Passer au contenu

Publications de la Chambre

Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PDF

CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION


JOURNAUX

No 105

Le jeudi 6 octobre 1994

10h00



PRIÈRE

AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES

Dépôt de documents

M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions nos 351-0317, 351-0520 à 351-0527 et 351-0558 au sujet des crimes avec violence. -- Document parlementaire no 8545-351-13D.


M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0643 au sujet des peines prévues par le Code criminel. -- Document parlementaire no 8545-351-70.

Déclarations de ministres

Conformément à l'article 33(1) du Règlement, Mme Copps (ministre de l'Environnement) fait une déclaration.

Dépôt de projets de loi émanant des députés

Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de M. Simmons (Burin -- Saint-Georges), appuyé par Mme Sheridan (Saskatoon -- Humboldt), le projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu (frais médicaux -- personnes âgées ayant une déficience), est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.

Motions

Du consentement unanime, il est ordonné, -- Que, nonobstant tout ordre de la Chambre, le délai de présentation du rapport de la deuxième étape de l'ordre de renvoi du Comité permanent du développement des ressources humaines en date du 8 février 1994 (Affaires émanant du gouvernement no 4) soit reporté au 6 février 1995; et

Que le Comité soit habilité à autoriser la radiotélédiffusion de ses délibérations.

Présentation de pétitions

Conformément à l'article 36 du Règlement, une pétition certifiée correcte par le greffier des pétitions est présentée :

-- par M. Johnston (Wetaskiwin), au sujet de l'euthanasie (no 351-0962).

ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT

M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Copps (vice-première ministre et ministre de l'Environnement), propose, -- Que la Chambre prenne note des progrès réalisés à ce jour à l'égard de la réforme des programmes de sécurité sociale qu'envisage le gouvernement, ainsi que des opinions exprimées par les Canadiens au sujet de cette réforme. (Affaires émanant du gouvernement no 15)

Il s'élève un débat.

DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS

Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.

QUESTIONS ORALES

Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.

ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT

La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Copps (vice-première ministre et ministre de l'Environnement). (Affaires émanant du gouvernement no 15)

Le débat se poursuit.

AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS

À 17h30, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.

Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent des comptes publics du projet de loi C-245, Loi modifiant la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur le vérificateur général (examen du discours sur le budget).

M. White (Fraser Valley-Ouest), appuyé par M. Silye (Calgary-Centre), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des comptes publics.

Il s'élève un débat.

Conformément à l'article 96(1) du Règlement, la période prévue pour l'étude des Affaires émanant des députés est expirée et l'ordre est rayé du Feuilleton.

ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT

À 18h30, conformément à l'ordre adopté le mercredi 5 octobre 1994, la Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre du Développement des ressources humaines), appuyé par Mme Copps (vice-première ministre et ministre de l'Environnement). (Affaires émanant du gouvernement no 15)

Le débat se poursuit.

ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE

Conformément à l'article 32(1) du Règlement, les documents suivants, remis au Greffier de la Chambre, sont déposés sur le Bureau de la Chambre :

Par M. Tobin (ministre des Pêches et des Océans) -- Rapport du ministère des Pêches et des Océans pour l'exercice 1991-1992, conformément à l'article 6 de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans, chapitre F-15, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-14. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des pêches et des océans)


Par M. Tobin (ministre des Pêches et des Océans) -- Rapport du ministère des Pêches et des Océans pour l'exercice 1992-1993, conformément à l'article 6 de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans, chapitre F-15, Lois révisées du Canada (1985). -- Document parlementaire no 8560-351-14A. (Conformément à l'article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des pêches et des océans)

PÉTITIONS DÉPOSÉES AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE

Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont déposées :

-- par M. Manning (Calgary-Sud-Ouest), une au sujet de la Loi canadienne sur les droits de la personne (no 351-0963);

-- par Mme Brown (Oakville -- Milton), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0964);

-- par Mme Cowling (Dauphin -- Swan River), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0965);

-- par M. Discepola (Vaudreuil), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0966);

-- par M. Bellemare (Carleton -- Gloucester), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0967);

-- par M. Dromisky (Thunder Bay -- Atikokan), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0968);

-- par M. Murray (Lanark -- Carleton), une au sujet du chef de l'Opposition (no 351-0969) et une au sujet de la Loi canadienne sur les droits de la personne (no 351-0970).

AJOURNEMENT

À 21h30, du consentement unanime, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.