Publications de la Chambre
Les Débats constituent le rapport intégral — transcrit, révisé et corrigé — de ce qui est dit à la Chambre. Les Journaux sont le compte rendu officiel des décisions et autres travaux de la Chambre. Le Feuilleton et Feuilleton des avis comprend toutes les questions qui peuvent être abordées au cours d’un jour de séance, en plus des avis pour les affaires à venir.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA
36e LÉGISLATURE, 2e SESSION
JOURNAUX
No 086
Le vendredi 14 avril 2000
10 heures
Le Greffier informe la Chambre de l'absence inévitable du Président.
Sur ce, M. Milliken (Kingston et les Îles), Vice-président et président des Comités pléniers, assume la présidence, conformément au paragraphe 43(1) de la Loi sur le Parlement du Canada.
PRIÈRE
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre des Affaires étrangères), appuyé par Mme Bradshaw (ministre du Travail), -- Que le projet de loi C-19, Loi concernant le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre et visant la mise en oeuvre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, et modifiant certaines lois en conséquence, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international.
Le débat se poursuit.
DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS
Conformément à l'article 31 du Règlement, des députés font des déclarations.
QUESTIONS ORALES
Conformément à l'article 30(5) du Règlement, la Chambre procède à la période de questions orales.
AFFAIRES COURANTES ORDINAIRES
Dépôt de documents
Conformément à l'article 32(2) du Règlement, M. Lee (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) dépose sur le Bureau, -- Réponses du gouvernement, conformément à l'article 36(8) du Règlement, aux pétitions suivantes :
-- no 362-0707 au sujet des additifs dans l'essence. -- Document parlementaire no 8545-362-33-06;
-- nos 362-0890, 362-0891, 362-0892, 362-0893, 362-0894, 362-0895, 362-0896, 362-0897, 362-0898, 362-0899, 362-0900, 362-0901, 362- 0902, 362-0903, 362-0904, 362-0905, 362-0906, 362-0907, 362-0908, 362-0909, 362-0910, 362-0911, 362-0912, 362-0913, 362-0914, 362- 0915, 362-0916, 362-0917 et 362-0925 au sujet de la Loi sur le divorce. -- Document parlementaire no 8545-362-42-09.
Présentation de rapports de comités
M. Limoges (Windsor -- St. Clair), du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, présente le troisième rapport de ce Comité (projet de loi C-16, Loi concernant la citoyenneté canadienne, avec des amendements). -- Document parlementaire no 8510-362-46.
Un exemplaire des procès-verbaux pertinents (réunions nos 19 à 23) est déposé.
M. Bevilacqua (Vaughan -- King -- Aurora), du Comité permanent des finances, présente le deuxième rapport de ce Comité (projet de loi C-22, Loi visant à faciliter la répression du recyclage financier des produits de la criminalité, constituant le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada et modifiant et abrogeant certaines lois en conséquence, avec des amendements). -- Document parlementaire no 8510-362-47.
Un exemplaire des procès-verbaux pertinents (réunions nos 46 à 50) est déposé.
M. Lee (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes), du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présente le 27e rapport de ce Comité, dont voici le texte :
-
Le Comité recommande, conformément au mandat que lui
confèrent les articles 104 et 114 du Règlement, les changements
suivants dans la liste des membres du Comité permanent des
affaires étrangères et du commerce international :
Affaires étrangères et du commerce international
Gurmant Grewal pour Keith Martin
-
Le Comité recommande, conformément au mandat que lui
confèrent les articles 104 et 114 du Règlement, que les députés
suivants fassent partie de la liste des membres associés du
Comité permanent des affaires étrangères et du commerce
international :
Keith Martin
Bob Mills
-
Le Comité recommande de plus, dans le cas où un député
est nommé membre permanent d'un comité visé au présent rapport et
auquel le député avait été nommé membre associé, que le nom de ce
député soit retranché de la liste des membres associés de ce
comité.
Un exemplaire des procès-verbaux pertinents est déposé.
