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TRAN Rapport du Comité

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ANNEXE A : TECHNOLOGIE DE TRANSPORT DEPUIS 1800

Tableau 1 – Technologie des transports depuis 1800

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1800

Pile électrique

Comte Alessandro Volta (Italie)

Volta a commencé à faire des expériences sur la conduction du courant électrique au cours des années 1770. En 1800, il a fait la démonstration de la première pile (« pile voltaïque ») capable de produire du courant électrique.

À la suite des expériences de Michael Faraday à partir desquelles les lois de l’électrochimie ont été établies (vers 1834), la technologie de la pile électrique a été commercialisée.

1801

Locomotive à vapeur

Richard Trevithick (Grande-Bretagne); George Stephenson (Grande-Bretagne)

Trevithick a mis au point la première locomotive à vapeur et le design élaboré par Stephenson (1814) a servi de modèle général à toutes les locomotives à vapeur subséquentes.

La première application pratique des moteurs de locomotive a été le transport du charbon et d’autres minerais à partir des mines. La compagnie de chemin de fer Liverpool and Manchester (1830) a été la première à véritablement offrir un service ferroviaire régulier pour le transport des passagers et de la marchandise utilisant uniquement des locomotives à vapeur. Sa mise en service marque le début de ce qui est convenu d’appeler « l’âge du rail », lequel s’est poursuivi jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention[1]

Références choisies

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Franco Decker, « Volta and the ‘Pile’ », Electrochemistry Encyclopedia, janvier 2005.

-  Ernie Tretkoff, « This Month in Physics History – March 20, 1800 : Volta describes the Electric Battery », APS News, vol. 15, no 3, American Physical Society, mars 2006.

Probablement privé.

Inconnu.

-  Richard Cavendish, « Richard Trevithick’s First Steam Carriage », History Today, vol. 51, no 12, 2001.

-  L.T.C. Rolt, « Richard Trevithick », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  « George Stephenson », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  Samuel Smiles, The Life of George Stephenson and of His Son Robert Stephenson; Comprising Also a History of the Invention and Introduction of the Railway Locomotive, New York, Harper & Brother Publishers, 1864.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1802

Navire à vapeur

William Symington et Thomas Dundas (Grande-Bretagne)

Symington et Dundas ont mis au point le premier navire à vapeur pratique. Il servait à remorquer des barges de 70 tonnes sur le canal Forth and Clyde reliant Glasgow; il a été abandonné par la direction de l’entreprise en 1803.

En 1807, Robert Fulton et Robert Livingston (États-Unis) ont offert le premier service régulier de transport de passagers par navire à vapeur sur la rivière Hudson (New York). La première traversée transatlantique par navire à vapeur a eu lieu en 1836 (le SS Great Western).

1832-1842

Véhicules électriques

Robert Anderson (Grande-Bretagne); Sibrand Acker Stratingh et Christopher Becker (Pays-Bas); Thomas Davenport (États-Unis); Robert Davidson (Grande-Bretagne)

Divers véhicules rudimentaires de transport routier mus à l’électricité ont été conçus entre 1832 et 1842 en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

La première voiture électrique produite en grand nombre est la Henney Kilowatt (1959), qui était en fait une Renault Dauphine convertie à l’électricité. Seulement 120 unités ont été vendues, principalement à des compagnies d’électricité américaines, à des fins de démonstration et pour utilisation par les releveurs de compteurs d’électricité. Les premiers camions et autobus électriques ont été conçus par la société Battronic Truck (États-Unis) durant les années 1960 et 1970 mais n’ont connu qu’un faible succès commercial. Plus récemment, des véhicules électriques branchables, comme la Nissan Leaf, sont commercialisés par les grands constructeurs automobiles.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Apparemment aucun initialement quoique le développement d’applications utilisant le moteur à vapeur marin s’est accéléré au milieu des années 1850 à la suite de l’adoption de cette technologie par les grandes marines.

-  Council for Economic Education, « Transportation Milestones ».

-  J. et W.H. Rankine, Biography of William Symington, Civil Engineer; Inventor of Steam Locomotion by Sea and Land. Also, a Brief History of Steam Navigation, with Drawings, 1862.

American Railroad Journal, and Advocate of Internal Improvements, vol. 3, Part 2, janvier 1835, New York, D.K. Minor, p. 825.

Probablement privé.

Les gouvernements et les organismes gouvernementaux comptent probablement parmi les premiers utilisateurs de cette technologie.

-  Electric Auto Association, « EV History ».

