Passer au contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 29
 
Le jeudi 1 mai 2008
 

Le Comité permanent des langues officielles se réunit aujourd’hui à 9 h 4, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Steven Blaney, le président.

 

Membres du Comité présents : Steven Blaney, l'hon. Michael D. Chong, l'hon. Denis Coderre, Yvon Godin, Raymond Gravel, Denis Lebel, Pierre Lemieux, Daniel Petit, Pablo Rodriguez et Brent St. Denis.

 

Membres substituts présents : Sukh Dhaliwal remplace Jean-Claude D'Amours et Jean-Yves Roy remplace Richard Nadeau.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Jean-Rodrigue Paré, analyste; Élise Hurtubise-Loranger, analyste; Julian Walker, analyste.

 

Témoins : Association canadienne-française de l'Alberta : Denis Perreaux, directeur général. Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick : Marie-Pierre Simard, présidente; Bruno Godin, directeur général. Association des francophones du Nunavut : Daniel Lamoureux, directeur général adjoint. Société franco-manitobaine : Daniel Boucher, président-directeur général. Société Saint-Thomas-d'Aquin (Société acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard) : Lizanne Thorne, directrice générale.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Sur motion de Pierre Lemieux, il est convenu, — Que le greffier du Comité prenne les dispositions nécessaires à l’organisation d’un dîner le lundi 26 mai 2008 à midi, sur la colline parlementaire avec une délégation finlandaise dirigée par l'Hon. Pär Stenbäck, ancien ministre de la Fondation culturelle finno-suédoise.

Le but de leur visite est de se familiariser avec la législation canadienne, tant aux niveaux fédéral que provincial, concernant les langues officielles, ainsi que les systèmes d'éducation dont disposent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 13 mars 2008, le Comité reprend son étude des ententes Canada-communautés.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 10 h 58, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Graeme Truelove

 
 
2008/05/05 10 h 52