Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Chambre des communes du Canada
35e législature, 2e session
Journaux
No 136
Le lundi 3 mars 1997
11 h 00
Prière
Vacances
Le Président fait savoir à la Chambre qu’une vacance est survenue à la Chambre des communes pour la circonscription électorale de Notre-Dame-de-Grâce, dans la province de Québec par suite de la démission de M. Allmand, et que, conformément à l’alinéa 25(1)b) de la Loi sur le Parlement du Canada, il a adressé au directeur général des élections, le 24 février 1997, l’ordre officiel d’émettre un bref d’élection en vue de pourvoir à cette vacance.
Affaires émanant des députés
À 11 h 00, conformément à l’article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l’étude des Affaires émanant des députés.
L’affaire no 1 inscrite à l’ordre de priorité est appelée et, n’ayant pas été abordée, elle est reportée au bas de l’ordre de priorité au Feuilleton, conformément à l’article 42(2) du Règlement.
M. Hanger (Calgary Northeast), appuyé par M. McClelland (Edmonton Southwest), propose, — Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait entamer des discussions avec les gouvernements provinciaux afin de limiter l’aide sociale offerte aux revendicateurs du statut de réfugié qui restent au Canada pour faire appel auprès des tribunaux et transférer aux sociétés d’aide aux immigrants et aux réfugiés et à d’autres organisations la responsabilité d’offrir une aide supplémentaire à ces personnes. (Affaires émanant des députés M–126)
Il s’élève un débat.
Conformément à l’article 96(1) du Règlement, l’ordre est rayé du Feuilleton.
Ordres émanant du gouvernement
Il est donné lecture de l’ordre relatif à l’étude à l’étape du rapport et portant deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence, dont le Comité permanent du développement des ressources humaines a fait rapport avec des amendements.
Du consentement unanime, les motions nos 4, 8 et 10 sont retirées.
Conformément à l’article 76.(5) du Règlement, le Président choisit et groupe pour débat les motions suivantes :
Groupe no 1 — Motion no 1.
Groupe no 2 — Motions nos 2 et 3.
Groupe no 3 — Motions nos 5 à 7, 9, 45, 49, 50 et 54.
Groupe no 4 — Motions nos 11, 12, 41 et 51.
Groupe no 5 — Motions nos 13, 14 and 36.
Groupe no 6 — Motions nos 15 à 23, 33 à 35, 39 et 44.
Groupe no 7 — Motions nos 24, 25, 28 à 30 et 32.
Groupe no 8 — Motions nos 26, 31 et 42.
Groupe no 9 — Motions nos 27, 37, 38, 40 et 43.
Groupe no 10 — Motions nos 46 à 48, 52 et 53.
Groupe no 1
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 1 — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, avant la ligne 4, page 1, de ce qui suit :
- « 0.1.
- La définition de « entreprises fédérales » à l’article 2 du Code du travail est modifiée par adjonction, après l’alinéa j) de ce qui suit :
- À l’exclusion cependant des minoteries et autres entreprises de meunerie. »
Il s’élève un débat sur la motion du groupe no 1.
La motion no 1, mise aux voix, est rejetée.
Groupe no 2
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 2, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 16, page 1, de ce qui suit :
- « 1.1.
- La même loi est modifiée par insertion, après l’article 4, de ce qui suit :
- 4.1.
-
La présente partie s’applique à l’égard de l’Institut professionnel de la fonction publique, de ses membres et des employeurs de ces membres.
- (2)
- Au plus tard six mois après l’entrée en vigueur du présent article, le ministre modifie ou abroge par règlement les dispositions de toute loi fédérale dont la modification ou l’abrogation est nécessaire pour l’application effective de la Partie I à l’Institut professionnel de la fonction publique, à ses membres et aux employeurs de ces membres. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 3, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 16, page 1, de ce qui suit :
« 1.1. La même loi est modifiée par insertion, après l’article 4, de ce qui suit :
- 4.1.
-
La présente partie s’applique à l’égard de l’Alliance de la fonction publique, de ses membres et des employeurs de ces membres.
- (2)
- Au plus tard six mois après l’entrée en vigueur du présent article, le ministre modifie ou abroge par règlement les dispositions de toute loi fédérale dont la modification ou l’abrogation est nécessaire pour l’application effective de la Partie I à l’Alliance de la fonction publique, à ses membres et aux employeurs de ces membres. »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 2.
