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Les Affaires courantes forment une partie du programme quotidien pendant laquelle certains travaux essentiels sont abordés, ce qui donne aux députés l’occasion de porter diverses questions à l’attention de la Chambre, le plus souvent sans débat. La Chambre passe aux Affaires courantes à l’ouverture de la séance le mardi et le jeudi (dès que le Président a lu la prière et ordonné l’ouverture des portes), à 15 heures le lundi et le mercredi, et à 12 heures le vendredi (juste après la période des questions)[61]. Cette portion du programme quotidien regroupe diverses rubriques qui sont chaque jour abordées l’une après l’autre lorsque le Président les appelle. En voici la liste :
Après les Affaires courantes le mercredi, la Chambre passe aux « Avis de motions portant production de documents » immédiatement après les « Questions inscrites au Feuilleton » (pour plus d’information, voir la section intitulée « Avis de motions portant production de documents » du présent chapitre). Les demandes de débats d’urgence sont aussi examinées après les Affaires courantes, avant de passer à l’ordre du jour[62]. Au fur et à mesure que le Président appelle les différentes rubriques des Affaires courantes, les députés qui souhaitent intervenir se lèvent de leur siège et obtiennent la parole. En général, ils auront au préalable signalé à la présidence ou au Bureau leur désir de soulever une affaire[63]. La durée des Affaires courantes varie d’un jour à l’autre selon le nombre d’affaires soulevées sous chaque rubrique. Le Règlement prescrit que la rubrique « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement » doit être abordée et achevée à chaque jour[64]. En termes pratiques, cela veut dire que les deux premières rubriques (« Dépôt de documents » et « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement ») doivent être appelées chaque jour de séance. C’est ainsi que, à 14 heures le mardi et le jeudi, les Déclarations de députés viennent interrompre les Affaires courantes si la Chambre n’en a pas terminé du « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement ». Le déroulement ordinaire des travaux reprend alors à 15 heures, juste après la période des questions, jusqu’à l’épuisement des points inscrits sous « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement », en empiétant autant que nécessaire sur l’heure réservée aux Affaires émanant des députés[65]. Ce n’est évidemment pas le cas le lundi, le mercredi et le vendredi, puisque les Déclarations de députés et la période des questions précèdent alors les Affaires courantes. Si les délibérations sous la rubrique « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement » ne sont pas terminées à l’heure ordinaire de l’ajournement quotidien, la Chambre continue de siéger afin de poursuivre l’étude des Affaires courantes, et ce, jusqu’au parachèvement des délibérations sous la rubrique « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement ». Le Président lève alors la séance jusqu’au jour de séance suivant[66]. Les jours où il reste du temps pour les Affaires courantes une fois terminées les délibérations sous la rubrique « Dépôt de projets de loi émanant du gouvernement », les Affaires courantes pourraient se poursuivre jusqu’à ce que l’heure normale d’ajournement de la séance le lundi[67], les Déclarations de députés le mardi et le jeudi[68], ou les Affaires émanant des députés le mercredi et le vendredi[69] viennent les interrompre.
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