Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Chambre des communes du Canada
35e législature, 1re session
Journaux
No 078
Le vendredi 3 juin 1994
10 h 00
Prière
Ordres émanant du gouvernement
Il est donné lecture de l’ordre relatif à l’étude des amendements apportés par le Sénat au projet de loi C–18, Loi suspendant l’application de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
M. Gray (leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Robichaud (secrétaire d’État (Affaires parlementaires)), propose, — Que les modifications apportées par le Sénat au projet de loi C–18, Loi suspendant l’application de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, soient agréées, sauf la modification no 1 apportée à l’article 2, à laquelle la Chambre propose la modification suivante :
substitution de « 22 juin » à « 6 février »;
Et qu’un message soit envoyé au Sénat pour en informer Leurs Honneurs.
Il s’élève un débat.
Déclarations de députés
Conformément à l’article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
Questions orales
Conformément à l’article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
Affaires courantes ordinaires
Dépôt de documents
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Dingwall (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux), dépose sur le Bureau, — Réponse du gouvernement, conformément à l’article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0255 au sujet de la Société canadienne des postes. — Document parlementaire no 8545-351-7G.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Marchi (ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration), dépose sur le Bureau, — Réponse du gouvernement, conformément à l’article 36(8) du Règlement, à la pétition no 351-0250 au sujet de l’immigration. — Document parlementaire no 8545-351-14A.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), au nom de M. Rock (ministre de la Justice et procureur général du Canada), dépose sur le Bureau, — Réponses du gouvernement, conformément à l’article 36(8) du Règlement, aux pétitions nos 351-0221, 351-0225, 351-0226, 351-0227, 351-0231, 351-0236, 351-0237, 351-0247 et 351-0248 au sujet de matériel décrivant la violence. — Document parlementaire no 8545-351-2I.
Déclarations de ministres
Conformément à l’article 33(1) du Règlement, M. Young (ministre des Transports) fait une déclaration.
Présentation de rapports de comités
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 26e rapport de ce Comité, dont voici le texte :
Votre Comité recommande que les députés suivants fassent partie de la liste des membres associés du Comité permanent :
Justice et des questions juridiques
BrydenCohenUn exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicule no 15 qui comprend le présent rapport) est déposé.
Motions
Du consentement unanime, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Culbert (Carleton–Charlotte), propose, — Que le 26e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd’hui, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Du consentement unanime, M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par Mme Augustine (Etobicoke–Lakeshore), propose, — Que le Comité permanent de la justice et des questions juridiques soit autorisé à se rendre à Kingston (Ontario) du 9 au 10 juin 1994 afin de visiter des pénitenciers fédéraux dans la région de Kingston et que le personnel nécessaire accompagne le Comité.
La motion, mise aux voix, est agréée.
M. Milliken (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par Mme Augustine (Etobicoke–Lakeshore), propose, — Que le 24e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté à la Chambre le mercredi 1er juin 1994, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Du consentement unanime, il est ordonné, — Que les motions des voies et moyens nos 2 à 5, 8, 11 et 12 soient retirées.
Présentation de pétitions
Conformément à l’article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
- par M. Richardson (Perth–Wellington–Waterloo), deux au sujet de matériels décrivant la violence (nos 351-0343 et 351-0344), deux au sujet de l’emploi d’hormones pour bestiaux (nos 351-0345 et 351-0346) et trois au sujet de VIA Rail (nos 351-0347 à 351-0349);
- par M. Frazer (Saanich–Les Îles-du-Golfe), une au sujet de l’euthanasie (no 351-0350);
- par M. Ramsay (Crowfoot), une au sujet de la Loi sur le divorce (no 351-0351);
- par Mme Ur (Lambton–Middlesex), une au sujet de l’euthanasie (no 351-0352) et une au sujet des sources d’énergie renouvelable (no 351-0353);
- par M. Robinson (Burnaby–Kingsway), une au sujet de l’expérimentation sur les animaux (no 351-0354) et une au sujet du système de libération conditionnelle (no 351-0355);
- par Mme Meredith (Surrey–White Rock–South Langley), une au sujet de l’euthanasie (no 351-0356);
- par M. Gilmour (Comox–Alberni), une au sujet de la Société canadienne des postes (no 351-0357).
Ordres émanant du gouvernement
Le débat reprend sur la motion de M. Gray (leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Robichaud (secrétaire d’État (Affaires parlementaires)), relative aux amendements apportés par le Sénat au projet de loi C–18, Loi suspendant l’application de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
Le débat se poursuit.
Affaires émanant des députés
À 13 h 54, conformément à l’article 30(7) du Règlement, la Chambre aborde l’étude des Affaires émanant des députés.
Il est donné lecture de l’ordre portant deuxième lecture et renvoi au Comité permanent du développement des ressources humaines du projet de loi C–243, Loi modifiant la Loi sur le ministère du Travail (admissibilité aux allocations des anciens employés).
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par M. Nunez (Bourassa), propose, — Que le projet de loi soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines.
Il s’élève un débat.
Conformément à l’article 96(1) du Règlement, la période prévue pour l’étude des Affaires émanant des députés est expirée et l’ordre est rayé du Feuilleton.
États et rapports déposés auprès du greffier de la Chambre
Conformément à l’article 32(1) du Règlement, le document suivant, remis au Greffier de la Chambre, est déposé sur le Bureau de la Chambre :
Par M. Dingwall (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux) — Rapports de Construction de défense (1951) Limitée établis aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la période terminée le 31 mars 1994, conformément aux articles 72(2) de la Loi sur l’accès à l’information, chapitre A–1, et la Loi sur la protection des renseignements personnels, chapitre P–21, Lois révisées du Canada (1985). — Document parlementaire no 8561-351-662. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyés en permanence au Comité permanent de la justice et des questions juridiques)
Pétitions déposées auprès du greffier de la Chambre
Conformément à l’article 131(1) du Règlement, une pétition introductive d’un projet de loi d’intérêt privé est déposée :
- par M. Hanger, de Garth Wagner de la ville de Calgary, dans la province de l’Alberta, et d’autres.
Ajournement
À 14 h 54, le Président ajourne la Chambre jusqu’à lundi, à 14 h 00, conformément à l’ordre adopté le vendredi 6 mai 1994.