Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
35e LÉGISLATURE, 1ère SESSION
JOURNAUX
No 036
Le lundi 14 mars 1994
11h00
PRIÈRE
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
Conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des affaires émanant des députés.
Il est donné lecture de l'ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre du projet de loi C-201, Loi modifiant la Loi sur le Parlement du Canada (serment ou déclaration solennelle).
M. Bellemare (Carleton -- Gloucester), appuyé par Mme Beaumier (Brampton), propose, -- Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
Il s'élève un débat.
Conformément à l'article 96(1) du Règlement, la période prévue pour l'étude des affaires émanant des députés est expirée et l'ordre est rayé du Feuilleton.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Il est donné lecture de l'ordre portant prise en considération des travaux des subsides.
M. Speaker (Lethbridge), appuyé par M. Hart (Okanagan -- Similkameen -- Merritt), propose, -- Que cette Chambre déclare que le plan budgétaire du gouvernement ne règle en rien le problème de la dette et du déficit et demande par conséquent au gouvernement :
-
a) d'imposer un moratoire sur tous les nouveaux programmes de dépenses
annoncés dans le Budget comme le Service jeunesse, le Programme de
contestation judiciaire, le Programme d'aide à la remise en état des
logements, le Programme d'ingénierie et le Programme d'infrastructure;
-
b) de plafonner réellement les dépenses en collaboration avec tous les
partis représentés à la Chambre;
-
c) de produire des rapports trimestriels sur les progrès réalisés
concernant la réduction du déficit; et
-
d) de s'engager à prendre immédiatement des mesures correctives
fondées sur un plan d'urgence établi de concert avec tous les partis
de la Chambre.
Il s'élève un débat.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouverne- ment à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions nos 351-0031 à 351-0036, 351-0054, 351-0059 à 351-0062 et 351-0073 au sujet de la Loi sur les jeunes contrevenants. -- Document parlementaire no 8545-351-9A.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouverne- ment à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0074 au sujet du système de libé- ration conditionnelle. -- Document parlementaire no 8545-351-10A.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouverne- ment à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions nos 351-0106 à 351-0108 au sujet de matériel décrivant la violence. -- Document parlementaire no 8545-351-2B.
Déclarations de ministres
Conformément à l'article 33(1) du Règlement, M. Ouellet (ministre des Affaires étrangères) fait une déclaration.
Dépôt de projets de loi émanant des députés
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de Mme Gaffney (Nepean), appuyée par Mme Cowling (Dauphin -- Swan River), le projet de loi C-221, Loi instituant la charge de l'ombudsman et modifiant des lois en conséquence, est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée, et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de Mme Gaffney (Nepean), appuyée par M. O'Reilly (Victoria -- Haliburton), le projet de loi C-222, Loi modifiant la Loi sur la taxe d'accise (dispositifs de compression), est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée, et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de Mme Gaffney (Nepean), appuyée par M. Murray (Lanark -- Carleton), le projet de loi C-223, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu (appareil de climatisation), est déposé, lu une première fois, l'impression en est ordonnée, et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Richardson (Perth -- Wellington -- Waterloo), une au sujet de matériels décrivant la violence (no 351-0128);
-- par M. Fillion (Chicoutimi), une au sujet des politiques du logement (no 351-0129);
-- par M. Flis (Parkdale -- High Park), une au sujet de l'avortement (no 351-0130);
-- par M. O'Reilly (Victoria -- Haliburton), une au sujet de la Société canadienne des Postes (no 351-0131);
-- par M. DeVillers (Simcoe-Nord), une au sujet de matériels décrivant la violence (no 351-0132).
Questions inscrites au Feuilleton
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouverne- ment à la Chambre des communes) présente la réponse à une question inscrite au Feuilleton.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
Le débat reprend sur la motion de M. Speaker (Lethbridge), appuyé par M. Hart (Okanagan -- Similkameen -- Merritt), relative aux travaux des subsides.
À 18h23, conformément aux articles 33(2) et 81(16) du Règlement, le Président interrompt les délibérations.
La motion est mise aux voix et, conformément à l'article 45(5)a) du Règlement, le vote par appel nominal est différé jusqu'au mardi 15 mars 1994, à 18h30.
AJOURNEMENT
À 18h25, le Président ajourne la Chambre jusqu'à demain, à 10h00, conformément à l'article 24(1) du Règlement.