-  Library of Congress, Researchers, « Who invented the automobile? », Science Reference Services.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1852

Dirigeable

Jules Henri Giffard (France)

Giffard a inventé un dirigeable gonflé à l’hydrogène doté d’une hélice activée par un moteur à vapeur. Le dirigeable de Giffard a effectué le trajet entre Paris et Trappes (une distance d’environ 30 kilomètres).

Le comte Ferdinand von Zeppelin, qui a construit son premier dirigeable, le LZ‑1, en 1900 a été le premier à exploiter avec succès la technologie du dirigeable rigide.

1853

Planeur

Sir George Cayley (Grande-Bretagne)

Le planeur sans moteur de Cayley a volé sur une distance de moins de 1/10e de mille mais il s’agit du premier vol habité d’un appareil plus lourd que l’air.

Le planeur de Cayley a permis de démontrer de nombreux principes aérodynamiques qui ont été appliqués ultérieurement aux aéronefs par d’autres inventeurs. Les planeurs ont été utilisés pour le débarquement de militaires et de matériel durant la Seconde Guerre mondiale; ils sont commercialisés sur une petite échelle depuis 1945, principalement pour le sport et les loisirs.

1859

Moteurs à combustion interne et tracteurs

Étienne Lenoir (Belgique)

Le moteur à gaz de houille de Lenoir a été le premier moteur à combustion interne ayant connu un succès commercial.

Lenoir a vendu quelque 1 500 moteurs principalement pour usage stationnaire dans des stations de pompage et des usines. En 1862, il a expérimenté un véhicule sur roues mu par une version modifiée de son moteur alimenté au carburant liquide. Le concept de Lenoir a été repris et perfectionné par de nombreux inventeurs et sera adapté pour les automobiles, les aéronefs et les navires, entre autres technologies des transports, à la fin du XIXe siècle.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Tim Sharp, « The First Powered Airship », Space.com.

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « First Flights of the Airship ».

Probablement privé.

Se limite aux investissements gouvernementaux dans les applications militaires, principalement durant la Seconde Guerre mondiale.

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « Sir George Cayley ».

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « Sir George Cayley – Making Aviation Practical ».

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  University of Cambridge, Department of Engineering, « The Early History of Combustion Engines ».

-  David Beecroft, The History of the American Automobile Industry, Installment 20, mars 1916, p. 53 à 55.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1863

Métropolitain

Proposé par Charles Pearson, conseiller municipal à Londres (Grande-Bretagne)

Le premier service ferroviaire urbain souterrain à passagers, le Metropolitan Railway, à Londres, en Angleterre, a été mis sur pied en 1863.

Le succès a été immédiat et 9,5 millions de passagers ont utilisé le service dès la première année.

1867

Motocyclette

Sylvester Howard Roper (États-Unis)

Il semble que de nombreux ingénieurs et inventeurs en aient eu l’idée à la même époque, mais Roper est reconnu comme l’inventeur de la motocyclette dotée d’un moteur à vapeur de deux cylindres. La première motocyclette munie d’un moteur à essence a été conçue par Gottleib Daimler et Wilhelm Maybach (Allemagne) en 1885.

En 1894, la Hildebrand & Wolfmüller a été la première motocyclette offerte sur le marché et destinée au public.

1867

Béton armé

Joseph Monier et François Hennebique (France)

Monier, qui était jardinier, a expérimenté l’utilisation d’un grillage métallique afin de renforcer les contenants en ciment utilisés pour l’horticulture. Il a fait breveter son idée en 1867 et l’a présentée la même année à l’Exposition universelle de Paris.

La première application commerciale du béton armé de Monier est attribuable à François Hennebique, un ingénieur français, qui, après avoir vu la présentation de Monier à l’Exposition de Paris, a incorporé le concept aux plans de plusieurs bâtiments qu’il a conçus à la fin du XIXe siècle. L’utilisation du béton armé s’est rapidement répandue, depuis les contenants pour l’horticulture (les bacs et les vasques) jusqu’à diverses structures techniques comme les traverses de chemin de fer (dormants), les tuyaux, les planchers, les cintres et les ponts.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement public et privé.

Autorisation parlementaire et probablement aide financière.

-  London Transport Museum, « Public transport in Victorian London : Part Two : Underground », Information resources.

-  « London Underground », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Imperial College of London, « Control and dynamic analysis of two-wheeled road vehicles : Hildebrand and Wolfmueller », Research : Control and Power.

-  Mary Bellis, « History of the Motorcycle ».

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Michael Hein, « Historical Timeline of Concrete », Auburn University.

