Passer au contenu

INDU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 44
 
Le jeudi 5 juin 2008
 

Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie se réunit aujourd’hui à 11 h 6 (vidéoconférence), dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de James Rajotte, le président.

 

Membres du Comité présents : André Arthur, l'hon. Scott Brison, Paule Brunelle, Colin Carrie, l'hon. Mark Eyking, l'hon. Dan McTeague, Peggy Nash, James Rajotte, l'hon. Raymond Simard, Bruce Stanton, Dave Van Kesteren et Robert Vincent.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Lalita Acharya, analyste; Eleanor Fast, analyste; Dan Shaw, analyste.

 

Témoins : À titre personnel : Darin Barney. Association canadienne des centres de sciences : Tammy Adkin, vice-président; Scott Langen, président; Tracy Ross, directrice exécutive. Partenariat en faveur des sciences et de la technologie : Ian Rutherford, représentant, directeur général de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie; Denis A. St-Onge, président sortant. Science et paix : Walter Dorn, représentant des Nations Unies; Derek Paul, trésorier.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 7 février 2008, le Comité reprend son étude de la science et de la technologie au Canada.
 

Darin Barney, Scott Langen, Ian Rutherford, Walter Dorn et Derek Paul font des déclarations et, avec Tracy Ross et Tammy Adkin, répondent aux questions.

 

À 12 h 24, la séance est suspendue.

À 12 h 28, la séance reprend.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Mark Eyking propose, — Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie entende l’Association de l'industrie touristique du Canada pendant une heure, le jeudi 12 juin, au sujet du récent rapport de l’Association portant sur le déclin du tourisme au Canada.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de Bruce Stanton, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot «Canada», de ce qui suit : «, la communauté des administrations aéroportuaires, la Commission canadienne du tourisme et d'autres témoins appropriés» et par substitution aux mots “une heure” des mots “une heure et demie”.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie entende l’Association de l'industrie touristique du Canada, la communauté des administrations aéroportuaires, la Commission canadienne du tourisme et d’autres témoins appropriés pendant une heure et demie, le jeudi 12 juin, au sujet du récent rapport de l’Association portant sur le déclin du tourisme au Canada.

 

Peggy Nash propose, — Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie tienne une séance supplémentaire afin d'entendre des représentants de l’industrie pétrolière et gazière et les témoins appropriés à comparaître devant ses membres afin d’expliquer les raisons de l’escalade des prix du pétrole et du gaz.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de Dan McTeague, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot «gazière,», de ce qui suit : «des administrateurs de caisses de retraite, des investisseurs institutionnels associés aux bourses électroniques et d'autres témoins» et par la suppression des mots “devant ses membres”.

 

Colin Carrie propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot «technologie», de ce qui suit : «institue un sous-comité composé des douze (12) membres du Comité permanent, pour qu'il tienne environ trois (3) séances à la fin de l'été ou au début de l'automne» et par suppression des mots “tienne une séance supplémentaire” .

Il s'élève un débat.

 

L'amendement de Colin Carrie est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 9; CONTRE : 2.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie institue un sous-comité composé des douze (12) membres du Comité permanent, pour qu’il tienne environ trois (3) séances à la fin de l’été ou au début de l’automne afin d’entendre des représentants de l’industrie pétrolière et gazière, des administrateurs de caisses de retraite, des investisseurs institutionnels associés aux bourses électroniques et d’autres témoins afin d’expliquer les raisons de l’escalade des prix du pétrole et du gaz.

 

À 13 heures, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Michelle Tittley

 
 
2008-09-16 16 h 13