Passer au contenu

SRID Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 7

Le mercredi 6 juin 2001

Le Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 15 h 30, dans la salle 208 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Beth Phinney, présidente.

Membres du Sous-comité présents : Eugène Bellemare, Bill Casey, Irwin Cotler, Antoine Dubé, Deepak Obhrai, Beth Phinney, Svend Robinson.

Aussi présent : De la Bibliothèque du Parlement : James Lee, attaché de recherche.

Témoins : Du Congrès du travail du Canada : Sheila Katz, coordonnatrice de l'ALÉNA. Du Conseil canadien pour la coopération internationale :  Normand Comte, Développement et Paix. Des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile : Ken Luckhardt, représentant national.  De l’ambassade de la Colombie : Fanny Kertzman, ambassadeur.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude des droits de la personne, du développement et des questions connexes en Colombie.

Sheila Katz et Normand Comte font des déclarations et, avec Ken Luckhardt, répondent aux questions.

Svend Robinson propose, -- Que ce Comité exprime ses profondes inquiétudes au sujet de la disparition récente du chef indigène colombien Kimy Pernia Domico et d’autres et qu’il exhorte le gouvernement de la Colombie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le retour en toute sécurité de M. Pernia et pour protéger sa vie et celle d’autres personnes à l’avenir.

Il s’élève un débat et la motion, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

À 16 h 29, le Comité suspend ses travaux.

À 16 h 33, le Comité reprend ses travaux.

On signale à l’ambassadeur Fanny Kertzman qu’en raison de votes à la Chambre, sa présentation sera sensiblement écourtée et on l’invite à revenir à l’automne.

À 16 h 36, le Comité suspend ses travaux.

À 16 h 40, le Comité reprend ses travaux à huis clos pour examiner ses futurs travaux.

Par consentement unanime, il est proposé - Que aussitôt conclue son étude portant sur les droits de la personne et les questions de développement en Colombie, le Sous-comité des droits de la personne et du développement international initie une étude au sujet de la situation des droits de la personne et des questions de développement au Soudan.

À 16 h 51, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


La greffière du Sous-comité

Carol Chafe