Comme d’autres industries culturelles, l’industrie
canadienne de la musique a profondément été touchée par la révolution
numérique. Bien que la musique soit plus accessible que jamais, la vente de
disques compacts (CD) a fortement chuté. Les revenus provenant des
téléchargements et des services de diffusion en continu en ligne (streaming) ne
contrebalancent pas la diminution des revenus de la vente de CD.
Les nombreux acteurs de l’industrie –
compositeurs, interprètes, producteurs, distributeurs, éditeurs, maisons de
disques, salles de spectacles, promoteurs de festivals et de concerts – doivent
relever de nombreux défis pour s’adapter au nouvel environnement numérique.
Afin de mieux comprendre ces défis et d’être en
mesure de formuler des recommandations au gouvernement pour renforcer le
soutien à l’industrie canadienne de la musique, le Comité permanent du
patrimoine canadien de la Chambre des communes (le Comité) a lancé cette étude.
Le 5 décembre 2013, le Comité a adopté la motion
suivante :
Que,
conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité effectue, durant au
plus 7 réunions, un examen de l’industrie canadienne de la musique,
afin : a) de renseigner les membres du Comité sur le soutien
gouvernemental à la musique canadienne et ses effets tant sur elle que sur les
créateurs et entrepreneurs qui en font la création et la distribution au
Canada; b) de déterminer comment les fonds sont alloués; c) d’établir si
le soutien gouvernemental atteint les objectifs fixés, et de faire des
recommandations au gouvernement sur les mesures à prendre pour renforcer le
soutien à la musique canadienne; et qu’il fasse rapport de ses conclusions à la
Chambre[1] .
Le 27 mars 2014, le Comité a convenu de tenir sept
réunions supplémentaires dans le cadre de son étude[2] .Au total, l’étude du Comité s’est
étalée sur 14 réunions, au cours desquelles il a entendu 82 témoins et reçu
15 mémoires.
Le Comité a convenu que son rapport porterait sur
les cinq thèmes suivants :
- Distribution numérique et diffusion en continu
- Éducation musicale
- Tourisme musical
- Financement actuel et financement à venir
- FACTOR/Musicaction
Le chapitre 2 du présent rapport fait un survol de
l’état de l’industrie canadienne de la musique et résume les témoignages livrés
par les témoins sur les cinq thèmes retenus. Le chapitre 3 présente les
résultats possibles pour chaque thème selon les témoins. Et finalement, le
chapitre 4 contient les recommandations du Comité.