La motion no 2 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 3 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 3
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 5, — Que le projet de loi C–66, à l’article 2, soit modifié par substitution, à la ligne 11, page 5, de ce qui suit :
-
« en conseil sur recommandation du comité de la Chambre des communes mentionné au paragaphe (1.1).
- (1.1)
- Le comité de la Chambre des communes désigné ou constitué pour étudier les questions relatives au développement des ressources humaines recommande, en application du paragraphe (1), la rémunération et les indemnités que le gouverneur en conseil peut fixer en vertu de ce paragraphe. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 6, — Que le projet de loi C–66, à l’article 2, soit modifié par adjonction, après la ligne 18, page 5, de ce qui suit :
-
- « (3)
- Les sommes versées aux membres à temps partiel à titre d’indemnité de frais de déplacement et de séjour conformément au paragraphe (2) en raison de l’accomplissement de leurs fonctions en vertu de la présente loi relativement à un différend entendu ou déterminé par le Conseil sont remboursées à Sa Majesté du chef du Canada à parts égales par les parties au différend et, jusqu’à leur remboursement, elles constituent une créance de Sa Majesté du chef du Canada dont le recouvrement peut être poursuivi devant tout tribunal compétent. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 7, — Que le projet de loi C–66, à l’article 2, soit modifié
- par substitution, à la ligne 3, page 8, de ce qui suit :
« 13. (1) Le siège du Conseil est fixé dans la »
- par substitution à la ligne 6, page 8, de ce qui suit :
« Conseil peut toutefois, avec l’agrément du comité de la Chambre des communes mentionné dans le paragraphe (2), constituer au Canada, »
- par adjonction, après la ligne 8, page 8, de ce qui suit :
« (2) Le comité de la Chambre des communes désigné ou constitué pour étudier les questions relatives au développement des ressources humaines approuve ou rejette, conformément au paragraphe (1), la constitution d’autres bureaux du Conseil prévue à ce paragraphe. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 9, — Que le projet de loi C–66, à l’article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 22 à 24, page 15, de ce qui suit :
« de négociation, le Conseil peut annuler la désignation du représentant patronal et en »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 45, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par suppression de l’article 46.
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 49, — Que le projet de loi C–66, à l’article 50, soit modifié par substitution, à la ligne 32, page 36, de ce qui suit :
« ployés qui ont donné leur consentement à la communication de ces renseignements et dont le lieu de travail habituel ne fait »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 50, — Que le projet de loi C–66, à l’article 68, soit modifié par substitution, aux lignes 5 à 6, page 41, de ce qui suit :
« cette année, et le présente au Comité de la Chambre des communes sur le développement des ressources humaines à la première séance de ce comité qui suit la fin de sa préparation. »
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 54, — Que le projet de loi C–66, à l’article 93, soit modifié par adjonction, après la ligne 38, page 46, de ce qui suit :
-
- « (3)
- Les sommes affectées — et non engagées — , pour l’exercice en cours à la date de référence, par toute loi de crédits consécutive aux prévisions budgétaires de cet exercice, aux frais et dépenses d’administration publique de l’ancien Conseil sont réputées être affectées aux dépenses d’administration publique du nouveau Conseil. »
Recommandation
(Conformément à l’article 76.(3) du Règlement)
Son Excellence le gouverneur général recommande à la Chambre des communes l’affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence ». Que le projet de loi C–66, à l’article 93, soit modifié par adjonction, après la ligne 38, page 46, de ce qui suit :
-
- « (3)
- Les sommes affectées — et non engagées — , pour l’exercice en cours à la date de référence, par toute loi de crédits consécutive aux prévisions budgétaires de cet exercice, aux frais et dépenses d’administration publique de l’ancien Conseil sont réputées être affectées aux dépenses d’administration publique du nouveau Conseil. »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 3.
La motion no 5 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 6 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 7 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 9 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 45 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 49 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 50 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 54 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 4
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 11, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par suppression de l’article 24.