Motions
Du consentement unanime, il est résolu, -- Que le 27e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, présenté plus tôt aujourd'hui, soit agréé.
Présentation de pétitions
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont présentées :
-- par M. Lincoln (Lac-Saint-Louis), une au sujet des pesticides (no 362-1069);
-- par Mme Meredith (South Surrey -- White Rock -- Langley), une au sujet du mariage (no 362-1070) et une au sujet du réseau routier (no 362-1071);
-- par M. Harvard (Charleswood St. James -- Assiniboia), une au sujet du cancer du sein (no 362-1072);
-- par M. Blaikie (Winnipeg Transcona), une au sujet de la pauvreté des enfants (no 362-1073);
-- par M. Bryden (Wentworth -- Burlington), une au sujet du mariage (no 362-1074), une au sujet de la Société canadienne des postes (no 362-1075) et une au sujet de la pauvreté des enfants (no 362-1076);
-- par M. Ritz (Battlefords -- Lloydminster), une au sujet de l'immigration (no 362-1077);
-- par M. White (Langley -- Abbotsford), une au sujet de l'exploitation sexuelle de mineurs (no 362-1078) et deux au sujet du mariage (nos 362-1079 et 362-1080);
-- par M. Jaffer (Edmonton -- Strathcona), une au sujet du mariage (no 362-1081), deux au sujet de la Loi sur le divorce (nos 362- 1082 et 362-1083) et une au sujet de la pauvreté des enfants (no 362-1084).
Questions inscrites au Feuilleton
M. Lee (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à la question Q-57 inscrite au Feuilleton.
Conformément à l'article 39(7) du Règlement, la question suivante est transformée en ordre de dépôt de documents :
-
Q-25 -- M. Caccia (Davenport) -- Combien d'argent sous forme de
subventions directes, de prêts, d'allégements fiscaux et d'autres
versements le gouvernement du Canada a-t-il accordé à Spar
Aerospace depuis la création de l'entreprise?
M. Lee (secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes) présente la réponse à cet ordre. -- Document parlementaire no 8555-362-25.
ORDRES ÉMANANT DU GOUVERNEMENT
La Chambre reprend l'étude de la motion de M. Axworthy (ministre des Affaires étrangères), appuyé par Mme Bradshaw (ministre du Travail), -- Que le projet de loi C-19, Loi concernant le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre et visant la mise en oeuvre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, et modifiant certaines lois en conséquence, soit maintenant lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international.
Le débat se poursuit.
AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS
À 13 h 30, conformément à l'article 30(6) du Règlement, la Chambre aborde l'étude des Affaires émanant des députés.
M. White (Langley -- Abbotsford), appuyé par M. Gilmour (Nanaimo -- Alberni), propose, --
-
I. Que l'article 36(8) du Règlement soit modifié comme suit :
-
Sauf dans le cas d'une pétition renvoyée au directeur général des
élections conformément au paragraphe (1) de l'article 36.1 du
Règlement, toute pétition présentée conformément au présent
article est transmise sur-le-champ au gouvernement, lequel répond
dans les quarante-cinq jours à toute pétition qui lui est
renvoyée. La réponse peut être déposée conformément à l'article
32(1) du Règlement. Dans le cas d'une pétition renvoyée au
directeur général des élections conformément au paragraphe (1) de
l'article 36.1 du Règlement, la pétition n'est transmise au
gouvernement afin qu'il y réponde conformément au présent
paragraphe que si le directeur général des élections déclare
qu'elle n'est pas conforme à l'article 36.1(1) ou que, si elle
est jugée conforme, si la Chambre rejette la motion proposée
conformément à l'article 36.1(2) du Règlement.