-  University of Illinois Urbana-Champaign, Department of Materials Science and Engineering, « The History of Concrete », Materials Science and Technology Teacher’s Workshop.

-  « François Hennebique », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1869

Frein pneumatique – Chemins de fer

George Westinghouse (États-Unis)

Grâce au frein pneumatique de Westinghouse, les conducteurs de locomotive pouvaient appliquer les freins de manière efficace et sécuritaire, sans avoir à compter sur l’application manuelle des freins par les serre-freins.

La société Westinghouse Air Brake (WABCO) a été fondée pour la fabrication et la vente de l’invention de Westinghouse en 1869.

1871

Bicyclette

James Starley (Grande-Bretagne)

La première machine à deux roues mue par son conducteur a vu le jour en 1817, en Allemagne, mais c’est la bicyclette Ariel de Starley qui a établi la norme de conception de la bicyclette « ordinaire ». De nombreuses inventions semblables à la bicyclette ont vu le jour entre ces deux événements.

Les premières machines de promenade à deux roues offertes sur le marché ont été fabriquées en 1817 et 1818 par divers inventeurs. Les vélocipèdes français ont été fabriqués en 1868 et exportés en Amérique, où de petits fabricants ont aussi déposé des brevets. La production à grande échelle (500 unités et +) de bicyclettes a débuté en Grande-Bretagne vers1868.

Années 1870

Wagons réfrigérés

Divers (États-Unis) y compris Gustavus Franklin Swift et Joel Tiffany

Le transport par train des animaux vivants était risqué et coûteux. Aux États-Unis, quelques producteurs de viande ont conçu des wagons de chemin de fer refroidis par de la glace pour le transport des carcasses parées de bœuf sur de longues distances jusque sur les marchés.

Swift est le fondateur d’un empire du conditionnement de la viande dans le Midwest américain. Les wagons réfrigérés de Swift sont entrés en service en 1880 et la flotte s’est rapidement élargie. Les concurrents n’ont pas tardé à copier son innovation.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  European Braking Systems, « History of Air Braking ».

-  « George Westinghouse », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  The Bicycle Museum, « A Quick History of Bicycles ».

-  « James Starley », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Carl W. Hall, A Biographical Dictionary of People in Engineering : From Earliest Records to 2000, Purdue University Press, 2008, p. 92.

-  PBS : American Experience, « Made in Chicago : The Refrigerated Rail Car ».

-  « Gustavus Franklin Swift », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1881

Tramway

Ernst Werner von Siemens (Allemagne)

Le tramway de Siemens était un véhicule sur roues alimenté par des lignes électriques aériennes. Il a servi de modèle pour le trolleybus et le tramway en milieu urbain.

On ne s’accorde pas sur le premier système électrique de transport sur rail urbain ayant connu le succès. Certains en accordent le mérite à Frank Julian Sprague (Richmond, Virginie, 1888) et d’autres considèrent le tramway de Gross-Lichterfelde de Siemens (Berlin, 1881) comme le premier tramway électrique au monde.

1883

Pont à travées multiples

John Augustus Roebling (États-Unis)

Le premier pont de Brooklyn reliant Brooklyn et Manhattan possédait une ligne ferroviaire, une ligne de tramway, une chaussée et une passerelle; c’était le deuxième plus grand pont au monde (à 1 595,5 pieds) lors de son ouverture.

Le pont de Brooklyn a servi de modèle pour les grands ponts à travées multiples partout dans le monde.

1885

Camion et autobus mus par un moteur à combustion interne

Karl Benz (Allemagne)

Benz a conçu le premier camion à moteur à combustion interne et certains ont par la suite été modifiés pour devenir les premiers autobus commercialement viables.

Au début du XXe siècle, divers constructeurs ont produit des autobus et des camions mus par des moteurs à essence et diesel.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Inconnu.

-   Massachusetts Institute of Technology, School of Engineering, « Electric Trolley System ».

-  Siemens, « Inauguration of the first electric streetcar in the world », History.

Public.

Des fonds publics ont été octroyés par l’État de New York et les arrondissements de la ville de New York.

-  Council for Economic Education, « Transportation Milestones ».

-  Library of Congress, « Roebling and the Brooklyn Bridge », American Memory.

Probablement privé.

Les gouvernements ont soutenu indirectement cette innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers.