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 12, — Que le projet de loi C–66, à l’article 24, soit modifié par substitution, aux lignes 6 à 13, page 19, de ce qui suit :
-
« d’entente qui n’est plus en vigueur, fournissait :
- a)
- soit des services de sécurité à l’embarquement à un autre employeur ou à une personne agissant en son nom dans un secteur d’activités visé à l’alinéa e) de la définition de « entreprise fédérale », à l’article 2;
- b)
- soit des services réglementaires à un autre employeur ou à une personne agissant en son nom dans tout secteur d’activités réglementaire, les règlements étant pris par le gouverneur en conseil sur recommandation du ministre. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 41, — Que le projet de loi C–66, à l’article 45, soit modifié
- par substitution, à la ligne 30, page 34, de ce qui suit :
« 50 ou 69, des paragraphes 87.5(1) ou (2), »
- par substitution, à la ligne 37, page 34, de ce qui suit :
« l’alinéa 50b) ou des »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 51, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par suppression de l’article 72.
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 4.
Déclarations de députés
Conformément à l’article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
Questions orales
Conformément à l’article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
Affaires courantes ordinaires
Dépôt de documents
Conformément à l’article 32(2), du Règlement, M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, — Décrets approuvant certaines nominations faites par le Gouverneur général en Conseil, conformément à l’article 110(1) du Règlement, comme suit :
- C.P. 1997-214 à C.P. 1997-218. — Document parlementaire no 8540-352-14I. (Conformément à l’article 32(6) du Règlement, renvoyés au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration);
- C.P. 1997-211. — Document parlementaire no 8540-352-16I. (Conformément à l’article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent du développement des ressources humaines);
- C.P. 1997-209 et C.P. 1997-210. — Document parlementaire no 8540-352-10I. (Conformément à l’article 32(6) du Règlement, renvoyés au Comité permanent des pêches et des océans);
- C.P. 1997-208. — Document parlementaire no 8540-352-1E. (Conformément à l’article 32(6) du Règlement, renvoyé au Comité permanent des affaires autochtones et développement du Grand Nord);
- C.P. 1997-205 à C.P. 1997-207. — Document parlementaire no 8540-352-5K. (Conformément à l’article 32(6) du Règlement, renvoyés au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre).
Conformément à l’article 32(2) du Règlement, M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, — Réponses du gouvernement, conformément à l’article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
- nos 352-0889, 352-0890, 352-1065, 352-1132 et 352-1462 au sujet des parcs nationaux. — Document parlementaire no 8545-352-96A;
- nos 352-1122 et 352-1473 au sujet des peines prévues par le Code criminel. — Document parlementaire no 8545-352-22F;
- no 352-1174 au sujet de Bell Canada. — Document parlementaire no 8545-352-6C;
- no 352-1204 au sujet de l’industrie pharmaceutique. — Document parlementaire no 8545-352-94C;
- nos 352-1409 à 352-1412 au sujet de la délivrance de visas. — Document parlementaire no 8545-352-100A.
Voies et moyens
M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)) dépose sur le Bureau, — Avis d’une motion des voies et moyens visant à modifier la Loi de l’impôt sur le revenu, les Règles concernant l’application de l’impôt sur le revenu et une loi liée à la Loi de l’impôt sur le revenu. (Les voies et moyens no 19) — Document parlementaire no 8570-352-23.
Conformément à l’article 83(2) du Règlement, à la demande de M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)), un ordre du jour est désigné pour l’étude de cette motion des voies et moyens.
Affaires courantes ordinaires
Dépôt de documents
Conformément à l’article 79(3) du Règlement, le Président donne lecture d’un message de Son Excellence le gouverneur général, présenté par M. Massé (président du Conseil du Trésor).
Message relatif aux crédits
Son Excellence le gouverneur général transmet à la Chambre des communes le Budget des dépenses supplémentaire (B) des sommes requises pour le service public du Canada pour l’année financière se terminant le 31 mars 1997, et, conformément à l’article 54 de la Loi constitutionelle de 1867, recommande ce Budget à la Chambre des communes.
M. Massé (président du Conseil du Trésor) dépose sur le Bureau, — Document intitulé « Budget des dépenses supplémentaire (B) 1996-1997 ». — Document parlementaire no 8520-352-165.
Présentation de rapports de comités
M. Caccia (Davenport), du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, présente le 4e rapport de ce Comité (projet de loi C–65, Loi concernant la protection des espèces en péril au Canada, avec des amendements). — Document parlementaire no 8510-352-80.
Un exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicule no 5, qui comprend le présent rapport) est déposé.