-
II. Que le Règlement soit modifié par l'adjonction des nouveaux
articles 36.1, 36.2 et 36.3 :
-
36.1(1) À la demande du député qui présente une pétition ou,
si aucune demande n'est formulée au moment de la présentation de
la pétition, de tout autre député qui en donne avis par écrit au
Greffier, une pétition déposée conformément à l'article 36 du
Règlement et dite signée par deux pour cent des personnes
autorisées à voter lors de la dernière élection générale à la
Chambre des communes peut être renvoyée au directeur général des
élections, qui détermine dans un délai de quarante-deux jours si
la pétition respecte cette exigence en comptant les signatures et
en en vérifiant une proportion qui lui semble raisonnable. Le
directeur général des élections fait rapport de ses conclusions à
l'Orateur dans le délai imparti, et l'Orateur communique le
rapport immédiatement à la Chambre des communes.
-
(2) Si le directeur général des élections juge que la
pétition respecte l'exigence énoncée au paragraphe (1) du présent
article, dès que l'Orateur a transmis le rapport à la Chambre des
communes le Greffier de la Chambre fait inscrire au Feuilleton
des Avis, au nom du député qui présente la pétition ou de tel
autre député qui en a demandé le renvoi au directeur général des
élections conformément au paragraphe (1) du présent article, un
avis de motion portant renvoi de la requête des pétitionnaires à
un comité permanent.
-
(3) Lorsqu'un avis, donné conformément au paragraphe (2) du
présent article, est transféré au Feuilleton, il figure à l'ordre
des travaux lorsque la Chambre se réunit à 11h00 le mercredi
suivant où la Chambre siège. Si un ou plusieurs avis de motion
d'adoption figurent à l'ordre des travaux conformément à
l'article 124 ce jour-là, ou si d'autres affaires figurent déjà à
l'ordre des travaux de ce jour-là conformément au présent article
ou à l'article 36.2, cet avis est pris en considération lorsque
la Chambre se réunit à 11h00 le mercredi suivant où la Chambre
siège.
-
(4) Lorsqu'elle se réunit à 11h00 le mercredi conformément
au paragraphe (3) du présent article, la Chambre n'aborde que
l'affaire prévue conformément audit paragraphe. Toutefois,
-
a) si les délibérations en question se terminent avant 13h45 ce
jour-là, l'Orateur suspend la séance jusqu'à 14h00; et
-
b) les délibérations en question se terminent à 13h45 ce jour-là,
sauf dans les cas prévus à l'alinéa (5)b) du présent article.
-
(5) La prise en considération d'un avis donné conformément
au paragraphe (3) du présent article ne dépasse pas deux heures
et demie. Toutefois :
-
a) durant la prise en considération d'une motion de ce genre,
aucun député ne prend la parole plus d'une fois ni pendant plus
de dix minutes; et
-
b) sauf si on en a disposé plus tôt, au plus tard après deux
heures et demie de délibérations, l'Orateur interrompt les
travaux dont la Chambre est alors saisie et met aux voix
sur-le-champ et successivement, sans autre débat ni amendement,
toute question nécessaire pour disposer desdites motions.
Toutefois, tout vote exigé à ce sujet est différé au plus tard à
l'heure ordinaire de l'ajournement quotidien. La sonnerie
d'appel des députés retentit alors pendant au plus quinze
minutes, puis toute autre question nécessaire pour disposer
desdites motions sur lesquelles une décision a été reportée
pendant la tenue d'un vote est mise aux voix sur-le-champ et
successivement, sans autre débat ni amendement.
-
(6) Les dispositions de l'article 45(5) sont suspendues
lorsqu'un vote est demandé conformément à l'alinéa (5)b) du
présent article.
-
36.2(1) Lorsqu'une pétition est renvoyée à un comité
conformément à l'article 36.1, le comité doit en faire rapport à
la Chambre dans les soixante jours de séance. Si aucun rapport
n'est présenté dans ce délai, le député qui a présenté la motion
ou tout autre député qui a demandé son renvoi au directeur
général des élections conformément à l'article 36.1(1) peut
présenter un projet de loi ou une motion donnant suite à la
requête des pétitionnaires dans un délai de quinze jours de
séance et le projet de loi ou la motion est considéré, à toutes
fins utiles, comme étant le rapport du comité mentionné au
paragraphe (2) du présent article.
