Tableau 1 – Technologie des transports
depuis 1800
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1800 |
Pile électrique |
Comte Alessandro Volta (Italie) |
Volta a commencé à faire des expériences sur la
conduction du courant électrique au cours des années 1770. En 1800, il a fait
la démonstration de la première pile (« pile voltaïque ») capable
de produire du courant électrique. |
À la suite des expériences de Michael Faraday à partir
desquelles les lois de l’électrochimie ont été établies (vers 1834), la
technologie de la pile électrique a été commercialisée. |
1801 |
Locomotive à vapeur |
Richard Trevithick
(Grande-Bretagne); George Stephenson (Grande-Bretagne) |
Trevithick a mis au point la première locomotive à
vapeur et le design élaboré par Stephenson (1814) a servi de modèle général à
toutes les locomotives à vapeur subséquentes. |
La première application pratique des moteurs de
locomotive a été le transport du charbon et d’autres minerais à partir des
mines. La compagnie de chemin de fer Liverpool and Manchester (1830) a été la
première à véritablement offrir un service ferroviaire régulier pour le
transport des passagers et de la marchandise utilisant uniquement des
locomotives à vapeur. Sa mise en service marque le début de ce qui est
convenu d’appeler « l’âge du rail », lequel s’est poursuivi jusqu’à
la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918). |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention[1] |
Références choisies |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
-
Franco Decker, « Volta and the ‘Pile’ », Electrochemistry
Encyclopedia, janvier 2005.
- Ernie Tretkoff, « This Month in Physics History – March 20, 1800 : Volta describes the Electric
Battery », APS News, vol. 15, no 3,
American Physical Society, mars 2006. |
Probablement privé. |
Inconnu. |
- Richard Cavendish,
« Richard Trevithick’s First Steam Carriage », History Today, vol. 51, no 12, 2001.
- L.T.C. Rolt,
« Richard Trevithick », Encyclopædia
Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- « George Stephenson », Encyclopædia
Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- Samuel Smiles, The Life of George Stephenson and of His Son Robert Stephenson; Comprising Also a History of
the Invention and Introduction of the Railway Locomotive,
New York, Harper & Brother Publishers, 1864. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1802 |
Navire à vapeur |
William Symington et Thomas Dundas (Grande-Bretagne) |
Symington et Dundas ont mis au point le premier navire
à vapeur pratique. Il servait à remorquer des barges de 70 tonnes sur le
canal Forth and Clyde reliant Glasgow; il a été abandonné par la direction
de l’entreprise en 1803. |
En 1807, Robert Fulton et Robert Livingston
(États-Unis) ont offert le premier service régulier de transport de
passagers par navire à vapeur sur la rivière Hudson (New York). La première
traversée transatlantique par navire à vapeur a eu lieu en 1836 (le SS
Great Western). |
1832-1842 |
Véhicules électriques |
Robert Anderson (Grande-Bretagne); Sibrand Acker
Stratingh et Christopher Becker (Pays-Bas); Thomas Davenport (États-Unis);
Robert Davidson (Grande-Bretagne) |
Divers véhicules rudimentaires de transport routier
mus à l’électricité ont été conçus entre 1832 et 1842 en Grande-Bretagne,
aux Pays-Bas et aux États-Unis. |
La première voiture électrique produite en grand
nombre est la Henney Kilowatt (1959), qui était en fait une Renault Dauphine
convertie à l’électricité. Seulement 120 unités ont été vendues,
principalement à des compagnies d’électricité américaines, à des fins de
démonstration et pour utilisation par les releveurs de compteurs
d’électricité. Les premiers camions et autobus électriques ont été conçus
par la société Battronic Truck (États-Unis) durant les années 1960 et 1970
mais n’ont connu qu’un faible succès commercial. Plus récemment, des
véhicules électriques branchables, comme la Nissan Leaf, sont commercialisés
par les grands constructeurs automobiles. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Apparemment aucun initialement quoique le développement
d’applications utilisant le moteur à vapeur marin s’est accéléré au milieu
des années 1850 à la suite de l’adoption de cette technologie par les
grandes marines. |
- Council for
Economic Education, « Transportation Milestones ».
- J. et W.H.
Rankine, Biography of William Symington, Civil Engineer; Inventor of
Steam Locomotion by Sea and Land. Also, a Brief History of Steam Navigation,
with Drawings, 1862.
- American Railroad Journal, and Advocate of Internal Improvements,
vol. 3, Part 2, janvier 1835, New York, D.K. Minor,
p. 825. |
Probablement privé. |
Les gouvernements et les organismes gouvernementaux
comptent probablement parmi les premiers utilisateurs de cette technologie. |
- Electric Auto
Association, « EV
History ».