M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 57e rapport de ce Comité, dont voici le texte :
Le Comité recommande, conformément au mandat que lui confèrent les articles 104 et 114 du Règlement, le changement suivant dans la liste des membres du Comité permanent :
Droits de la personne et condition des personnes handicapées
Georgette Sheridan pour Warren AllmandLe Comité recommande également, conformément au mandat que lui confèrent les articles 104 et 114 du Règlement, que les députés suivants fassent partie de la liste des membres associés des comités permanents :
Agriculture et agroalimentaire
Marlene CowlingAffaires étrangères et commerce international
George ProudLe Comité recommande de plus, conformément au mandat que lui confère l’article 104(3) du Règlement, les changements suivants dans la liste des membres des comités mixtes permanents :
Langues officielles
Mark Assad pour Warren AllmandExamen de la réglementation
Mark Assad pour Mac HarbUn exemplaire des Procès-verbaux et témoignages pertinents (fascicule no 3, qui comprend le présent rapport) est déposé.
Dépôt de projets de loi émanant des députés
Conformément aux articles 68(2) et 69(1) du Règlement, sur motion de Mme Ablonczy (Calgary North), appuyée par M. Strahl (Fraser Valley East), le projet de loi C–377, Loi modifiant la Loi référendaire, est déposé, lu une première fois, l’impression en est ordonnée et la deuxième lecture en est fixée à la prochaine séance de la Chambre.
Motions
Conformément aux articles 81(5) et (6) du Règlement, M. Massé (président du Conseil du Trésor), appuyé par M. Peters (secrétaire d’État (Institutions financières internationales)), propose, — Que le Budget supplémentaire (B) pour l’exercice se terminant le 31 mars 1997, déposé sur le Bureau plus tôt aujourd’hui, soit renvoyé aux divers comités permanents de la Chambre comme suit :
- au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord
Affaires indiennes et du Nord canadien, crédits 1b, 5b, 6b, 7b, 15b, 35b et 36b
- au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Agriculture et Agroalimentaire, crédits 1b, 3b et 10b
- au Comité permanent du patrimoine canadien
Patrimoine canadien, crédits 1b, 5b, 10b, L21b, 25b, 40b, 55b, 65b, 75b, 105b et 135b
- au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration
Citoyenneté et Immigration, crédits 1b, 2b, 10b et 15b
- au Comité permanent de l’environnement et du développement durable
Environnement, crédits 1b et 10b
Conseil Privé, crédit 30b - au Comité permanent des finances
Finances, crédits 1b et 40b
Revenu national, crédits 1b, 5b et 10b - au Comité permanent des pêches et des océans
Pêches et Océans, crédits 1b, 2b et 3b
- au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
Affaires étrangères, crédits 10b, 11b, 15b, 20b et 21b
- au Comité permanent des opérations gouvernementales
Conseil privé, crédits 1b, 5b, 6b et 10b
Conseil du Trésor, crédits 1b et 10b
Gouverneur général, crédit 1b
Parlement, crédit 1b
Patrimoine canadien, crédit 130b
Travaux publics et Services gouvernementaux, crédits 5b, 14b, 15b et 20b - au Comité permanent de la santé
Santé, crédits 10b, 25b et 30b
- au Comité permanent du développement des ressources humaines
Développement des ressources humaines, crédits 1b, 6b, 15b, 25b et 40b
- au Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées
Justice, crédit 21b
- au Comité permanent de l’industrie
Industrie, crédits 1b, 2b, 21b, 25b, 26b, 40b, 50b, 70b, 90b, 100b, 105b, 110b et 120b
- au Comité permanent de la justice et des questions juridiques
Justice, crédits 1b, 5b, 15b et 20b
Solliciteur général, crédits 1b, 30b et 35b - au Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants
Anciens combattants, crédit 10b
Défense nationale, crédits 1b, 5b et 10b - au Comité permanent des ressources naturelles
Ressources naturelles, crédits 1b, 10b, 20b et 25b
- au Comité permanent des transports
Transports, crédits 10b, 20b, 34b, 38b et 39b
La motion, mise aux voix, est agréée avec dissidence.
Du consentement unanime, M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), appuyé par M. Kilger (Stormont–Dundas), propose, — Que le 57e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd’hui, soit agréé.
La motion, mise aux voix, est agréée.