-  « Karl Benz », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  Michael MacRae, « Karl Benz », American Society of Mechanical Engineers (ASME), avril 2012.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1885-1886

Automobiles à moteur à essence

Karl Benz, Gottleib Daimler et Wilhelm Maybach (Allemagne)

Le véhicule à trois roues de Benz, mu par un moteur à essence conçu par Daimler, est la première automobile pratique. Daimler et Maybach ont par la suite conçu la première « voiture sans cheval », un véhicule de grande taille à quatre roues mu par un moteur à essence, en 1886.

La première automobile qui a été un succès commercial a été l’Oldsmobile Curved-Dash (tableau de bord courbé) (États-Unis), dont 425 exemplaires ont été vendus en 1901 et plus de 5 000, en 1904. La Ford Modèle T (1908) a été la première automobile fabriquée en série et, de ce fait, accessible au grand public. Lorsque la production a cessé en 1927, plus de 15 millions d’automobiles Ford Modèle T avaient été vendues.

1887

Pneumatique

John Boyd Dunlop (Grande-Bretagne)

Dunlop a inventé le premier pneumatique commercialement viable muni d’une chambre à air et d’une bande de roulement en caoutchouc.

L’invention de Dunlop a vite fait d’être adaptée pour la bicyclette. La société Michelin (France) a mis sur le marché les pneumatiques destinés à l’automobile au cours des années 1890; toutefois, on reconnaît aussi à l’Américain Phillip Strauss le mérite d’avoir commercialisé avec succès les pneumatiques pour l’automobile en 1911.

1892

Moteur diesel

Rudolf Diesel (Allemagne)

Au lieu de l’allumage électrique, le moteur à combustion interne diesel utilise l’air comprimé pour allumer le carburant diesel injecté dans le cylindre. En 1892, Diesel a obtenu des brevets en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et a déposé aux États-Unis une « méthode et un dispositif pour la conversion de la

Les moteurs diesel étaient utilisés à l’origine comme une solution de remplacement plus efficace du moteur à vapeur stationnaire. Les premières applications dans le secteur des transports remontent aux années 1910, lorsque ces moteurs ont été utilisés dans les sous-marins et les navires. Par la suite, les moteurs diesel ont été utilisés dans les locomotives, les camions, la machinerie lourde et les automobiles.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Les gouvernements ont soutenu indirectement cette innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers.

-  Council for Economic Education, « Transportation Milestones ».

-  Library of Congress, Researchers, « Who invented the automobile? », Science Reference Services.

Probablement privé.

Les gouvernements ont soutenu indirectement cette innovation par le truchement de la construction de réseaux routiers.

-  Council for Economic Education, « Transportation Milestones ».

-  Dunlop, « History : Where It All Began ».

Probablement privé.

Les gouvernements comptent probablement parmi les premiers utilisateurs de cette innovation.

-  Council for Economic Education, « Transportation Milestones ».

-  « Rudolf Diesel », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  United States Patent Office, « Method of and Apparatus for Converting Heat into Work », Patent number 542846 (filing date : 26 août 1892, issue date : 16 juillet 1895).

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1892
(suite)

   

chaleur en travail ». Le premier moteur thermique à allumage par compression de Diesel a été utilisé avec succès en 1897

 

1898

Véhicules hybrides (essence/

diesel-électricité)

Docteur Ferdinand Porsche (Autriche)

Docteur Porsche a conçu un véhicule doté d’un moteur à combustion interne qui alimentait des moteurs électriques placés dans les moyeux de roue.

Divers fabricants ont commencé à mettre sur le marché des véhicules hybrides essence-électricité au cours des années 1990. Depuis quelques années, plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Honda, Toyota et General Motors, offrent des véhicules à passagers hybrides qui connaissent un certain succès commercial. De plus, la technologie hybride est de plus en plus utilisée dans les autobus de transport en commun.

1900

Dirigeable (Zeppelin)

Comte Ferdinand von Zeppelin (Allemagne)

Le dirigeable de Zeppelin était fait d’une cellule rigide mais légère qui a servi de modèle pour la conception des futurs dirigeables.

En 1909, le premier service commercial de transport en zeppelin a été lancé en Allemagne.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Hybrides modernes – privé (avec subventions publiques, crédits d’impôt dans certaines aires de compétences).

De nombreux gouvernements ont soutenu le développement des véhicules hybrides modernes et encouragé leur achat par le truchement de subventions et de crédits d’impôt.

-  hybridCARS, « History of Hybrid Vehicles ».

-  U.S. Department of Energy, « How Hybrids Work », Energy Efficiency and Renewable Energy.

-  Congressional Budget Office, « Effect of Federal Tax Credits for the Purchase of Electric Vehicles », 20 septembre 2012.

-  Honda, Environment, « Hybrid », Featured initiatives.