- Library of
Congress, Researchers, « Who invented
the automobile? », Science Reference Services. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1852 |
Dirigeable |
Jules Henri Giffard (France) |
Giffard a inventé un dirigeable gonflé à l’hydrogène
doté d’une hélice activée par un moteur à vapeur. Le dirigeable de Giffard a
effectué le trajet entre Paris et Trappes (une distance d’environ 30 kilomètres). |
Le comte Ferdinand von Zeppelin, qui a construit son
premier dirigeable, le LZ‑1, en 1900 a été le premier à exploiter avec succès la technologie du dirigeable rigide. |
1853 |
Planeur |
Sir George Cayley (Grande-Bretagne) |
Le planeur sans moteur de Cayley a volé sur une
distance de moins de 1/10e de mille mais il s’agit du premier vol
habité d’un appareil plus lourd que l’air. |
Le planeur de Cayley a permis de démontrer de nombreux
principes aérodynamiques qui ont été appliqués ultérieurement aux aéronefs
par d’autres inventeurs. Les planeurs ont été utilisés pour le débarquement
de militaires et de matériel durant la Seconde Guerre mondiale; ils sont
commercialisés sur une petite échelle depuis 1945, principalement pour le
sport et les loisirs. |
1859 |
Moteurs à combustion interne et tracteurs |
Étienne Lenoir (Belgique) |
Le moteur à gaz de houille de Lenoir a été le premier
moteur à combustion interne ayant connu un succès commercial. |
Lenoir a vendu quelque 1 500 moteurs principalement
pour usage stationnaire dans des stations de pompage et des usines. En 1862,
il a expérimenté un véhicule sur roues mu par une version modifiée de son
moteur alimenté au carburant liquide. Le concept de Lenoir a été repris et
perfectionné par de nombreux inventeurs et sera adapté pour les automobiles,
les aéronefs et les navires, entre autres technologies des transports, à la
fin du XIXe siècle. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- Tim Sharp, « The First Powered Airship », Space.com.
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « First Flights of the Airship ». |
Probablement privé. |
Se limite aux investissements gouvernementaux dans les
applications militaires, principalement durant la Seconde Guerre mondiale. |
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « Sir George Cayley ».
- U.S. Centennial of Flight Commission, « Sir George Cayley – Making Aviation Practical ». |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- University of Cambridge, Department of Engineering, « The Early History of Combustion Engines ».
- David Beecroft, The History of the American Automobile
Industry, Installment 20, mars 1916, p. 53 à 55. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1863 |
Métropolitain |
Proposé par Charles Pearson, conseiller municipal à
Londres (Grande-Bretagne) |
Le premier service ferroviaire urbain souterrain à
passagers, le Metropolitan Railway, à Londres, en Angleterre, a été mis sur
pied en 1863. |
Le succès a été immédiat et 9,5 millions de
passagers ont utilisé le service dès la première année. |
1867 |
Motocyclette |
Sylvester Howard Roper (États-Unis) |
Il semble que de nombreux ingénieurs et inventeurs en
aient eu l’idée à la même époque, mais Roper est reconnu comme l’inventeur
de la motocyclette dotée d’un moteur à vapeur de deux cylindres. La première
motocyclette munie d’un moteur à essence a été conçue par Gottleib Daimler
et Wilhelm Maybach (Allemagne) en 1885. |
En 1894, la Hildebrand & Wolfmüller a été la
première motocyclette offerte sur le marché et destinée au public. |
1867 |
Béton armé |
Joseph Monier et François Hennebique (France) |
Monier, qui était jardinier, a expérimenté
l’utilisation d’un grillage métallique afin de renforcer les contenants en
ciment utilisés pour l’horticulture. Il a fait breveter son idée en 1867 et
l’a présentée la même année à l’Exposition universelle de Paris. |
La première application commerciale du béton armé de
Monier est attribuable à François Hennebique, un ingénieur français, qui,
après avoir vu la présentation de Monier à l’Exposition de Paris, a
incorporé le concept aux plans de plusieurs bâtiments qu’il a conçus à la
fin du XIXe siècle. L’utilisation du béton armé s’est rapidement
répandue, depuis les contenants pour l’horticulture (les bacs et les
vasques) jusqu’à diverses structures techniques comme les traverses de
chemin de fer (dormants), les tuyaux, les planchers, les cintres et les
ponts. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement public et privé. |
Autorisation parlementaire et probablement aide
financière. |
- London Transport
Museum, « Public transport in Victorian
London : Part Two : Underground », Information resources.
- « London Underground », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012. |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- Imperial College of London, « Control and dynamic analysis of two-wheeled road vehicles :
Hildebrand and Wolfmueller », Research : Control and
Power.
