Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 18
 
Le mercredi 1 février 2012
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 37, dans la pièce 7-52 du 131, rue Queen, sous la présidence de Dean Allison, président.

 

Membres du Comité présents : Dean Allison, Lois Brown, Bob Dechert, Nina Grewal, Sadia Groguhé, Hélène Laverdière, Gary Ralph Schellenberger, Jinny Jogindera Sims, Dave Van Kesteren et John Williamson.

 

Membres substituts présents : Robert Chisholm remplace Jean-François Larose et l'hon. Mark Eyking remplace l'hon. Dominic LeBlanc.

 

Membres associés présents : Scott Reid.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Allison Goody, analyste; James Lee, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 7 550 $, adopté par le Sous-comité des droits internationaux de la personne pour son étude sur les droits de la personne en Érythrée, soit adopté.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 4 950 $, adopté par le Sous-comité des droits internationaux de la personne pour son étude sur la situation dans le camp d'Ashraf, soit adopté.

 

Il est convenu, — Que dans le cadre de l'étude sur le rôle du secteur privé dans la réalisation des intérêts du Canada en matière de développement international, le budget proposé de 39 850 $, pour la période de 2011-2012, soit adopté.

 

Il est convenu, — Que le Comité invite des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à comparaître devant le Comité pour donner une séance d'information sur la situation en Syrie le mercredi 8 février 2012.

 

Il est convenu, — Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude, en tenant au moins deux réunions pour examiner le sujet de l’indépendance de l’Ukraine et des questions touchant la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et la politique étrangère.

 

Il est convenu, — Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité invite des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à comparaître pendant une heure devant ses membres afin de faire le point sur les négociations en cours concernant un accord de partenariat stratégique entre le Canada et l’UE le mercredi 15 février 2012.

 

Il est convenu, — Que le Comité consacre au moins une audience publique à l’examen de l'aide publique au développement accordée par le Canada à l’Éthiopie étant donné les allégations faites par Human Rights Watch; que les témoins invités à ces audiences comprennent des représentants de cet organisme ainsi que de l’Agence canadienne de développement international (ACDI); et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre des communes avant le congé d’été.

 

Il est convenu, — Que, conformément au paragraphe 108 (2) du Règlement et dans le cadre des engagements pris par le gouvernement dans les Amériques, le Comité entreprenne une étude visant à examiner comment accroître le rôle que pourrait jouer le Canada dans divers forums multilatéraux, comme l’Organisation des États américains, en vue de faire avancer ses trois priorités dans les Amériques : la démocratie, la sécurité et la prospérité.

 

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur la politique étrangère du Canada pour l’Arctique, en mettant l’accent sur les moyens par lesquels le Canada fait connaître sa Stratégie pour le Nord à l’étranger, notamment les aspects touchant le développement économique, la recherche scientifique, la protection de l’environnement et les opérations militaires.

 

À 16 h 29, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Miriam Burke

 
 
2012/02/06 11 h 57