Passer au contenu

HEAL Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

   

STANDING COMMITTEE ON HEALTH

COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ

TÉMOIGNAGES

[Enregistrement électronique]

Le mardi 7 octobre 1997

• 1536

[Traduction]

La greffière du comité: Mesdames et messieurs les membres du comité, nous avons le quorum.

Le premier point à l'ordre du jour est l'élection d'un président. Monsieur Hill.

M. Grant Hill (Macleod, Réf.): J'aimerais faire un commentaire avant que nous passions à l'élection du président.

Comme vous le savez, le Parti réformiste, à l'époque où il constituait le troisième parti à la Chambre, s'était efforcé de rendre la structure des comités plus démocratique. Nous avons essayé d'instituer le scrutin secret pour que le processus électoral, et donc la structure des comités, soient plus démocratiques. Maintenant que nous constituons l'Opposition officielle, il serait hypocrite de notre part d'abandonner nos efforts. J'aimerais donc que le comité envisage la possibilité de tenir un vote secret pour l'élection du président et des vice-présidents. Cela permettrait à d'autres personnes, et pas seulement aux députés de l'opposition, comme le veut la coutume, d'occuper les postes de vice-présidents.

La greffière: Je ne peux recevoir que des motions pour l'élection du président.

M. Joseph Volpe (Eglinton—Lawrence, Lib.): Oui, j'en suis conscient. J'allais tout simplement faire un commentaire à ce sujet. Mon collègue...

M. Grant Hill: Il y a une façon de régler la question. C'est pour cette raison que je fais cette suggestion. De toute façon, le comité, comme vous le savez, est son propre maître. S'il décide à l'unanimité de tenir un vote secret, on peut considérer cela comme un fait accompli.

M. Joseph Volpe: Je pense que nous allons pouvoir obtenir cette unanimité aujourd'hui, monsieur Hill. Il y a sans doute un autre comité qui s'occupe de régler les questions de ce genre. Quand viendrait le moment de nous prononcer sur ce point, nous aurions tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision.

En ce qui me concerne—et je ne parle pas au nom des autres membres du comité—je prends note de ce que vous avez dit. Je vais accorder à votre suggestion la même attention que j'y apporterais en tant que membre du comité. Je vais même aller plus loin et recommander à ceux qui examinent les règles de procédure de la Chambre et des comités de se pencher sur cette question et de nous faire connaître leur avis là-dessus pour que nous puissions prendre une décision éclairée et intelligente. Mais je tiens à préciser que, dans le passé, le processus électoral a toujours été très démocratique. Je n'ai senti aucune pression de la part de mes collègues autour de la table.

Si vous pouvez uniquement recevoir des motions pour l'élection du président, nous devrions peut-être nous y mettre sans plus tarder. Vous pourriez demander qu'on vous propose des candidats.

La greffière: Madame Ur.

Mme Rose-Marie Ur (Lambton—Kent—Middlesex, Lib.): Madame la greffière, je proposerais que Beth Phinney soit élue présidente du comité de la santé.

M. Grant Hill: J'aimerais que l'on tienne un vote par appel nominal.

(La motion est adoptée par 16 voix contre aucune)

La greffière: Mme Phinney est élue à l'unanimité présidente du comité. Je l'invite à prendre le fauteuil.

• 1540

La présidente (Mme Beth Phinney (Hamilton Mountain, Lib.)): Merci beaucoup.

Nous allons passer dès maintenant à l'élection des vice-présidents. Avez-vous un candidat à proposer comme premier vice-président?

Mme Carolyn Bennett (St. Paul's, Lib.): Je propose que Elinor Caplan soit élue vice-présidente du comité.

(La motion est adoptée)

La présidente: Elinor Caplan est élue première vice-présidente.

Il me faut une motion pour l'élection du deuxième vice-président.

M. Joseph Volpe: Je propose la candidature de M. Reed Elley, in absentia. Il est remplacé par...

M. Gary Lunn (Saanich—Gulf Islands, Réf.): Je suis Gary Lunn et je remplace Reed Elley.

M. Joseph Volpe: Nous ne votons pas par procuration. Les candidats doivent être présents, mais c'est le nom que je propose.

(La motion est adoptée)

La présidente: M. Elley est élu deuxième vice-président.

Je tiens à féliciter les deux vice-présidents.

Il y a quelques questions qui risquent de nous poser des problèmes. Nous devrions peut-être régler certains points avant même de commencer nos travaux. En tant que présidente du comité, j'aimerais rencontrer chacun des partis de l'opposition, de même que leur porte-parole, ou tous les représentants des partis si vous préférez, pour discuter de certaines de ces questions. Cela dit, je propose que nous mettions fin à la réunion afin que je puisse rencontrer les partis de l'opposition. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Êtes-vous d'accord?

Des voix: Oui.

La présidente: La séance est levée.