- Mary Bellis,
« History of the Motorcycle ». |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- Michael Hein,
« Historical Timeline of Concrete », Auburn
University.
- University of Illinois Urbana-Champaign, Department of Materials Science and Engineering, « The History of Concrete », Materials Science and Technology Teacher’s Workshop.
- « François
Hennebique », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online
Academic Edition, Encyclopædia Britannica
Inc., 2012. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1869 |
Frein pneumatique – Chemins de fer |
George Westinghouse (États-Unis) |
Grâce au frein pneumatique de Westinghouse, les
conducteurs de locomotive pouvaient appliquer les freins de manière efficace
et sécuritaire, sans avoir à compter sur l’application manuelle des freins
par les serre-freins. |
La société Westinghouse Air Brake (WABCO) a été fondée
pour la fabrication et la vente de l’invention de Westinghouse en 1869. |
1871 |
Bicyclette |
James Starley (Grande-Bretagne) |
La première machine à deux roues mue par son
conducteur a vu le jour en 1817, en Allemagne, mais c’est la bicyclette
Ariel de Starley qui a établi la norme de conception de la bicyclette
« ordinaire ». De nombreuses inventions semblables à la bicyclette
ont vu le jour entre ces deux événements. |
Les premières machines de promenade à deux roues
offertes sur le marché ont été fabriquées en 1817 et 1818 par divers
inventeurs. Les vélocipèdes français ont été fabriqués en 1868 et exportés
en Amérique, où de petits fabricants ont aussi déposé des brevets. La
production à grande échelle (500 unités et +) de bicyclettes a débuté en
Grande-Bretagne vers1868. |
Années 1870 |
Wagons réfrigérés |
Divers (États-Unis) y compris Gustavus Franklin Swift
et Joel Tiffany |
Le transport par train des animaux vivants était
risqué et coûteux. Aux États-Unis, quelques producteurs de viande ont conçu
des wagons de chemin de fer refroidis par de la glace pour le transport des
carcasses parées de bœuf sur de longues distances jusque sur les marchés. |
Swift est le fondateur d’un empire du conditionnement
de la viande dans le Midwest américain. Les wagons réfrigérés de Swift sont
entrés en service en 1880 et la flotte s’est rapidement élargie. Les
concurrents n’ont pas tardé à copier son innovation. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- European Braking
Systems, « History
of Air Braking ».
- « George Westinghouse », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012. |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- The
Bicycle Museum, « A
Quick History of Bicycles ».
- « James
Starley », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online
Academic Edition, Encyclopædia Britannica
Inc., 2012. |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- Carl W. Hall, A Biographical Dictionary of People in Engineering : From
Earliest Records to 2000, Purdue University
Press, 2008, p. 92.
- PBS : American Experience, « Made in Chicago : The Refrigerated Rail Car ».
- « Gustavus Franklin Swift », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1881 |
Tramway |
Ernst Werner von Siemens (Allemagne) |
Le tramway de Siemens était un véhicule sur roues
alimenté par des lignes électriques aériennes. Il a servi de modèle pour le
trolleybus et le tramway en milieu urbain. |
On ne s’accorde pas sur le premier système électrique
de transport sur rail urbain ayant connu le succès. Certains en accordent le
mérite à Frank Julian Sprague (Richmond, Virginie, 1888) et d’autres
considèrent le tramway de Gross-Lichterfelde de Siemens (Berlin, 1881) comme
le premier tramway électrique au monde. |
1883 |
Pont à travées multiples |
John Augustus Roebling (États-Unis) |
Le premier pont de Brooklyn reliant Brooklyn et
Manhattan possédait une ligne ferroviaire, une ligne de tramway, une
chaussée et une passerelle; c’était le deuxième plus grand pont au monde (à
1 595,5 pieds) lors de son ouverture. |
Le pont de Brooklyn a servi de modèle pour les grands
ponts à travées multiples partout dans le monde. |
1885 |
Camion et autobus mus par un moteur à combustion
interne |
Karl Benz (Allemagne) |
Benz a conçu le premier camion à moteur à combustion
interne et certains ont par la suite été modifiés pour devenir les premiers
autobus commercialement viables. |
Au début du XXe siècle, divers
constructeurs ont produit des autobus et des camions mus par des moteurs à
essence et diesel. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Inconnu. |
- Massachusetts Institute of Technology, School of Engineering,
« Electric Trolley System ».
- Siemens, « Inauguration of the first electric streetcar in the world », History. |
Public. |
Des fonds publics ont été octroyés par l’État de New
York et les arrondissements de la ville de New York. |
- Council for
Economic Education, « Transportation Milestones ».
