Après débat, la motion modifiée est adoptée et se lit comme suit:
Que le Canada se serve de tous les moyens et voies possibles, en tablant notamment sur son rôle de chef de file au sein du G-20, ses liens étroits avec les dirigeants actuels de la Banque mondiale et du FMI, et la visite prochaine du président George W. Bush pour en arriver à une entente subordonnant toute aide fournie à l’égard de la dette contractée par le Soudan à des gestes réels posés par le gouvernement de Khartoum en vue de désarmer et démanteler les milices janjaweeds, d’instaurer un accord de paix global et de négocier de bonne foi avec les représentants des différents groupes au Darfour et ailleurs.
Que le Canada prenne des mesures concertées mettant à contribution notamment les ministères des Affaires étrangères et de la Défense et l’Agence canadienne de développement international dans le but d’aider l’Union africaine à régler la crise au Soudan.
Que le Canada pose des gestes pour que les responsables des violations flagrantes des droits de la personne au Soudan soient traduits devant les tribunaux.
Que le Canada agisse pour établir une zone d’interdiction aérienne complète afin de protéger les civils, obtenir un embargo complet sur les armes et mettre en place des mécanismes de surveillance appropriés.
Que le gouvernement envisage d’imposer des interdictions de déplacement à l’endroit d’individus ciblés et un gel des actifs du Soudan afin d’exercer des pressions sur le gouvernement soudanais pour qu’il respecte ses obligations aux termes du droit international et des accords de paix