Portrait des députées et députés
Chaque députée et député est élu par les membres d’une circonscription pour les représenter à la Chambre des communes. Leur travail et leurs activités sont aussi variés que le nombre de régions au pays et les personnes qui y vivent.
Les circonscriptions
Les 338 circonscriptions du Canada (également appelées « comtés » ou « circonscriptions électorales ») ont chacune un représentant à la Chambre des communes. Ces représentants, appelés « députées et députés », assurent un lien direct entre le Parlement et la population canadienne en exprimant les points de vue de ses commettants et en défendant leurs intérêts à la Chambre des communes.
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- Trouvez l’adresse du bureau de circonscription de votre députée ou député.
Les députées et députés et leur personnel traitent chaque année des milliers de demandes de renseignements de la part de commettants qui souhaitent avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral, tels que :
- Assurance-emploi
- Pensions d’invalidité
- Soutien aux anciens combattants
- Passeports et immigration
Balayez la carte pour voir la répartition des 338 circonscriptions.
À propos des députées et députés
Les députées et députés en chiffres
Depuis 1867, les députées et députés défendent les principes et les usages de la démocratie canadienne en représentant les citoyennes et citoyens qui les ont élus. Néanmoins, le Parlement est le reflet de son époque et ne cesse d’évoluer.
Au 31 mars 2023
La position des partis
Un parti doit compter au moins 12 sièges pour être reconnu comme un parti officiel à la Chambre des communes. Les partis reconnus reçoivent des fonds pour la recherche et pour leur personnel. Ils peuvent également prendre une plus grande part aux délibérations de la Chambre et de ses comités.
Sièges détenus par chaque parti politique à la Chambre des communes (au 31 mars 2023)
Une expérience de service simplifiée pour les députées et députés
L’Administration de la Chambre a pour mission de soutenir la démocratie parlementaire en fournissant des services de qualité et des conseils judicieux à l’ensemble des députées et députés et de leur personnel, tant à Ottawa que dans les circonscriptions. Les députées et députés comptent sur le personnel de l’Administration de la Chambre pour leur apporter des services et les conseiller sur un large éventail de sujets afin de pouvoir s’acquitter de leurs fonctions parlementaires.
La réalité des députées et députés est en constante évolution. Au fil du temps, l’Administration de la Chambre a adapté son offre de services pour répondre à leurs besoins, individuellement et collectivement, et les soutenir dans leur rôle de législateur et de représentant à la Chambre, dans les comités et dans les caucus.
La nouvelle Équipe du service à la clientèle
En avril 2022, l’Administration de la Chambre a regroupé différentes équipes de service à la clientèle au sein d’une seule et même équipe dans le but de rendre les services plus accessibles et de simplifier l’expérience de service des députées et députés et de leur personnel.
Qu’elle offre ses services en personne, par téléphone ou par courriel, la nouvelle Équipe du service à la clientèle (ESC) apporte son soutien dans des domaines comme les technologies de l’information, la gestion de services immobiliers, l’accès à la cité parlementaire et les services financiers.
De plus, un système central de gestion des cas a été mis au point. Ce système permet non seulement à l’ESC de gérer les demandes de ses clients, mais aussi de regrouper toutes les demandes en un seul endroit, quel qu’en soit le sujet. Avec ce système, l’ESC peut également recueillir des données, rendre compte de ses services et cerner des possibilités d’amélioration. Dans les mois à venir, des fonctionnalités supplémentaires seront intégrées au système afin que l’ESC puisse offrir des services encore plus rapides et accessibles.
« Grâce à notre guichet unique, les députées et députés et leur personnel reçoivent rapidement des réponses depuis un seul point de contact. Étant en première ligne, notre équipe est la mieux placée pour proposer des améliorations créatives quant à la façon dont l’Administration de la Chambre fournit ses services. »Équipe du service à la clientèle
Un concept en pleine expansion
Après un an d’existence, l’Équipe du service à la clientèle continue d’explorer les moyens de développer son modèle de service multidisciplinaire. Elle envisage, par exemple, de multiplier ses modes de communication et d’offrir davantage de choix aux députées et députés et à leur personnel afin de mieux les appuyer. L’équipe travaille aussi à s’assurer que les enjeux d’accessibilité soient pleinement pris en compte, notamment en examinant les améliorations de nature technologique visant à donner à chacune et chacun un accès égal aux services couramment utilisés, quelles que soient les capacités individuelles.
L’Équipe du service à la clientèle en chiffres (au 31 mars 2023)
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Employées et employés
70
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Appels reçus
67 000
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Courriels traités
98 000
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Demandes traitées en personne
1 300