Présentation de pétitions
Conformément à l’article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
- par M. Lastewka (St. Catharines), une au sujet du tabac (no 352-1811);
- par Mme Terrana (Vancouver East), une au sujet de la taxe sur l’essence (no 352-1812), une au sujet du réseau routier (no 352-1813) et une au sujet des taxes sur les livres (no 352-1814);
- par M. Strahl (Fraser Valley East), une au sujet de l’avortement (no 352-1815), une au sujet des bases des Forces canadiennes (no 352-1816), une au sujet des armes nucléaires (no 352-1817) et deux au sujet des agresseurs sexuels (nos 352-1818 et 352-1819);
- par M. Mills (Red Deer), une au sujet du réseau routier (no 352-1820);
- par M. Scott (Fredericton–York–Sunbury), une au sujet de la conduite avec facultés affaiblies (no 352-1821), une au sujet des armes nucléaires (no 352-1822) et une au sujet de l’usage de drogues illégales (no 352-1823);
- par M. Harper (Simcoe Centre), une au sujet du réseau routier (no 352-1824) et une au sujet de l’exploitation sexuelle de mineurs (no 352-1825);
- par M. Gallaway (Sarnia–Lambton), une au sujet des banques (no 352-1826);
- par M. Adams (Peterborough), une au sujet des affaires autochtones (no 352-1827);
- par M. Paré (Louis-Hébert), une au sujet de la taxe sur l’essence (no 352-1828);
- par M. Hill (Prince George–Peace River), une au sujet de la taxe sur l’essence (no 352-1829).
Questions inscrites au Feuilleton
M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente les réponses aux questions Q–4 et Q–92 inscrites au Feuilleton.
Conformément à l’article 39(7) du Règlement, la question suivante est transformée en ordre de dépôt de documents :
Q–80 — M. Bergeron (Verchères) — En ce qui concerne le budget total du ministère des Ressources naturelles, et pour chaque année depuis l’année financière 1987 : a) quel montant (en chiffres absolus) et quelle part (en pourcentage) de ses budgets en recherche et développement sont investis sur le territoire québécois, b) quel montant et quelle part sont investis en Ontario (incluant la partie ontarienne de la région de la capitale nationale et excluant la partie québécoise de la région de la capitale nationale), c) quelles sont les retombées financières des réacteurs Candu au Québec, d) quelles en sont les retombées en Ontario, et e) quels sont les engagements financiers pris par le ministère relativement aux projets Neutrinos en Ontario, Triumph en Colombie-Britannique et de Chalk River en Ontario?
M. Zed (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à cet ordre. — Document parlementaire no 8555-352-80.
Ordres émanant du gouvernement
La Chambre reprend l’étude à l’étape du rapport et à la deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence, dont le Comité permanent du développement des ressources humaines a fait rapport avec des amendements;
Et des motions du groupe no 4 (motions nos 11, 12, 41 et 51).
Le débat se poursuit sur les motions du groupe no 4.
La motion no 11 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi aux motions nos 41 et 51, est différé.
Groupe no 5
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 13, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 35, page 19, de ce qui suit :
- « 25.1.
-
L’article 52 de la même loi est modifié par adjonction, après le paragraphe (3), de ce qui suit :
- (3.1)
- La justification du changement mentionnée à l’alinéa (3)c) comporte une analyse des coûts du changement, de ses bénéfices escomptés, de ses effets sur l’organisation du milieu de travail et le calendrier de sa réalisation.
- (3.2)
- L’employeur accorde à l’agent négociateur suffisamment de temps pour évaluer les renseignements fournis et fournit les renseignements supplémentaires et les explications technologiques et financières que l’agent négociateur peut raisonnablement demander pour faciliter son évaluation.
- (3.3)
- Il ne peut être apporté aucun changement aux conditions relatives à la sécurité d’emploi des employés en raison d’un changement technologique jusqu’à ce que l’employeur ait rempli ses obligations en vertu du présent article et qu’une entente sur les changements ait été conclue entre l’agent négociateur et l’employeur. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 14, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 29, page 21, de ce qui suit :
« 29.1. La même loi est modifiée par adjonction, après l’article 68, de ce qui suit :
- 68.1.
- Les dispositions d’une convention collective continuent de s’appliquer aux employés d’une unité de négociation même après son expiration aussi longtemps qu’une nouvelle convention n’est pas intervenue entre l’employeur et l’agent négociateur. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 36, — Que le projet de loi C–66, à l’article 42, soit modifié par substitution, à la ligne 24, page 32, de ce qui suit :
« c) soit d’exprimer son point de vue, en dehors de la période pendant laquelle une demande d’accréditation à titre d’agent négociateur est pendante devant le Conseil conformément aux articles 28 à 47, pourvu »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 5.
