Canada doit s’assurer que dans les collectivités nordiques éloignées, les projets financés par ses programmes visant le développement des compétences répondent aux critères suivants : qu’ils soient élaborés sur la base d’un partenariat solide avec les intervenants locaux et autochtones, soit des représentants des communautés, du milieu de l’éducation ou de l’industrie; et qu’ils soient plus flexibles pour s’adapter aux réalités particulières de chaque communauté. Recommandation 4 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada offre davantage d’information sur le marché du travail s’adressant aux élèves du secondaire des collectivités nordiques éloignées, comme l’information sur les perspectives d’emploi dans leurs régions et sur les avantages découlant de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et postsecondaires (par exemple, des études d’apprentis ou des études collégiales ou universitaires). Cette campagne de sensibilisation devrait utiliser non seulement les moyens traditionnels de sensibilisation, mais aussi des moyens plus novateurs pour atteindre la jeunesse, par exemple une tournée des écoles et des centres communautaires par des représentants de Service Canada ou du secteur privé ou une campagne d’information dans les médias locaux ou sociaux. Recommandation 5 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada évalue spécifiquement si le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes répond adéquatement aux besoins des collectivités nordiques éloignées et, s’il est jugé nécessaire, qu’il accroisse le financement dispensé dans ces régions par le biais de ce programme. Recommandation 6 Le Comité recommande qu’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada scrute le rapport Cultiver l’esprit d’apprentissage chez les élèves des Premières Nations et implante les recommandations jugées prioritaires, tout en tenant compte du fait que le Canada traverse une période de contraintes budgétaires. Recommandation 7 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de faciliter la création de partenariats entre les gouvernements, les industries, les institutions scolaires, et les collectivités autochtones dans les milieux nordiques éloignés afin de créer des programmes de développement des compétences innovateurs qui respectent la culture autochtone, présentent un intérêt pour les étudiants autochtones et les motivent à poursuivre leurs études secondaires et postsecondaires. Recommandation 8 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les communautés autochtones et les établissements scolaires, continue d’appuyer la création de programmes de transition plus efficaces pour les étudiants des collectivités nordiques éloignées afin qu’ils puissent s’adapter plus facilement à leur nouveau milieu lorsqu’ils quittent leur réserve pour poursuivre leurs études secondaires et postsecondaires. Recommandation 9 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada offre son appui aux programmes financés par le secteur privé qui offrent des stages et des formations en milieu de travail aux Peuples autochtones vivant dans les collectivités nordiques éloignées, par exemple, par un crédit d’impôt ou une autre mesure. Recommandation 10 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada envisage des options pour travailler avec les fournisseurs d’accès Internet, les entreprises, les gouvernements, les Peuples autochtones, les utilisateurs et les autres parties intéressées afin de mieux faciliter l'accessibilité, la fiabilité et la vitesse de large bande qui est disponible dans les endroits éloignés du Nord. Recommandation 11 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’investir dans des partenariats publics-privés grâce auxquels les résidants des collectivités nordiques éloignées peuvent participer à des programmes de développement des compétences qui les préparent à des possibilités d’emploi dans leurs collectivités. Recommandation 12 Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de faciliter la création de partenariats publics-privés et la mise en commun de pratiques exemplaires, ainsi qu’appuyer la réalisation d’initiatives du secteur privé qui permettent aux jeunes des collectivités nordiques éloignées de prendre conscience du lien entre le développement des compétences et le travail (p. ex. formation pratique, programmes de mentorat, stages, programmes d’enseignement coopératif, formation professionnelle à l’interne, etc.). |