Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSION

Le Comité est optimiste quant à la perspective d’une plus grande égalité sur le marché du travail de demain et il encourage les employeurs, les employés, les représentants des employés et les représentants des groupes désignés à continuer de miser sur les progrès réalisés à ce jour. De l’avis du Comité et d’un grand nombre de personnes qui nous ont exposé leurs vues, des mesures spéciales s’imposent pour améliorer la situation de l’emploi des personnes handicapées et des Autochtones. Nous proposons l’élaboration de stratégies visant le marché du travail pour aider à atteindre cet objectif. Nous croyons également que le gouvernement devra concentrer davantage son attention sur l’offre pour que l’effectif soit véritablement représentatif, notamment dans le cadre de l’élaboration du plan d’action national en matière de compétences et d’apprentissage, tout en respectant bien sûr la compétence constitutionnelle des provinces à cet égard.

Comme nous l’avons fait observer au début du présent rapport, le travail d’instauration d’un milieu de travail plus équitable ne fait que commencer et il y a beaucoup à faire pour accroître l’impartialité en milieu de travail. Le Comité espère que les recommandations du rapport contribueront à l’avancement de cette cause et à de plus nombreuses réussites encore au cours des années à venir.

Les membres du Comité tiennent à remercier tous les particuliers et tous les organismes qui ont bien voulu partager leur temps, leur expérience et leurs vues avec lui durant son examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous tenons également à exprimer notre gratitude à la ministre du Travail, Mme Claudette Bradshaw, de même qu’à la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Mme Michelle Falardeau-Ramsay, pour leurs rapports et leur contribution aux travaux du Comité. Nous n’aurions pas pu rédiger ce rapport sans leur précieux appui.