-  Toyota, Innovation, « Environmental Technology ».

En grande partie privé et un certain niveau de financement public.

Le gouvernement allemand a financé le développement des zeppelins pour des applications militaires jusqu’en 1918 et financé leur utilisation commerciale jusqu’à la catastrophe du Hindenburg.

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « The Zeppelin ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1903-1905

Avion

Orville et Wilbur Wright (États-Unis)

Le premier vol des frères Wright, en 1903, n’a duré que 12 secondes mais dès 1905, ils avaient mis au point le premier avion pratique.

Le Ford Trimotor (1926) a été le premier aéronef de passagers ayant connu un succès commercial. Cependant, le Boeing 247 et le Douglas DC2/3 (1933) ont été les premiers avions de ligne commerciaux modernes ayant démontré que les voyages en avion pouvaient être sécuritaires, fiables abordables et rentables pour les compagnies aériennes.

1907

Hélicoptère

Paul Cornu (France)

L’hélicoptère birotor de Cornu a été le premier aéronef propulsé à s’envoler à la verticale. Mais il a finalement été un échec en raison de plusieurs problèmes de contrôle. En 1916, Raul Pateras de Pescara (Argentine) a effectué le premier vol d’hélicoptère pleinement contrôlé à Buenos Aires. Le Focke-Wulf Fw61 (1934) allemand a été le premier hélicoptère pratique mais est demeuré au stade expérimental.

Le Sikorsky R-4 (1942) a été le premier hélicoptère de série et a été utilisé principalement par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, de nombreux fabricants partout dans le monde ont développé des modèles et l’utilisation de l’hélicoptère dans le domaine militaire et civil s’est largement répandue.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Les gouvernements et les compagnies aériennes appartenant à l’État comptent parmi les premiers acheteurs d’aéronefs. Les gouvernements ont aussi développé une grande partie de l’infrastructure nécessaire pour l’utilisation des aéronefs.

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « Wright Brothers’ Essays ».

Probablement privé.

Le développement initial a été en grande partie effectué par des entreprises privées et des inventeurs mais la commercialisation s’est faite par le truchement d’un marché avec l’armée.

U.S. Centennial of Flight Commission, « Helicopter Development in the Early Twentieth Century ».

Igor Sikorsky Historical Archives, « History ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1909

Aéroport

Aéroport Hopkins, Cleveland (États-Unis)

Le College Park Airfield au Maryland, aux États-Unis, serait le plus vieux terrain d’aviation exploité en continu dans le monde. Le terrain d’aviation a été officiellement établi en 1909 après avoir été utilisé pour la formation des officiers militaires ayant pour mission de piloter le premier avion du gouvernement américain.

En 1925, l’aéroport Hopkins de Cleveland a servi de modèle pour la conception des aéroports modernes; en effet, il était le premier à avoir, entre autres caractéristiques, un système d’éclairage des pistes, un système radio sol-air et une tour de contrôle de la circulation aérienne.

1911

Allumage électrique

Charles Kettering et Clyde Coleman (États-Unis)

 Kettering et Coleman, ingénieurs à la General Motors, ont inventé le premier démarreur électrique pour les automobiles, éliminant le démarrage manuel par manivelle des véhicules.

Le démarreur Kettering et Coleman a été introduit en 1912 sur les automobiles Cadillac et, dès 1920, tous les fabricants avaient adopté l’allumage électrique.

1917

Locomotive diesel-électrique

General Electric, Ingersoll-Rand et d’autres entreprises (États-Unis)

Les premières locomotives diesel-électriques construites par General Electric et Ingersoll-Rand ont été utilisées pour démonstration en 1925 par plusieurs compagnies ferroviaires. Elles ont d’abord été utilisées pour les manœuvres de wagons dans les parcs à matériel remorqué.

En 1929, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a été la première en Amérique du Nord à utiliser des locomotives diesel-électriques pour le service de ligne principale. Au début des années 1950, la plupart des grandes compagnies ferroviaires en Amérique du Nord ont commencé à abandonner les locomotives à vapeur en faveur des locomotives diesel-électriques plus puissantes, plus efficaces et moins polluantes.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Inconnu.

Inconnu.

-  College Park Airport, « College Park Airport – The World’s Oldest ».

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « The Earliest Airports ».

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « Government Funding of Airports ».

-  American Society of Civil Engineers, « Cleveland Hopkins Airport ».

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  « Charles F. Kettering », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  HISTORY.com, « This Day in History : Charles Kettering receives patent for electric self-starter ».

Probablement privé.