-
(2) Le rapport du comité prend la forme
-
a) soit d'un projet de loi,
-
b) soit d'une motion.
-
Le projet de loi, s'il est adopté par le Parlement, ou la motion,
si elle est adoptée par la Chambre, donne suite à la requête des
pétitionnaires, et le rapport du comité est réputé constituer
soit un avis de motion, soit un avis de demande de permission de
déposer le projet de loi.
-
(3) Le député qui a présenté la pétition, ou tout autre
député qui a demandé son renvoi au directeur général des
élections conformément à l'article 36.1(1) du Règlement, est
réputé être le parrain du projet de loi ou de la motion dont la
Chambre est saisie conformément au présent article, à moins qu'il
s'agisse d'un ministre, auquel cas le projet de loi ou la motion
devient une affaire inscrite aux Ordres émanant du gouvernement.
-
(4) Après un préavis de quarante heures, le député qui
parraine le projet de loi ou le ministre, selon le cas, peut
déposer le projet de loi pendant les affaires courantes
ordinaires et la Chambre procède à sa première lecture
conformément au Règlement.
-
(5) Nonobstant toute autre disposition du Règlement, un
projet de loi déposé conformément au paragraphe (4) du présent
article ou une motion proposée par un député qui n'est pas
ministre est inscrit au Feuilleton quarante-huit heures après que
le député en a donné avis par écrit au Greffier et est pris en
considération lorsque la Chambre se réunit à 11h00 le mercredi
suivant où la Chambre siège. Si un ou plusieurs avis de motion
d'adoption figurent à l'ordre des travaux conformément à
l'article 124 du Règlement ce jour-là, ou si d'autres affaires
figurent déjà à l'ordre des travaux de ce jour-là conformément au
présent article ou à l'article 36.1 du Règlement, le projet de
loi ou la motion est pris en considération lorsque la Chambre se
réunit à 11h00 le mercredi suivant où la Chambre siège.
-
(6) Sous réserve de l'alinéa (8)b) du présent article,
lorsque la Chambre se réunit à 11h00 le mercredi conformément au
paragraphe (5) du présent article, elle ne prend en considération
aucune autre affaire que celle visée par le paragraphe en
question. Toutefois
-
a) si ces délibérations se terminent avant 13h45 ce jour-là,
l'Orateur suspend la séance jusqu'à 14h00; et
-
b) les délibérations en question se terminent à 13h45 ce jour-là,
sauf dans les cas prévus à l'alinéa (8)c) du présent article.
-
(7) Nonobstant toute autre disposition du Règlement, mais
sous réserve des limites de temps fixées par le présent article,
un projet de loi présenté conformément au présent article fait
l'objet d'un débat à l'étape de la deuxième lecture et, s'il est
adopté, est immédiatement pris en considération en Comité
plénier. Lorsque celui-ci lui fait rapport, immédiatement après
en avoir terminé l'examen, la Chambre passe immédiatement aux
étapes du rapport et de la troisième lecture du projet de loi. À
moins que le Comité plénier en ait déjà fait rapport, quinze
minutes avant la fin de la période prévue pour sa prise en
considération, le projet de loi est cependant réputé avoir fait
l'objet d'un rapport sans amendement. L'article 71 du Règlement
est suspendu à l'égard de tout projet de loi pris en
considération conformément au présent article.
