Portrait des députés
Lorsqu’elle s’est réunie pour la première fois en 1867, la Chambre des communes comptait 181 députés. Aujourd’hui, le nombre de députés est passé à 338 pour tenir compte de la croissance démographique du Canada. Chaque député est élu pour représenter une circonscription à la Chambre. La population du Canada a augmenté depuis 1867, tout comme le nombre de circonscriptions et de députés élus pour les représenter.
Balayez la carte pour voir la répartition des 338 circonscriptions.
Les circonscriptions
Les 338 circonscriptions du Canada (également appelées « comtés » ou « circonscriptions électorales ») ont chacune un représentant à la Chambre des communes. Chacun de ces représentants, appelés « députés », assure un lien direct entre le Parlement et les Canadiens en exprimant les points de vue de ses commettants et en défendant leurs intérêts à la Chambre des communes.
- Trouvez le député de votre circonscription
- Trouvez l’adresse du bureau de circonscription de votre député
Les députés et leurs équipes traitent chaque année des milliers de demandes de renseignements de la part de commettants qui souhaitent avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral, tels que :
- Assurance-emploi
- Pensions d’invalidité
- Soutien aux anciens combattants
- Passeports et immigration
Par ailleurs, les députés se sont employés activement à continuer de fournir des services dans le contexte de la pandémie. Des mesures ont été mises en place pour qu’ils puissent communiquer efficacement avec leurs commettants et adapter leurs bureaux de circonscription à la situation.
Au service des Canadiens de tout le pays
Le Canada est un pays vaste. Non seulement la taille et la population des circonscriptions fédérales varient, mais chaque circonscription a également sa propre vision, ses propres préoccupations et besoins. Les députés qui représentent des circonscriptions vastes et géographiquement complexes doivent relever des défis uniques en raison de la distance sur laquelle ces circonscriptions s’étendent, d’une répartition de la population souvent atypique et de réseaux de transport et de communication limités. Dans certaines circonscriptions, il faut parcourir des centaines de kilomètres pour rencontrer les commettants.
Reconnaître les besoins des circonscriptions de grande taille et éloignées
Les députés représentant des circonscriptions plus vastes ou éloignées peuvent avoir besoin de ressources supplémentaires pour offrir le même niveau de service que leurs homologues. À l’heure actuelle, un supplément géographique est ajouté au budget de fonctionnement de 158 députés pour tenir compte des besoins particuliers des grandes circonscriptions couvrant un territoire de 500 km2 ou plus. Par ailleurs, les députés qui représentent des régions du pays où les infrastructures de transport et de communication peuvent être limitées (35 circonscriptions du genre figurent à l’annexe 3 de la Loi électorale du Canada, notamment les circonscriptions du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) reçoivent un supplément additionnel.
Les députés peuvent compter sur le soutien des employés de leur bureau de circonscription pour les aider à s’acquitter d’un certain nombre de fonctions, telles que :
- fournir de l’aide et des conseils aux commettants concernant l’accès aux programmes et aux services fédéraux;
- défendre des groupes d’intérêts locaux;
- communiquer les politiques et les priorités du parti (le cas échéant);
- jouer un rôle actif au sein de la communauté et assister à des activités communautaires;
- recueillir des renseignements sur les besoins de leur région et les communiquer au gouvernement.
Soutenir les régions densément peuplées
Les circonscriptions urbaines ont leurs propres préoccupations, comme des coûts d’hébergement élevés, des conditions socioéconomiques variées et des problèmes d’immigration ou d’établissement.
La représentation de circonscriptions à forte densité de population et aux besoins diversifiés peut être un défi de taille pour les députés et le personnel de leur bureau de circonscription. Un supplément progressif par électeur s’ajoute ainsi au budget de fonctionnement d’un député lorsque les listes électorales définitives de la circonscription, publiées par le directeur général des élections après chaque élection, comptent au moins 70 000 électeurs.
Le redécoupage des circonscriptions
Pour refléter les changements et les mouvements de la population, les limites des circonscriptions électorales du Canada sont révisées. Conformément à la Constitution et à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, les circonscriptions canadiennes sont revues et modifiées après chaque recensement décennal (tous les 10 ans) pour tenir compte des changements et des mouvements démographiques.
Le dernier redécoupage a commencé en 2012, à partir des données du recensement de 2011, et il a entraîné un décret de représentation électorale qui a fait passer de 308 à 338 le nombre de circonscriptions au Canada. Ces nouvelles circonscriptions sont entrées en vigueur lors de la première élection fédérale déclenchée après le 1er mai 2014, soit l’élection fédérale du 19 octobre 2015. Le prochain recensement a lieu en 2021.
Qu’est-ce qu’un électeur?
Qu’est-ce qu’un commettant?
On entend par électeur tout citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin. Le terme « électorat » est utilisé pour définir un groupe d’électeurs; il peut être utilisé pour définir les électeurs d’un pays entier ou les électeurs d’une circonscription. Un votant est une personne qui a le droit de vote et qui exerce ce droit.
Les résidents d’une circonscription comprennent également les nouveaux immigrants, les résidents permanents et les personnes de moins de 18 ans. Même si ces personnes n’ont pas le droit de vote, elles sont tout de même représentées par la personne élue et sont considérées comme des « commettants ».
À propos des députés
Les députés en chiffres
Depuis plus de 150 ans, les députés défendent les principes et les usages de la démocratie canadienne en représentant les citoyens qui les ont élus. Néanmoins, le Parlement ne cesse d’évoluer.
Au 31 mars 2021
La position des partis
Un parti doit compter au moins 12 sièges pour être reconnu comme un parti officiel à la Chambre des communes. Les partis reconnus reçoivent des fonds pour la recherche et pour leur personnel. Ils peuvent également prendre une plus grande part aux délibérations de la Chambre et de ses comités.
Sièges détenus par chaque parti politique à la Chambre des communes
Au 31 mars 2021
154
120
32
24
3
5
Parti libéral du Canada
Parti conservateur du Canada
Bloc Québécois
Nouveau Parti démocratique
Parti vert du Canada
Députés indépendants