Probablement aucun bien que la technologie ait été adoptée par de nombreuses compagnies ferroviaires appartenant à l’État.

-  Geoffrey Freeman Allen et Thomas Clark Shedd, « Locomotive », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  Locomotives and Trains, « Diesel locomotive first uses ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1926

Fusée à carburant liquide

Robert Goddard (États-Unis)

Type de moteur à réaction qui génère une poussée résultant de l’explosion contrôlée du mélange de carburant liquide et de comburant dans une chambre de combustion.

Les services commerciaux de transport spatial ont vu le jour au cours des années 1980 lorsque la navette spatiale américaine a été utilisée pour transporter des charges utiles commerciales dans l’orbite basse terrestre. Cependant, après l’explosion de Challenger en 1986, il a été interdit d’utiliser la navette spatiale pour le transport de charges utiles commerciales et, ainsi, le secteur privé a pu utiliser des lanceurs non réutilisables, comme les Delta, Atlas et Titan, pour offrir des services de transport de charges utiles commerciales.

1939

Aéronef à réaction

Frank Whittle (Grande-Bretagne); Hans von Ohain (Allemagne)

Whittle a déposé un brevet pour un moteur d’aéronef à réaction en 1930 mais il faudra attendre jusqu’en 1941 pour que son moteur soit utilisé dans un aéronef prototype. Von Ohain a développé son propre moteur sans être au courant des expériences de Whittle et les premiers essais en vol ont eu lieu en 1939.

Plusieurs modèles d’aéronefs à réaction militaires ont vu le jour au milieu des années 1940, transformant du coup la guerre aérienne. Le premier aéronef à réaction à passagers a été le De Havilland Comet (1952) mais le point tournant de la viabilité commerciale des avions à réaction commerciaux a été l’arrivée du Boeing 707 (1957) et du Douglas DC-8 (1958).

1940

Jeep

Société Bantam Car (États-Unis)

La société Bantam Car a conçu la Jeep en réponse à une demande de l’armée américaine en quête

Après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep a été fabriquée tant pour des usages militaires que civils, donnant naissance à une classe entière

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Privé.

Programme gouvernemental (le développement des fusées résulte en majeure partie des activités militaires et d’exploration spatiale).

-  NASA, Goddard Space Flight Center, « About Goddard ».

-  Worcester Polytechnic Institute, « The First Liquid-Fueled Rocket ».

-  HISTORY.com, « This Day in History : First liquid-fueled rocket ».

Public et privé.

Développement soutenu par le truchement des dépenses militaires gouvernementales en Grande-Bretagne, en Allemagne et, ultérieurement, aux États-Unis

-  « Sir Frank Whittle », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  « Hans Joachim Pabst von Ohain », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  HISTORYnet.com, « Jet Aircraft Development » (originally published by Aviation History magazine, published online : 12 juin 2006).

Public et privé.

Programme gouvernemental.

-  « Jeep », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1940
(suite)

   

d’un petit véhicule tout usage. La Jeep a été un précieux véhicule de transport du personnel et a facilité le déplacement des troupes occidentales durant la Seconde Guerre mondiale.

de véhicules motorisés : le véhicule hors route à quatre roues motrices.

1946

Ordinateur

J. Presper Eckert et John Machly (États-Unis)

L’ENIAC a été le premier ordinateur électronique capable d’effectuer des calculs et des opérations mathématiques complexes.

Après 1945, les applications commerciales de l’ordinateur ont été prises en main par des entreprises privées comme IBM. Tandis que les efforts de miniaturisation et d’augmentation de la puissance ont progressé au milieu du XXe siècle, les ordinateurs ont été progressivement intégrés à la plupart des technologies des transports.

1942

Missile balistique

Werner von Braun et autres (Allemagne)

Le V2 a été la première fusée lancée à partir d’une base terrestre pour pénétrer dans la haute atmosphère et retomber ailleurs sur Terre, tout en transportant une charge explosive.

La technologie des missiles balistiques a été principalement utilisée pour des applications militaires après la Seconde Guerre mondiale, mais von Braun et d’autres chercheurs allemands ont contribué au programme spatial américain durant les années1950 et 1960.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

   

-  4Wheel Drive Hardware, « Jeep History : The History of Jeep ».

Public.

Programme gouvernemental.

-  « J. Presper Eckert, Jr. », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  « John W. Mauchly », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  Jeffrey Shallit, « A Very Brief History of Computer Science », Written for CS 134 at the University of Waterloo, summer 1995.