-
(8) Lorsque la prise en considération d'un projet de loi ou
d'une motion a été établie conformément au paragraphe (4) du
présent article, la Chambre l'examine pendant au plus deux heures
et demie. Toutefois
-
a) pendant la prise en considération des motions d'adoption du
projet de loi à toutes les étapes ou de la motion, aucun député
ne peut prendre la parole plus d'une fois ou pendant plus de 10
minutes; et
-
b) si, lorsqu'il s'agit d'un projet de loi, la Chambre n'en a pas
disposé après quatre-vingt-dix minutes de délibérations, tout
autre député peut, pendant le temps qui reste, proposer une
motion visant à en prolonger l'examen aux étapes qu'il lui reste
à franchir un deuxième mercredi où la Chambre siège pendant deux
heures et demie à compter de 11h00. Toutefois,
-
(i) la motion est mise aux voix sur-le-champ sans débat ni
amendement et est réputée avoir été retirée si moins de vingt
députés se lèvent pour l'appuyer; et
-
(ii) une autre motion du même genre ne peut être mise aux voix
que s'il y a eu d'autres travaux entre-temps
-
Si un ou plusieurs avis de motion donnés conformément à l'article
124 sont inscrits ce jour-là, ou si toute autre affaire est déjà
prévue ce jour-là conformément au présent article ou à l'article
36.1, le projet de loi ou la motion est pris en considération
lorsque la Chambre se réunit à 11h00 le mercredi suivant où la
Chambre siège; et
-
c) sauf si on en a déjà disposé, au plus tard à la fin des deux
heures et demie de délibérations ou, si le débat a été prolongé
conformément à l'alinéa b) ci-dessus, au plus tard à la fin de
deux heures et demie de délibérations le deuxième mercredi,
l'Orateur interrompt les délibérations et met sur-le-champ et
successivement aux voix sans autre débat ni amendement toute
question nécessaire pour disposer de la ou des motions. Tout
vote exigé à cet égard est cependant différé au plus tard à
l'heure normale d'ajournement quotidien de la séance. La
sonnerie d'appel des députés retentit alors pendant au plus
quinze minutes, puis toute question nécessaire pour disposer
desdites motions, à l'égard desquelles une décision a été
reportée jusqu'à la tenue d'un vote, est mise aux voix sur-le-
champ et successivement, sans autre débat ni amendement.
-
(9) Les dispositions de l'article 45(5) du Règlement sont
suspendues lorsqu'un vote est demandé conformément à l'alinéa
(8)c) du présent article.
-
36.3 Aucun vote tenu à la Chambre conformément aux articles
36.1 ou 36.2 du Règlement ne met en question la confiance de la
Chambre envers le gouvernement ou un ministre, à moins que le
projet de loi ou la motion soit considéré comme une affaire
inscrite aux Ordres émanant du gouvernement conformément au
paragraphe (3) du présent article du Règlement.
-
III. Que le Greffier soit autorisé à apporter les modifications
consécutives au Règlement. (Affaires émanant des députés M-128)
Il s'élève un débat.
Conformément à l'article 96(1) du Règlement, l'ordre est rayé du Feuilleton.
ÉTATS ET RAPPORTS DÉPOSÉS AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 32(1) du Règlement, des documents remis au Greffier de la Chambre sont déposés sur le Bureau de la Chambre comme suit :
-- par le Vice-président -- Compte rendu des délibérations du Bureau de régie interne de la Chambre des communes pour le 21 mars 2000. -- Document parlementaire no 8527-362-15.
-- par M. Eggleton (ministre de la Défense nationale) -- Réponse du gouvernement, conformément à l'article 109 du Règlement, au premier rapport du Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants, « Revitalisation et modernisation des Forces canadiennes » (document parlementaire no 8510-362-8), présenté à la Chambre le mercredi 1er décembre 1999. -- Document parlementaire no 8512-362-8-01.
PÉTITIONS DÉPOSÉES AUPRÈS DU GREFFIER DE LA CHAMBRE
Conformément à l'article 36 du Règlement, des pétitions certifiées correctes par le greffier des pétitions sont déposées :
-- par M. Harvard (Charleswood St. James -- Assiniboia), une au sujet du mariage (no 362-1085);
-- par M. Bélanger (Ottawa -- Vanier), une au sujet du mariage (no 362-1086).
AJOURNEMENT
À 14 h 22, du consentement unanime, le Vice-président ajourne la Chambre jusqu'au lundi 1er mai 2000, à 11 heures, conformément aux articles 28(2) et 24(1) du Règlement.