- Library of Congress, « Roebling
and the Brooklyn Bridge », American Memory. |
Probablement privé. |
Les gouvernements ont soutenu indirectement cette
innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers. |
- « Karl Benz », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- Michael MacRae, « Karl Benz », American Society of Mechanical
Engineers (ASME), avril 2012. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1885-1886 |
Automobiles à moteur à essence |
Karl
Benz, Gottleib Daimler et Wilhelm Maybach (Allemagne) |
Le véhicule à trois roues de Benz, mu par un moteur à
essence conçu par Daimler, est la première automobile pratique. Daimler et
Maybach ont par la suite conçu la première « voiture sans
cheval », un véhicule de grande taille à quatre roues mu par un moteur
à essence, en 1886. |
La première automobile qui a été un succès commercial
a été l’Oldsmobile Curved-Dash (tableau de bord courbé) (États-Unis), dont
425 exemplaires ont été vendus en 1901 et plus de 5 000, en 1904. La
Ford Modèle T (1908) a été la première automobile fabriquée en série et, de
ce fait, accessible au grand public. Lorsque la production a cessé en 1927,
plus de 15 millions d’automobiles Ford Modèle T avaient été vendues. |
1887 |
Pneumatique |
John Boyd Dunlop (Grande-Bretagne) |
Dunlop a inventé le premier pneumatique
commercialement viable muni d’une chambre à air et d’une bande de roulement
en caoutchouc. |
L’invention de Dunlop a vite fait d’être adaptée pour
la bicyclette. La société Michelin (France) a mis sur le marché les
pneumatiques destinés à l’automobile au cours des années 1890; toutefois, on
reconnaît aussi à l’Américain Phillip Strauss le mérite d’avoir
commercialisé avec succès les pneumatiques pour l’automobile en 1911. |
1892 |
Moteur diesel |
Rudolf Diesel (Allemagne) |
Au lieu de l’allumage électrique, le moteur à
combustion interne diesel utilise l’air comprimé pour allumer le carburant
diesel injecté dans le cylindre. En 1892, Diesel a obtenu des brevets en
Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et a déposé aux États-Unis une
« méthode et un dispositif pour la conversion de la |
Les moteurs diesel étaient utilisés à l’origine comme
une solution de remplacement plus efficace du moteur à vapeur stationnaire.
Les premières applications dans le secteur des transports remontent aux
années 1910, lorsque ces moteurs ont été utilisés dans les sous-marins et
les navires. Par la suite, les moteurs diesel ont été utilisés dans les
locomotives, les camions, la machinerie lourde et les automobiles. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Les gouvernements ont soutenu indirectement cette
innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers. |
- Council for
Economic Education, « Transportation Milestones ».
- Library of Congress, Researchers, « Who
invented the automobile? », Science Reference Services. |
Probablement privé. |
Les gouvernements ont soutenu indirectement cette
innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers. |
- Council for
Economic Education, « Transportation Milestones ».
- Dunlop, « History : Where It All Began ». |
Probablement privé. |
Les gouvernements comptent probablement parmi les
premiers utilisateurs de cette innovation. |
- Council for
Economic Education, « Transportation Milestones ».
- « Rudolf Diesel », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- United States Patent Office, « Method of and Apparatus for Converting Heat into Work »,
Patent number 542846 (filing date : 26 août 1892, issue
date : 16 juillet 1895). |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1892
(suite) |
|
|
chaleur en travail ». Le premier moteur thermique
à allumage par compression de Diesel a été utilisé avec succès en 1897 |
|
1898 |
Véhicules hybrides (essence/
diesel-électricité) |
Docteur Ferdinand Porsche (Autriche) |
Docteur Porsche a conçu un véhicule doté d’un moteur à
combustion interne qui alimentait des moteurs électriques placés dans les
moyeux de roue. |
Divers fabricants ont commencé à mettre sur le marché
des véhicules hybrides essence-électricité au cours des années 1990. Depuis
quelques années, plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Honda,
Toyota et General Motors, offrent des véhicules à passagers hybrides qui
connaissent un certain succès commercial. De plus, la technologie hybride
est de plus en plus utilisée dans les autobus de transport en commun. |
1900 |
Dirigeable (Zeppelin) |
Comte Ferdinand von Zeppelin (Allemagne) |
Le dirigeable de Zeppelin était fait d’une cellule
rigide mais légère qui a servi de modèle pour la conception des futurs
dirigeables. |
En 1909, le premier service commercial de transport en
zeppelin a été lancé en Allemagne. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Hybrides modernes – privé (avec subventions publiques,
crédits d’impôt dans certaines aires de compétences). |
De nombreux gouvernements ont soutenu le développement
des véhicules hybrides modernes et encouragé leur achat par le truchement de
subventions et de crédits d’impôt. |
- hybridCARS,
« History of Hybrid Vehicles ».
