Message du greffier
L’Administration de la Chambre des communes s’emploie à offrir un éventail de services de qualité et de conseils éclairés aux députés afin de les appuyer dans leurs fonctions parlementaires. L’organisation compte sur des professionnels dévoués : greffiers à la procédure, juristes, spécialistes des finances, des ressources humaines et des communications, experts des technologies numériques, membres de l’équipe opérationnelle, dont les employés d’entretien, les cuisiniers et les gens de métier. En tant que greffier de la Chambre des communes, je suis responsable de gérer cette grande équipe diversifiée.
Pour nous, comme pour tout le Canada, la dernière année n’a été comparable à aucune autre, marquée par une pandémie en constante évolution à laquelle nous avons dû nous adapter rapidement. L’Administration s’était déjà dotée d’une mission claire : appuyer le travail parlementaire des députés en nous portant au-devant de leurs besoins, ce qui nous a aidés à maintenir le cap. Ces derniers mois, notre principal défi a été d’assurer la continuité des divers travaux de la Chambre des communes, et ce, malgré les contraintes liées à la COVID-19.
Plus que jamais, il a été nécessaire d’assurer la santé et la sécurité des députés, de leurs employés et de ceux de l’Administration dont la présence physique sur place était jugée indispensable pour le maintien des travaux de la Chambre. Pour ce faire, plusieurs nouvelles mesures de prévention ont été adoptées et ne cessent d’évoluer. De nombreuses équipes, dont les spécialistes en relations de travail, les employés des communications et les gens de métier, travaillant sur place et à distance, se sont retroussé les manches pour mener à bien ces initiatives devenues, du jour au lendemain, des priorités incontournables.
Dès les premiers jours de la pandémie, les séances en Chambre et les réunions de comité réunissant plusieurs personnes dans une même pièce se sont avérées impossibles. Des spécialistes des technologies de l’information ont veillé à ce que les députés soient bien équipés pour faire le virage vers un environnement de travail hybride et à ce que les infrastructures de la Chambre soient prêtes à supporter cette importante adaptation. Une solution technologique comprenant une plateforme de vidéoconférence spécialement configurée et à sécurité renforcée, ainsi que des systèmes d’interprétation simultanée et de diffusion ont ainsi vu le jour. Une équipe multidisciplinaire a aussi mis la main à la pâte pour faire en sorte que la Chambre puisse siéger et délibérer selon des pratiques qu’elle fait évoluer depuis 150 ans.
Les 12 derniers mois ont été marqués par la pandémie de COVID-19, laquelle continue de secouer le monde. Je ne veux toutefois pas passer sous silence les nombreux autres projets que l’Administration de la Chambre a réalisés pendant cette période. Je pense notamment à l’appui qui a été fourni aux députés lors de l’entrée en vigueur de nouvelles exigences en matière de divulgation; aux travaux de réfection de l’édifice du Parlement qui vont bon train; à la création d’un sous-comité de lutte contre le racisme; aux importantes améliorations qui ont été apportées aux services de sécurité offerts aux députés.
Je vous invite à lire les pages qui suivent pour en apprendre davantage sur ces initiatives et sur le déroulement de la dernière année à la Chambre. J’espère que ce Rapport aux Canadiens 2021 vous donnera l’occasion de mieux comprendre le travail des députés, mais aussi le rôle que joue l’Administration de la Chambre pour appuyer leur travail parlementaire.
Charles Robert