Portrait des députés
Lorsqu’elle s’est réunie pour la première fois en 1867, la Chambre des communes comptait 181 députés. Aujourd’hui, le nombre de députés est passé à 338 pour tenir compte du développement géographique et de la croissance démographique du Canada. Chaque député est élu pour représenter une circonscription à la Chambre. La population du Canada a changé depuis 1867, tout comme le nombre de circonscriptions et de députés élus pour les représenter, et nous avons aujourd’hui le Parlement le plus diversifié de l’histoire du pays.
Les circonscriptions
Les 338 circonscriptions du Canada (également appelées « comtés » ou « circonscriptions électorales ») ont chacune un représentant à la Chambre des communes. Chacun de ces représentants, appelés « députés », assure un lien direct entre le Parlement et les Canadiens en exprimant les points de vue de ses commettants et en défendant leurs intérêts à la Chambre des communes.
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Chaque année, les députés et leurs équipes traitent des milliers de demandes de renseignements de la part de commettants qui souhaitent avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral, tels que :
- Assurance-emploi
- Pensions d’invalidité
- Soutien aux anciens combattants
- Passeports et immigration
Balayez la carte pour voir la répartition des 338 circonscriptions.
Travailler pour un député
Les employés des députés appuient ces derniers dans leurs fonctions parlementaires. Ils sont recrutés par les députés eux-mêmes, qui établissent les responsabilités liées à l’emploi, l’horaire de travail et le taux de rémunération.
Les employés de députés travaillent habituellement dans le bureau parlementaire d’un député, à Ottawa, ou dans un bureau de circonscription. Leurs responsabilités comprennent la recherche, l’analyse des politiques, la communication avec les commettants, la rédaction de communiqués de presse, la gestion du contenu du site Web et des médias sociaux.
Soutien offert par l’Administration de la Chambre aux députés
L’Administration de la Chambre appuie les députés dans leur rôle d’employeurs afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs fonctions de parlementaires. À titre d’exemple, elle offre un programme de formation en ligne complet pour aider les députés et les employés à gérer le fonctionnement des bureaux.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, la Chambre a lancé une nouvelle application permettant aux députés de soumettre facilement des demandes liées à l’emploi, notamment en ce qui concerne l’embauche d’employés, les modifications de salaire, les nominations intérimaires et les changements de poste. Ce système vise à améliorer l’expérience des utilisateurs en réduisant le fardeau administratif qui pèse sur les députés et en simplifiant les processus connexes pour les employés et les candidats.
Programme de stage parlementaire
Chaque année, depuis 1970, le Programme de stage parlementaire accueille dix jeunes professionnels sur la Colline du Parlement de septembre à juin. Ces stagiaires, rémunérés et non partisans, sont choisis dans le cadre d’un concours national.
La santé, la sécurité et le mieux-être des employés : une priorité absolue
Les employés des députés ont droit à un milieu de travail sûr et sain, que ce soit dans la Cité parlementaire ou dans les bureaux de circonscription. L’Administration de la Chambre offre des ressources et des séances de formation aux députés et aux employés pour les sensibiliser aux programmes en santé, sécurité et mieux-être et pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail. En tant qu’employeurs, les députés jouent un rôle essentiel pour assurer un milieu de travail respectueux, et des outils sont en place pour les épauler.
Aider les députés à s’installer
Vous êtes vous déjà demandé comment les députés s’installent dans leur bureau sur la Colline à la suite d’une élection? Après la dissolution du Parlement, l’Administration met sur pied une équipe de déménagement des bureaux. L’automne dernier, un groupe d’employés de divers secteurs possédant de l’expérience et des connaissances au sujet des activités de la Chambre ont effectué 99 déménagements en un mois.
L’Administration assure également une transition en douceur dans la prestation de services aux commettants en aidant les députés nouvellement élus à établir leurs bureaux de circonscription. Différentes équipes contribuent à l’examen des baux et à l’évaluation du matériel nécessaire, en plus de fournir une assistance technique pour s’assurer que les bureaux sont entièrement meublés, équipés et connectés.
À propos des députés
Les députés en chiffres
Depuis plus de 150 ans, les députés défendent les principes et les usages de la démocratie canadienne en représentant les citoyens qui les ont élus.
Au 31 mars 2022
La position des partis
Un parti doit compter au moins 12 sièges pour être reconnu comme un parti à la Chambre des communes. Les partis reconnus reçoivent des fonds pour la recherche et pour leur personnel. Ils peuvent également prendre une plus grande part aux délibérations de la Chambre et de ses comités.
Sièges détenus par chaque parti politique à la Chambre des communes (au 31 mars 2022)