- U.S. Department of Energy, « How
Hybrids Work », Energy Efficiency and Renewable Energy.
- Congressional Budget Office, « Effect of
Federal Tax Credits for the Purchase of Electric Vehicles »,
20 septembre 2012.
- Honda, Environment, « Hybrid », Featured
initiatives.
- Toyota, Innovation, « Environmental
Technology ». |
En grande partie privé et un certain niveau de
financement public. |
Le gouvernement allemand a financé le développement
des zeppelins pour des applications militaires jusqu’en 1918 et financé leur
utilisation commerciale jusqu’à la catastrophe du Hindenburg. |
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « The Zeppelin ». |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1903-1905 |
Avion |
Orville et Wilbur Wright (États-Unis) |
Le premier vol des frères Wright, en 1903, n’a duré
que 12 secondes mais dès 1905, ils avaient mis au point le premier avion
pratique. |
Le Ford Trimotor (1926) a été le premier aéronef de
passagers ayant connu un succès commercial. Cependant, le Boeing 247 et le
Douglas DC2/3 (1933) ont été les premiers avions de ligne commerciaux
modernes ayant démontré que les voyages en avion pouvaient être sécuritaires,
fiables abordables et rentables pour les compagnies aériennes. |
1907 |
Hélicoptère |
Paul Cornu (France) |
L’hélicoptère birotor de Cornu a été le premier
aéronef propulsé à s’envoler à la verticale. Mais il a finalement été un
échec en raison de plusieurs problèmes de contrôle. En 1916, Raul Pateras de
Pescara (Argentine) a effectué le premier vol d’hélicoptère pleinement
contrôlé à Buenos Aires. Le Focke-Wulf Fw61 (1934) allemand a été le premier
hélicoptère pratique mais est demeuré au stade expérimental. |
Le Sikorsky R-4 (1942) a été le premier hélicoptère de
série et a été utilisé principalement par les forces alliées durant la
Seconde Guerre mondiale. Après 1945, de nombreux fabricants partout dans le
monde ont développé des modèles et l’utilisation de l’hélicoptère dans le
domaine militaire et civil s’est largement répandue. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Probablement privé. |
Les gouvernements et les compagnies aériennes
appartenant à l’État comptent parmi les premiers acheteurs d’aéronefs. Les
gouvernements ont aussi développé une grande partie de l’infrastructure
nécessaire pour l’utilisation des aéronefs. |
- U.S. Centennial of Flight Commission, « Wright Brothers’
Essays ». |
Probablement privé. |
Le développement initial a été en grande partie
effectué par des entreprises privées et des inventeurs mais la
commercialisation s’est faite par le truchement d’un marché avec l’armée. |
U.S. Centennial
of Flight Commission, « Helicopter
Development in the Early Twentieth Century ».
Igor
Sikorsky Historical Archives, « History ». |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1909 |
Aéroport |
Aéroport Hopkins, Cleveland (États-Unis) |
Le College Park Airfield au Maryland, aux États-Unis,
serait le plus vieux terrain d’aviation exploité en continu dans le monde.
Le terrain d’aviation a été officiellement établi en 1909 après avoir été
utilisé pour la formation des officiers militaires ayant pour mission de
piloter le premier avion du gouvernement américain. |
En 1925, l’aéroport Hopkins de Cleveland a servi de
modèle pour la conception des aéroports modernes; en effet, il était le
premier à avoir, entre autres caractéristiques, un système d’éclairage des
pistes, un système radio sol-air et une tour de contrôle de la circulation
aérienne. |
1911 |
Allumage électrique |
Charles Kettering et Clyde Coleman (États-Unis) |
Kettering et Coleman, ingénieurs à la General Motors,
ont inventé le premier démarreur électrique pour les automobiles, éliminant
le démarrage manuel par manivelle des véhicules. |
Le démarreur Kettering et Coleman a été introduit en
1912 sur les automobiles Cadillac et, dès 1920, tous les fabricants avaient
adopté l’allumage électrique. |
1917 |
Locomotive diesel-électrique |
General Electric, Ingersoll-Rand et d’autres
entreprises (États-Unis) |
Les premières locomotives diesel-électriques
construites par General Electric et Ingersoll-Rand ont été utilisées pour
démonstration en 1925 par plusieurs compagnies ferroviaires. Elles ont
d’abord été utilisées pour les manœuvres de wagons dans les parcs à matériel
remorqué. |
En 1929, la Compagnie des chemins de fer nationaux du
Canada a été la première en Amérique du Nord à utiliser des locomotives
diesel-électriques pour le service de ligne principale. Au début des années
1950, la plupart des grandes compagnies ferroviaires en Amérique du Nord ont
commencé à abandonner les locomotives à vapeur en faveur des locomotives
diesel-électriques plus puissantes, plus efficaces et moins polluantes. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Inconnu. |
Inconnu. |
- College Park Airport, « College Park
Airport – The World’s Oldest ».