La motion no 13 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 14 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 36 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 6
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 15, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 38 et 39, page 25, de ce qui suit :
« est tenu de donner un préavis à l’employeur pour »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 16, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 6 et 7, page 26, de ce qui suit :
« est tenu de donner un préavis au syndicat pour l’in- »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 17, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 16 à 18, page 26, de ce qui suit :
« déclencher une grève ou un lock-out n’est pas tenu de donner un nouveau préavis. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 18, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 19 à 47, page 26, et aux lignes 1 à 17, page 27.
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 19, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié
- par substitution, à la ligne 22, page 26, de ce qui suit :
« avoir tenu, dans les soixante jours précédents ou au cours de la période plus longue dont conviennent par écrit le syndicat et l’employeur, »
- par substitution, à la ligne 31, page 26, de ce qui suit :
« jours précédents ou au cours de la période plus longue dont conviennent par écrit le syndicat et l’organisation patronale, un vote au scrutin secret »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 20, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 36 à 40, page 26.
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 21, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 41 à 47, page 26.
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 22, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 1 à 7, page 27.
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 23, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 8 à 17, page 27.
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 33, — Que le projet de loi C–66, à l’article 38, soit modifié par substitution, aux lignes 13 et 14, page 31, de ce qui suit :
« donné en conformité avec la présente partie compte non tenu du paragraphe 49(1); »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 34, — Que le projet de loi C–66, à l’article 39, soit modifié par substitution, aux lignes 17 à 43, page 31, de ce qui suit :
« 39. (1) Le paragraphe 89(1) de la même loi est remplacé par ce qui suit :
- 89.
-
- (1)
- Il est interdit à l’employeur de déclarer ou de provoquer un lock-out et au syndicat de déclarer ou d’autoriser une grève si l’employeur ou le syndicat n’a pas donné l’avis de négociation collective conformément à la présente partie.
- (2)
-
L’alinéa 89(2)b) de la même loi est remplacé par ce qui suit :
- b)
- d’autre part, la condition prévue au paragraphe (1) a été remplie à l’égard de l’unité de négociation dont l’employé est membre. »
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 35, — Que le projet de loi C–66, à l’article 39, soit modifié par substitution, à la ligne 19, page 31, de ce qui suit :
« d) vingt et un jours se sont écoulés depuis la »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 39, — Que le projet de loi C–66, à l’article 42, soit modifié
- par substitution, aux lignes 4 et 5, page 33, de ce qui suit :
« d.1) une fois que la condition prévue au paragraphe 89(1) a été remplie, »
- par substitution, aux lignes 18 et 19, page 33, de ce qui suit :
« d.2) une fois que la condition prévue au paragraphe 89 (1) a été remplie et que »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 44, — Que le projet de loi C–66, à l’article 45, soit modifié par substitution, aux lignes 42 et 43, page 35, de ce qui suit :
« avant que la condition prévue au paragraphe 89(1) ne soit remplie; »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 6.
Avis de motion
M. Gray (leader du gouvernement à la Chambre des communes et solliciteur général du Canada) donne avis de l’intention de proposer à une séance ultérieure de la Chambre, conformément à l’article 78(3) du Règlement, une motion attribuant un nombre spécifié de jours ou d’heures pour l’étude et la disposition de l’étape du rapport et de la troisième lecture du projet de loi C–71, Loi réglementant la fabrication, la vente, l’étiquetage et la promotion des produits du tabac, modifiant une autre loi en conséquence et abrogeant certaines lois.
Ordres émanant du gouvernement
La Chambre reprend l’étude à l’étape du rapport et à la deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence, dont le Comité permanent du développement des ressources humaines a fait rapport avec des amendements;
Et des motions du groupe no 6 (motions nos 15 à 23, 33 à 35, 39 et 44.)
Le débat se poursuit sur les motions du groupe no 6.
La motion no 15 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi aux motions nos 16 et 17, est différé.
La motion no 18 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 33 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 34 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi aux motions nos 39 et 44, est différé.