-  For an example of the application of information technology to a transportation sub-sector, voir M. Kia, E. Shayan et F. Ghotb, « The importance of information technology in port terminal operations », Swinburne University of Technology, Melbourne, Australia.

Public.

Programme gouvernemental.

-  « Wernher von Braun », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  NASA, Marshall Space Flight Center History Office, « Wernher von Braun ».

-  U.S. Centennial of Flight Commission, « The V-2 (A4) Ballistic Missile Technology ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1947

Avion supersonique

Société Bell Aircraft (États-Unis)

En 1947, Chuck Yeager a réalisé un vol contrôlé à bord de l’avion fusée Bell X-1 et est alors devenu le premier homme à passer le mur du son.

L’avion de ligne à réaction supersonique Concorde a effectué son premier vol en 1969 et le service commercial régulier a commencé en 1976. Financé conjointement par les gouvernements britannique et français, le Concorde s’est révélé difficile à exploiter de façon rentable et a été retiré du service en 2003.

1953

Photopile pratique

Gerald Pearson, Daryl Chapin, Calvin Fuller (États-Unis)

À partir des recherches portant sur les cellules photovoltaïques effectuées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Pearson, Chapin et Fuller ont produit une photopile au silicium capable de convertir directement la lumière solaire en électricité et ayant un rendement énergétique de 6 %.

La première photopile commercialement abordable a été mise au point par Elliott Berman et la société Exxon durant les années 1970. Depuis quelques années, on utilise la technologie solaire dans les automobiles et l’on s’en sert de plus en plus pour produire de l’électricité.

1955

Navire porte-conteneurs

Malcom McLean

En 1955, McLean, exploitant d’une entreprise de transport par camion, a acheté une compagnie maritime dans le but d’utiliser des navires pour transporter les remorques de camion chargées. En 1956, le premier navire porte-conteneurs, le SS Ideal- X, a commencé ses opérations. Des innovations subséquentes ont conduit aux conteneurs d’expédition en acier normalisés et aux

L’entreprise de McLean, Sea-Land Industry, a ouvert la voie au développement du transport par conteneur mais les progrès ont été lents durant les années 1950 et 1960 principalement en raison du manque d’infrastructure portuaire pour la manutention des conteneurs. Cependant, au cours des années 1970, Sea-Land a été jointe par de nombreux concurrents et le transport par conteneur est devenu un élément important du transport océanique.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Public et privé.

Programme gouvernemental.

-  Richard P. Hallion, « Supersonic Revolution » (originally published by Aviation History magazine, published online : 11 mai 2011).

-  British Airways, « Celebrating Concorde », History and heritage.

Inconnu.

Inconnu.

-  AT&T Labs, « 1954 : The Solar Cell ».

-  John Perlin, « The Silicon Solar Cell Turns 50 ».

Privé.

Probablement limité aux dépenses gouvernementales dans le secteur de l’amélioration des installations portuaires pour faciliter la manutention des conteneurs.

-  James Ferguson, « The First Container Ship Sets Sail, April 26, 1956 », Financial Times, Royaume-Uni, 30 août 2008.

-  Costamare Inc., « History of Container Shipping ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1955
(suite)

   

grands navires porte-conteneurs. L’utilisation des conteneurs se traduit pas des économies financières importantes au chargement et au déchargement des navires.

 

1957

Satellite

Union soviétique

Spoutnik I

La première application commerciale de la technologie des satellites a été le satellite de communication. La Communication Satellite Corporation (Comsat) a été la première société privée autorisée par le Congrès des États-Unis en 1962. Le premier satellite commercial opérationnel fournissant des services réguliers de télécommunication et de radiodiffusion entre les États-Unis et l’Europe a été Intelsat 1 (aussi appelé « Early Bird »). Il a été lancé le 6 avril 1965.

1961

Vol spatial habité

Union soviétique

Le cosmonaute russe Youri Gagarine a été le premier homme à voyager dans l’espace, en avril 1961, à bord de Vostok I.

Récemment, la NASA a chargé un certain nombre de sociétés aérospatiales privées de développer un véhicule spatial habité qui sera déployé d’ici 2015 pour desservir la Station spatiale internationale à la suite du retrait de la navette spatiale en 2011.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Public.

Programme gouvernemental.

-  NASA, Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology, « Early History – First Satellites ».

Public.

Programme gouvernemental.

NASA, « Yuri Gagarin : First Man in Space ».

« Commercial Spaceflight Federation ».

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1964

Train superexpress

Japon

Circulant à des vitesses dépassant les 160 km/h, les premiers trains superexpress japonais roulaient sur des emprises spécialement conçues reliant Tokyo et Osaka.