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « The Earliest Airports ».
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « Government Funding of Airports ».
- American Society
of Civil Engineers, « Cleveland Hopkins Airport ». |
Probablement privé. |
Probablement aucun. |
- « Charles F. Kettering », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition,
Encyclopædia Britannica Inc., 2012.
- HISTORY.com,
« This Day in History : Charles Kettering receives patent
for electric self-starter ». |
Probablement privé. |
Probablement aucun bien que la technologie ait été
adoptée par de nombreuses compagnies ferroviaires appartenant à l’État. |
- Geoffrey Freeman Allen et Thomas Clark Shedd, « Locomotive », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.
- Locomotives and Trains, « Diesel
locomotive first uses ». |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1926 |
Fusée à carburant liquide |
Robert Goddard (États-Unis) |
Type de moteur à réaction qui génère une poussée
résultant de l’explosion contrôlée du mélange de carburant liquide et de
comburant dans une chambre de combustion. |
Les services commerciaux de transport spatial ont vu
le jour au cours des années 1980 lorsque la navette spatiale américaine a
été utilisée pour transporter des charges utiles commerciales dans l’orbite
basse terrestre. Cependant, après l’explosion de Challenger en 1986, il a
été interdit d’utiliser la navette spatiale pour le transport de charges
utiles commerciales et, ainsi, le secteur privé a pu utiliser des lanceurs
non réutilisables, comme les Delta, Atlas et Titan, pour offrir des services
de transport de charges utiles commerciales. |
1939 |
Aéronef à réaction |
Frank Whittle (Grande-Bretagne); Hans von Ohain
(Allemagne) |
Whittle a déposé un brevet pour un moteur d’aéronef à
réaction en 1930 mais il faudra attendre jusqu’en 1941 pour que son moteur
soit utilisé dans un aéronef prototype. Von Ohain a développé son propre
moteur sans être au courant des expériences de Whittle et les premiers
essais en vol ont eu lieu en 1939. |
Plusieurs modèles d’aéronefs à réaction militaires ont
vu le jour au milieu des années 1940, transformant du coup la guerre
aérienne. Le premier aéronef à réaction à passagers a été le De Havilland
Comet (1952) mais le point tournant de la viabilité commerciale des avions à
réaction commerciaux a été l’arrivée du Boeing 707 (1957) et du Douglas DC-8
(1958). |
1940 |
Jeep |
Société Bantam Car (États-Unis) |
La société Bantam Car a conçu la Jeep en réponse à une
demande de l’armée américaine en quête |
Après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep a été
fabriquée tant pour des usages militaires que civils, donnant naissance à
une classe entière |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Privé. |
Programme gouvernemental (le développement des fusées
résulte en majeure partie des activités militaires et d’exploration
spatiale). |
- NASA, Goddard
Space Flight Center, « About Goddard ».
- Worcester Polytechnic Institute, « The
First Liquid-Fueled Rocket ».
- HISTORY.com,
« This Day in History : First liquid-fueled rocket ». |
Public et privé. |
Développement soutenu par le truchement des dépenses
militaires gouvernementales en Grande-Bretagne, en Allemagne et,
ultérieurement, aux États-Unis |
- « Sir Frank Whittle », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.
- « Hans
Joachim Pabst von Ohain », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.
- HISTORYnet.com, « Jet Aircraft Development » (originally published by Aviation
History magazine, published online : 12 juin 2006). |
Public et privé. |
Programme gouvernemental. |
- « Jeep », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online
Academic Edition, Encyclopædia Britannica
Inc., 2012. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1940
(suite) |
|
|
d’un petit véhicule tout usage. La Jeep a été un
précieux véhicule de transport du personnel et a facilité le déplacement des
troupes occidentales durant la Seconde Guerre mondiale. |
de véhicules motorisés : le véhicule hors route à
quatre roues motrices. |
1946 |
Ordinateur |
J. Presper Eckert et John Machly (États-Unis) |
L’ENIAC a été le premier ordinateur électronique
capable d’effectuer des calculs et des opérations mathématiques complexes. |
Après 1945, les applications commerciales de
l’ordinateur ont été prises en main par des entreprises privées comme IBM.
