Message du Président
En tant que Président de la Chambre des communes et chef de l’Administration de la Chambre des communes, je suis fier de vous présenter le Rapport aux Canadiens 2021 pour l’exercice 2020-2021.
Ce rapport annuel nous permet de vous communiquer des renseignements importants sur le quotidien de nos élus, qu’ils soient sur la Colline du Parlement ou dans leur circonscription. Placé sous le signe de la pandémie de COVID-19, l’exercice 2020-2021 a été exceptionnel. Au cours des douze derniers mois, les députés se sont adaptés – plus que jamais – à un environnement de travail changeant, tout en continuant à offrir un soutien à leurs commettants.
Le changement majeur a consisté à mettre en place des délibérations et des votes hybrides. Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, qui est entre autres responsable de l’examen des règles et des pratiques de la Chambre et de ses comités, s’est longuement penché sur cette question. La prise en compte d’enjeux tels que l’accès à l’interprétation simultanée et l’assurance que tous les députés pourraient participer aux délibérations et aux votes était cruciale. Soucieuse de fournir à la Chambre une solution sûre et efficace intégrant le télétravail, l’Administration s’est adressée à des chefs de file de l’industrie, à des partenaires en sécurité nationaux et internationaux et à plusieurs de ses homologues pour échanger de l’information et des conseils. Le Rapport aux Canadiens 2021 présente dans le détail les nombreuses étapes qui ont mené à la tenue de délibérations hybrides de la Chambre.
Alors que l'on procédait à ces changements pour assurer le fonctionnement de la Chambre pendant la pandémie, le travail des députés dans les circonscriptions s’est poursuivi. Les députés ont notamment été très occupés à informer leurs commettants des divers programmes déployés pour soutenir les Canadiens pendant la pandémie. Ils ont aussi continué à offrir de l’assistance et des conseils à leurs commettants en ce qui concerne l’accès à tous les programmes et services fédéraux; la défense des intérêts de la population locale; l’engagement communautaire; la communication au gouvernement des besoins de leur région. En travaillant davantage de chez eux, les députés ont eu l’occasion dans les derniers mois de passer plus de temps dans leur région et d’avoir un contact plus direct — en dépit de la distanciation de deux mètres — avec leurs commettants.
La nouvelle réalité à laquelle la Chambre et ses députés ont dû s’habituer est désormais bien ancrée. Nous avons été patients : nous savions que les premières étapes de l’instauration d’un parlement virtuel seraient un processus évolutif, que les choses ne fonctionneraient pas parfaitement du premier coup, mais que nous apprendrions de nos erreurs et que chacun saurait améliorer le processus au fil du temps. Bien qu’éprouvante, la dernière année a permis à la Chambre des communes de montrer son agilité et de continuer à soutenir une démocratie forte.
Les pages qui suivent sont en quelque sorte le récit de cette année hors de l’ordinaire. Merci de prendre le temps de vous intéresser au fonctionnement de la Chambre des communes et d’en apprendre davantage sur votre démocratie parlementaire.
L’hon. Anthony Rota, député