Groupe no 7
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 24, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, à la ligne 26, page 27, de ce qui suit :
« la sécurité ou la santé du public ou l’apparition de perturbations économiques graves dans l’économie nationale. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 25, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié
- par substitution, à la ligne 20, page 28, de ce qui suit :
« sécurité ou la santé du public ou causer de graves perturbations économiques dans l’économie nationale, peut — après »
- par substitution, aux lignes 24 et 25, page 28, de ce qui suit :
« maintien nécessaire en vue de prévenir ces éventualités; »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 28, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, à la ligne 10, page 30, de ce qui suit :
« tenus de maintenir leurs activités liées à l’exportation ininterrompue des denrées de leur point d’origine à leur destination finale et celles liées à »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 29, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 11 et 12, page 30, de ce qui suit :
« l’amarrage et à l’appareillage des navires, ainsi qu’à leur chargement, et à leur »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 30, — Qu’on modifie le projet de loi C–66, à l’article 37, dans la version anglaise, par substitution, à la ligne 10, page 30, de ce qui suit :
« movement of vessels in and out of a »
M. Gagliano (ministre du Travail), appuyé par M. Irwin (ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien), propose la motion no 32, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par suppression des lignes 30 à 48, page 30, et des lignes 1 à 6, page 31.
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 7.
Conformément à l’article 26(1) du Règlement, M. Kilger (Stormont–Dundas), appuyé par M. Proud (secrétaire parlementaire du ministre du Travail), propose, — Que la Chambre continue de sièger au delà de l’heure ordinaire de l’ajournement quotidien afin d’étudier l’étape du rapport et de la deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence.
La motion est mise aux voix et, moins de quinze députés s’étant levés pour s’y opposer, conformément à l’article 26(2) du Règlement, la motion est adoptée.
La Chambre reprend l’étude à l’étape du rapport et à la deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence, dont le Comité permanent du développement des ressources humaines a fait rapport avec des amendements;
Et des motions du groupe no 7 (motions nos 24, 25, 28 à 30 et 32.)
Le débat se poursuit sur les motions du groupe no 7.
La motion no 24 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi à la motion no 25, est différé.
La motion no 28 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 29 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi à la motion no 30, est différé.
La motion no 32 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 8
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 26, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 6 et 7, page 29, de ce qui suit :
« différend, ordonner l’application de la méthode de l’arbitrage des propositions finales comme mode de règlement des questions »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 31, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 28 et 29, page 30, de ce qui suit :
« phe (1) et obliger, par ordonnance, les parties à avoir recours à l’arbitrage des propositions finales comme méthode de règlement des questions en litige afin de régler leur différend et ainsi assurer la mise en œuvre de ce paragraphe. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 42, — Que le projet de loi C–66, à l’article 45, soit modifié par substitution, aux lignes 8 et 9, page 35, de ce qui suit :
« ordonner l’application de l’arbitrage des propositions finales comme méthode de règlement des points en litige, »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 8.
La motion no 26 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 31 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 42 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 9
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 27, — Que le projet de loi C–66, à l’article 37, soit modifié par adjonction, après la ligne 8, page 29, de ce qui suit :
-
- « (9)
- Rien dans le présent article n’a pour effet d’autoriser un employeur à recourir aux services d’une personne qui n’était pas membre de l’unité de négociations au début d’une grève ou d’un lock-out pour exécuter tout ou partie des tâches d’un membre de l’unité de négociation qui est en grève ou en lock-out. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 37, — Que le projet de loi C–66, à l’article 42, soit modifié par suppression des lignes 28 à 41, page 32.
M. Taylor (The Battlefords–Meadow Lake), appuyé par M. Althouse (Mackenzie), propose la motion no 38, — Que le projet de loi C–66, à l’article 42, soit modifié par substitution, aux lignes 32 à 34, page 32, de ce qui suit :
« quiconque agit pour son compte d’utiliser les services de toute »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 40, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 28, page 33, de ce qui suit :
« 42.1. La même loi est modifiée par adjonction, après l’article 94, de ce qui suit :
- 94.1.
-
- (1)
- Il est interdit à tout employeur ou quiconque agit pour son compte d’utiliser et de miner de ce fait la capacité de représentation d’un syndicat, les services de toute personne qui n’était pas un employé de l’unité de négociation à la date de remise de l’avis de négociation collective et qui a été par la suite engagée ou désignée pour exécuter la totalité ou une partie des tâches d’un employé de l’unité de négociation visée par une grève ou un lock-out.
- (2)
- À chaque fois que l’employeur utilise les services mentionnés au paragraphe (1), une telle utilisation est présumée miner la capacité de représentation du syndicat.
- (3)
- Lors de contestation par le syndicat, en pareilles circonstances, le fardeau de la preuve qu’une telle utilisation ne mine aucunement la capacité de représentation repose sur l’employeur.
