Passer au contenu

CACN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

43e législature, 2e session
Réunion 2
Le lundi 26 octobre 2020, 11 h 7 à 13 h 5
Huis clos
Présidence
L’hon. Geoff Regan, président (Libéral)

Chambre des communes
• Michel Marcotte, greffier à la procédure
 
Bibliothèque du Parlement
• Allison Goody, analyste
• Brendan Naef, analyste
• Holly Porteous, conseillère
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le premier rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, qui se lit comme suit, soit adopté :

Votre Sous-comité s'est réuni le lundi 19 octobre 2020 pour discuter des travaux du Comité et a convenu de faire les recommandations suivantes :

1. Que le Comité reprenne l’étude sur la situation à Hong Kong et fasse rapport à la Chambre avant le vendredi 11 décembre 2020.

2. Que le plan de travail pour l’étude sur la situation à Hong Kong, tel que modifié, soit adopté.

3. Que le Comité invite L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada à comparaître devant le Comité le lundi 26 octobre 2020 afin de discuter des relations sino-canadiennes ainsi que de la situation à Hong Kong et que toute correspondance y afférant soit publiée sur le site web du Comité.

4. Que, dans le cas où L’ambassadeur décline l’invitation du Comité ou si L’ambassadeur ne peut comparaître le lundi 26 octobre 2020, une session d’information soit organisée avec le Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao ainsi que des hauts fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada afin de faire le point sur la situation à Hong Kong; et que d’autres témoins soient invités à comparaître sur cette étude.

5. Que les analystes et la greffière, en consultation avec le président, préparent un communiqué de presse pour publication sur le site web du Comité afin d’inviter les gens à soumettre un mémoire concernant l’étude de la situation à Hong Kong au Comité avant le vendredi 13 novembre 2020.

6. Que, à la suite des réunions et pendant la période de temps requise pour l’écriture du rapport sur l’étude de la situation à Hong Kong :

(i) le ministre des Affaires étrangères soit invité à comparaître;

(ii) les comparutions de L’honorable John McCallum et Robert G. Wright soient prévues; et,

(iii) des hauts fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada soient invités à comparaître afin de faire le point sur la situation au Tibet et les relations du Canada dans le cadre de son étude en cours sur les relations sino-canadiennes.

7. Que, après avoir complété l’étude sur la situation à Hong Kong, le Comité étudie les questions liées à la sécurité nationale en rapport avec son mandat, y compris, mais sans s'y limiter : la cybersécurité et la menace d'influence étrangère et que le ministre de la Sécurité publique soit invité à comparaître dans le cadre de cette étude.

Il est convenu, — Que les analystes et la greffière, en consultation avec le président, préparent un communiqué de presse pour publication sur le site web du Comité afin d’exprimer sa déception quant à la réponse reçue par l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada.

À 12 h 3, la réunion est suspendue.

À 12 h 9, la réunion reprend en public.

À titre personnel
• Angela Gui
• Nathan Law, militant de Hong Kong, ancien législateur
Conformément à l'ordre de renvoi du mercredi 23 septembre 2020, le Comité reprend son étude des relations sino-canadiennes.

Angela Gui et Nathan Law font des déclarations et répondent aux questions.

À 13 h 5, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Marie-France Lafleur