De nos jours, le train superexpress est le principal service ferroviaire à grande vitesse desservant la plupart des grandes villes japonaises. Une technologie de liaison ferroviaire à grande vitesse similaire existe en France (TGV), en Allemagne, en Chine et dans le nord-est des États-Unis (Amtrak Acela Express).

1969

Débarque
ment sur la lune

États-Unis

La mission Apollo 11 a été la première mission habitée à atterrir sur la Lune.

La technologie d’exploration lunaire n’a pas été commercialisée à ce jour.

1969

Jumbo Jet

Société Boeing (États-Unis)

Le Boeing 747 a effectué son premier vol en 1969 et était alors le premier jumbo jet commercial à transporter plus de 500 passagers et membres d’équipage sur un vol sans escale de près de 10 000 kilomètres.

Le Boeing 747 a été un très grand succès commercial; les compagnies aériennes l’utilisent pour des vols long-courier dans le monde entier depuis plus de 40 ans. En 2005, le « superjumbo » Airbus A380 a effectué son premier vol. Le A380 peut transporter plus de 850 passagers et membres d’équipage et, depuis peu, plusieurs compagnies aériennes l’utilisent pour le service commercial.

1981

Navette spatiale

NASA (États-Unis)

La première mission de la navette spatiale a eu lieu en 1981. La flotte de navettes spatiales a révolutionné les voyages dans l’espace du fait que l’aéronef réutilisable pouvait placer en orbite des charges utiles importantes (équipages et fret) et revenir par ses propres moyens sur Terre.

La technologie a été utilisée pour placer en orbite de nombreux satellites commerciaux jusqu’à ce que l’explosion de Challenger en 1986 oblige la NASA à cesser d’offrir des services spatiaux commerciaux et à se concentrer plutôt sur les missions scientifiques et axées sur les applications, notamment l’assemblage de la Station spatiale internationale. Le

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Public.

Les organismes gouvernementaux et les sociétés publiques ont été les principaux utilisateurs et les bailleurs de fonds de cette innovation.

-  Central Japan Railway Company, « Outline : History and Overview of the Tokaido Shinkansen », About the Shinkansen.

-  Yasuo Wakuda, « Japanese Railway History 10 : Railway Modernization and Shinkansen », Japan Railway and Transport Review, no 11.

Recherche et financement publics et partenaires industriels du secteur privé.

Programme gouvernemental.

-  « Apollo », Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Online Academic Edition, Encyclopædia Britannica Inc., 2012.

-  NASA, « The Apollo Program », NASA History Program Office.

Probablement public et privé.

Probablement un certain niveau de financement public.

-  Boeing, « 747 Commercial Transport », History.

-  U.S. Centennial Flight Commission, « The Boeing 747 ».

Public.

Programme gouvernemental.

-  NASA, « Space Shuttle ».

-  NASA, « History of the Space Shuttle », NASA History Program Office.

-  NASA, « The Historical Legacy », MSFC History Office.

Année

Invention

Inventeur(s)

Description

Première application
commerciale réussie?

1981
(suite)

     

programme des navettes spatiales a pris fin en 2011 et aucun programme de remplacement n’est en cours.

2001

Transporteur personnel Segway

Dean Kamen (États-Unis)

Le Segway est le premier véhicule de transport personnel électrique à stabilisation gyroscopique. L’équilibre de cet appareil à deux roues est assuré par ordinateur; l’utilisateur n’a qu’à se pencher vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour ralentir.

Bien qu’il ait suscité énormément d’attention dans les médias lors de son lancement, le Segway n’a pas été un important succès commercial.

Financement de l’invention (public, privé ou les deux)

Rôle du gouvernement relativement à l’invention

Références choisies

Probablement privé.

Probablement aucun.

-  Segway, « Segway Company Milestones », About Segway.

-  Transports Canada, « Fiche technique – Segway i2 », écoTRANSPORTS : écoTECHNOLOGIE pour véhicules.

-  ICMR, « Segway – Still Off-balance? », IBS Center for Management Research.

-  Ivo Tokarsky, « Segway Inc – Analysis of an innovation that failed to commercialize », 2011.



[1]       Les sources consultées indiquent rarement si une invention a bénéficié ou non d’un appui du gouvernement. Dans les cas où aucune mention n’est faite de la façon dont une invention a été financée, les auteurs se sont basés sur le grand contexte historique ou industriel, ou les deux, pour indiquer s’il est probable qu’elle a bénéficié d’un appui du gouvernement.