Tandis que les efforts de miniaturisation et d’augmentation de la puissance
ont progressé au milieu du XXe siècle, les ordinateurs ont été
progressivement intégrés à la plupart des technologies des transports. |
1942 |
Missile balistique |
Werner von Braun et autres (Allemagne) |
Le V2 a été la première fusée lancée à partir d’une
base terrestre pour pénétrer dans la haute atmosphère et retomber ailleurs
sur Terre, tout en transportant une charge explosive. |
La technologie des missiles balistiques a été
principalement utilisée pour des applications militaires après la Seconde
Guerre mondiale, mais von Braun et d’autres chercheurs allemands ont
contribué au programme spatial américain durant les années1950 et 1960. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
|
|
- 4Wheel Drive
Hardware, « Jeep
History : The History of Jeep ». |
Public. |
Programme gouvernemental. |
- « J. Presper Eckert, Jr. », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- « John W. Mauchly », Encyclopædia Britannica,
Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia
Britannica Inc., 2012.
- Jeffrey Shallit, « A Very Brief History of Computer Science »,
Written for CS 134 at the University of Waterloo, summer 1995.
- For an example of the application of information technology to a
transportation sub-sector, voir M. Kia, E. Shayan et F. Ghotb, « The importance of information technology in port terminal
operations », Swinburne University of Technology, Melbourne,
Australia. |
Public. |
Programme gouvernemental. |
- « Wernher
von Braun », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online
Academic Edition,
Encyclopædia Britannica Inc., 2012.
-
NASA, Marshall Space Flight Center History
Office, « Wernher von Braun ».
- U.S. Centennial
of Flight Commission, « The V-2 (A4) Ballistic Missile Technology ». |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1947 |
Avion supersonique |
Société Bell Aircraft (États-Unis) |
En 1947, Chuck Yeager a réalisé un vol contrôlé à bord
de l’avion fusée Bell X-1 et est alors devenu le premier homme à passer le
mur du son. |
L’avion de ligne à réaction supersonique Concorde a
effectué son premier vol en 1969 et le service commercial régulier a
commencé en 1976. Financé conjointement par les gouvernements britannique et
français, le Concorde s’est révélé difficile à exploiter de façon rentable
et a été retiré du service en 2003. |
1953 |
Photopile pratique |
Gerald Pearson, Daryl Chapin, Calvin Fuller
(États-Unis) |
À partir des recherches portant sur les cellules
photovoltaïques effectuées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Pearson, Chapin et Fuller ont produit une photopile au silicium
capable de convertir directement la lumière solaire en électricité et ayant
un rendement énergétique de 6 %. |
La première photopile commercialement abordable a été
mise au point par Elliott Berman et la société Exxon durant les années 1970.
Depuis quelques années, on utilise la technologie solaire dans les
automobiles et l’on s’en sert de plus en plus pour produire de
l’électricité. |
1955 |
Navire porte-conteneurs |
Malcom McLean |
En 1955, McLean, exploitant d’une entreprise de
transport par camion, a acheté une compagnie maritime dans le but d’utiliser
des navires pour transporter les remorques de camion chargées. En 1956, le
premier navire porte-conteneurs, le SS Ideal- X, a commencé
ses opérations. Des innovations subséquentes ont conduit aux conteneurs
d’expédition en acier normalisés et aux |
L’entreprise de McLean, Sea-Land Industry, a ouvert la
voie au développement du transport par conteneur mais les progrès ont été
lents durant les années 1950 et 1960 principalement en raison du manque
d’infrastructure portuaire pour la manutention des conteneurs. Cependant, au
cours des années 1970, Sea-Land a été jointe par de nombreux concurrents et
le transport par conteneur est devenu un élément important du transport
océanique. |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Public et privé. |
Programme gouvernemental. |
- Richard P. Hallion, « Supersonic
Revolution » (originally published by Aviation History magazine, published online : 11 mai 2011).
- British Airways,
« Celebrating Concorde », History and
heritage. |
Inconnu. |
Inconnu. |
- AT&T Labs,
« 1954 : The Solar Cell ».
- John Perlin,
« The Silicon Solar Cell Turns 50 ». |
Privé. |
Probablement limité aux dépenses gouvernementales dans
le secteur de l’amélioration des installations portuaires pour faciliter la
manutention des conteneurs. |
- James Ferguson, « The First Container Ship Sets Sail, April 26, 1956 », Financial Times, Royaume-Uni, 30 août 2008.