- (4)
- Dans tous les cas prévus à l’article 87.4, il est interdit à tout employeur ou quiconque agit pour son compte d’utiliser les services de toute personne qui n’était pas un employé de l’unité de négociation à la date de remise de l’avis de négociation collective et qui a été par la suite engagée ou désignée pour exécuter la totalité ou une partie des tâches d’un employé de l’unité de négociation visée par une grève ou un lock- out. »
M. Johnston (Wetaskiwin), appuyé par M. Hanger (Calgary Northeast), propose la motion no 43, — Que le projet de loi C–66, à l’article 45, soit modifié par suppression des lignes 20 à 30, page 35.
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 9.
La motion no 27 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 37 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi à la motion no 43, est différé.
La motion no 40 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
Groupe no 10
M. Taylor (The Battlefords–Meadow Lake), appuyé par M. Althouse (Mackenzie), propose la motion no 46, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 23, page 36, de ce qui suit :
- « 48.1.
- L’article 107 de la même loi est abrogé. »
M. Ménard (Hochelaga–Maisonneuve), appuyé par Mme Lalonde (Mercier), propose la motion no 47, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 23, page 36, de ce qui suit :
- « 48.1.
- L’article 108 de la même loi est abrogé. »
M. Taylor (The Battlefords–Meadow Lake), appuyé par M. Althouse (Mackenzie), propose la motion no 48, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction, après la ligne 23, page 36, de ce qui suit :
- « 48.1.
- L’intertitre précédant l’article 108.1 et l’article 108.1 de la même loi sont abrogés. »
M. Taylor (The Battlefords–Meadow Lake), appuyé par M. Althouse (Mackenzie), propose la motion no 52, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par adjonction après l’intertitre « Loi sur les relations de travail dans la fonction publique », page 43, de ce qui suit :
- « 80.1.
- L’intertitre précédant l’article 90.1 et l’article 90.1 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique sont abrogés. »
M. Taylor (The Battlefords–Meadow Lake), appuyé par M. Althouse (Mackenzie), propose la motion no 53, — Que le projet de loi C–66 soit modifié par substitution, aux lignes 25 à 27, page 43, de ce qui suit :
- « 81.
- La partie I de l’annexe I de la même loi est modifiée par suppression de ce »
Il s’élève un débat sur les motions du groupe no 10.
La motion no 46 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 47 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 48 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal est différé.
La motion no 52 est mise aux voix et, conformément à l’article 76(8) du Règlement, le vote par appel nominal, qui s’appliquera aussi à la motion no 53, est différé.
Conformément à l’article 76(8) du Règlement, la Chambre aborde les votes par appel nominal différés à l’étape du rapport et de la deuxième lecture du projet de loi C–66, Loi modifiant le Code canadien du travail (partie I), la Loi sur les déclarations des personnes morales et des syndicats et d’autres lois en conséquence, dont le Comité permanent du développement des ressources humaines a fait rapport avec des amendements.
Conformément à l’article 45 du Règlement, les votes par appel nominal sont de nouveau différés jusqu’au mardi 4 mars 1997, à la fin de la période prévue pour les Ordres émanant du gouvernement.
États et rapports déposés auprès du greffier de la Chambre
Conformément à l’article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
par M. Goodale (ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire) — Examen et rapport au Parlement du fonctionnement de la Loi sur la protection du revenu agricole (LPRA) pour la période 1991-1996, conformément à la Loi sur la protection du revenu agricole, L. C. 1991, ch. 22, art. 21. — Document parlementaire no 8560-352-319. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent de l’agriculture et de l’agro-alimentaire)
par M. Massé (président du Conseil du Trésor) — Rapport sur les recettes et déboursés du bureau du Vérificateur général pour l’exercice terminé le 31 mars 1996, conformément à la Loi sur le vérificateur général, L.R. 1985, ch. A–17, art. 21(2). — Document parlementaire no 8560-352-100A. (Conformément à l’article 32(5) du Règlement, renvoyé en permanence au Comité permanent des comptes publics)
Pétitions déposées auprès du greffier de la Chambre
Conformément à l’article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont déposées :
- par M. Proud (Hillsborough), une au sujet de profits d’un acte criminel (no 352-1830) et deux au sujet de la pauvreté des enfants (nos 352-1831 et 352-1832).
Ajournement
À 19 h 58, le Président ajourne la Chambre jusqu’à demain, à 10 h 00, conformément à l’article 24(1) du Règlement.