- Costamare Inc.,
« History of Container Shipping ». |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1955
(suite) |
|
|
grands navires porte-conteneurs. L’utilisation des
conteneurs se traduit pas des économies financières importantes au
chargement et au déchargement des navires. |
|
1957 |
Satellite |
Union soviétique |
Spoutnik I |
La première application commerciale de la technologie
des satellites a été le satellite de communication. La Communication
Satellite Corporation (Comsat) a été la première société privée autorisée
par le Congrès des États-Unis en 1962. Le premier satellite commercial
opérationnel fournissant des services réguliers de télécommunication et de
radiodiffusion entre les États-Unis et l’Europe a été Intelsat 1 (aussi
appelé « Early Bird »). Il a été lancé le 6 avril 1965. |
1961 |
Vol spatial habité |
Union soviétique |
Le cosmonaute russe Youri Gagarine a été le premier
homme à voyager dans l’espace, en avril 1961, à bord de Vostok I. |
Récemment, la NASA a chargé un certain nombre de
sociétés aérospatiales privées de développer un véhicule spatial habité qui
sera déployé d’ici 2015 pour desservir la Station spatiale internationale à
la suite du retrait de la navette spatiale en 2011. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1964 |
Train superexpress |
Japon |
Circulant à des vitesses dépassant les 160 km/h, les
premiers trains superexpress japonais roulaient sur des emprises
spécialement conçues reliant Tokyo et Osaka. |
De nos jours, le train superexpress est le principal
service ferroviaire à grande vitesse desservant la plupart des grandes
villes japonaises. Une technologie de liaison ferroviaire à grande vitesse
similaire existe en France (TGV), en Allemagne, en Chine et dans le nord-est
des États-Unis (Amtrak Acela Express). |
1969 |
Débarque
ment sur la lune |
États-Unis |
La mission Apollo 11 a été la première mission habitée à atterrir sur la Lune. |
La technologie d’exploration lunaire n’a pas été
commercialisée à ce jour. |
1969 |
Jumbo Jet |
Société Boeing (États-Unis) |
Le Boeing 747 a effectué son premier vol en 1969 et était alors le premier jumbo jet commercial à transporter plus de
500 passagers et membres d’équipage sur un vol sans escale de près de
10 000 kilomètres. |
Le Boeing 747 a été un très grand succès commercial; les compagnies aériennes l’utilisent pour des vols long-courier dans le
monde entier depuis plus de 40 ans. En 2005, le « superjumbo »
Airbus A380 a effectué son premier vol. Le A380 peut transporter plus de 850
passagers et membres d’équipage et, depuis peu, plusieurs compagnies
aériennes l’utilisent pour le service commercial. |
1981 |
Navette spatiale |
NASA (États-Unis) |
La première mission de la navette spatiale a eu lieu
en 1981. La flotte de navettes spatiales a révolutionné les voyages dans
l’espace du fait que l’aéronef réutilisable pouvait placer en orbite des
charges utiles importantes (équipages et fret) et revenir par ses propres
moyens sur Terre. |
La technologie a été utilisée pour placer en orbite de
nombreux satellites commerciaux jusqu’à ce que l’explosion de Challenger en
1986 oblige la NASA à cesser d’offrir des services spatiaux commerciaux et à
se concentrer plutôt sur les missions scientifiques et axées sur les
applications, notamment l’assemblage de la Station spatiale internationale. Le |
Financement de l’invention (public, privé ou les deux) |
Rôle du gouvernement relativement à l’invention |
Références choisies |
Public. |
Les organismes gouvernementaux et les sociétés
publiques ont été les principaux utilisateurs et les bailleurs de fonds de
cette innovation. |
- Central Japan Railway Company, « Outline :
History and Overview of the Tokaido Shinkansen », About
the Shinkansen.
- Yasuo Wakuda, « Japanese Railway
History 10 : Railway Modernization and
Shinkansen », Japan Railway and Transport Review, no 11. |
Recherche et financement publics et partenaires
industriels du secteur privé. |
Programme gouvernemental. |
- « Apollo », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online
Academic Edition, Encyclopædia Britannica
Inc., 2012.
- NASA, « The Apollo Program », NASA History Program
Office. |
Probablement public et privé. |
Probablement un certain niveau de financement public. |
-
Boeing, « 747 Commercial
Transport », History.
- U.S. Centennial
Flight Commission, « The Boeing 747 ». |
Public. |
Programme gouvernemental. |
- NASA, « Space
Shuttle ».
- NASA, « History of the Space Shuttle », NASA History
Program Office.
- NASA, « The Historical Legacy », MSFC History
Office. |
Année |
Invention |
Inventeur(s) |
Description |
Première application
commerciale réussie? |
1981
(suite) |
|
|
|
programme des navettes spatiales a pris fin en 2011 et
aucun programme de remplacement n’est en cours. |
2001 |
Transporteur personnel Segway |
Dean Kamen (États-Unis) |
Le Segway est le premier véhicule de transport
personnel électrique à stabilisation gyroscopique. L’équilibre de cet
appareil à deux roues est assuré par ordinateur; l’utilisateur n’a qu’à se
pencher vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour ralentir. |
Bien qu’il ait suscité énormément d’attention dans les
médias lors de son lancement, le Segway n’a pas été un important succès
commercial. |
|