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Monsieur le président, membres du Comité. C'est avec plaisir que je comparais devant vous cet après-midi pour discuter du Budget supplémentaires des dépenses (A) de 2017-2018 de Services publics et Approvisionnement Canada et de Services partagés Canada.
Comme bon nombre d’entre vous le savent, les deux ministères jouent un rôle de premier plan au gouvernement fédéral en appuyant les activités d'autres ministères et organismes, tout en offrant des services importants directement aux Canadiens. Afin d'assurer la poursuite de ces activités, nous demandons 185,9 millions de dollars du Budget supplémentaire des dépenses (A), dont 60,9 millions de dollars pour Services publics et Approvisionnement Canada et 125 millions de dollars pour Services partagés Canada.
Permettez-moi de commencer avec la demande de fonds pour Services partagés Canada. SPC fournit des services d’infrastructure de technologies de l’information modernes, fiables et sécuritaires à l’appui de la prestation numérique de programmes et services numériques aux Canadiens. Des 125 millions de dollars que le ministère demande, 97,6 millions de dollars serviront à financer les projets essentiels aux opérations de TI du gouvernement du Canada. Par exemple, la migration des principales applications du gouvernement qui permettent d'appuyer les services aux Canadiens vers des solutions infonuagiques publiques ou des centres de données d'entreprise plus sécurisés et modernes.
À ce jour, le ministère a fermé plus de 160 centres de données existants qui présentaient des risques importants en matière de sécurité et de service pour le gouvernement du Canada, et a ouvert trois centres de données d’entreprise. Cela inclut une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie à Borden, en Ontario, laquelle constitue le plus grand centre de données d’entreprise du gouvernement du Canada et est le fruit d’un partenariat public-privé réussi. Elle n’exige aucune interruption des services pendant l'entretien et permet d'assurer une plus grande sécurité matérielle et la cybersécurité des renseignements personnels des Canadiens.
Ce budget supplémentaire des dépenses comprend aussi 14,6 millions de dollars pour l'élargissement et le financement des services de technologie de l’information à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
[Français]
Ces investissements s'inscrivent dans l'engagement ferme du gouvernement visant à s'assurer que nous disposons des ressources appropriées pour répondre à l'évolution des besoins et des possibilités en matière de TI.
Le dur travail des employés de SPC et leur détermination extraordinaire à répondre aux besoins technologiques des ministères clients ne cessent de m'impressionner. Qu'il s'agisse de protéger les systèmes du gouvernement contre les violations de sécurité, d'aider nos agents d'immigration aux points d'entrée ou de mettre en place la plateforme informatique la plus rapide au gouvernement pour fournir des prévisions et des avertissements météorologiques exacts en temps opportun, le ministère joue un rôle important dans l'amélioration des services offerts aux Canadiens.
Cependant, c'est probablement en examinant les résultats du ministère au sondage sur la satisfaction de la clientèle que nous pouvons mieux résumer ses progrès. Depuis 2015, la satisfaction de la clientèle s'améliore constamment, ce dont je suis particulièrement fière. Cela est directement lié au dur travail des représentants de SPC et aux investissements gouvernementaux appropriés dans l'organisation.
Dès le début, notre gouvernement s'est engagé à fournir une infrastructure commune de TI qui est fiable et sécuritaire, tout en offrant aux ministères ce dont ils ont besoin pour fournir des services rapides, axés sur les citoyens et faciles à utiliser, et c'est exactement ce que nous faisons.
[Traduction]
Passons maintenant à Services publics et Approvisionnement Canada.
Comme il a été annoncé dans le budget 2018, la responsabilité du Programme d’innovation Construire au Canada, ou PICC, sera transférée à Innovation, Sciences et Développement économique Canada à la fin de l’exercice, dans le cadre d’une initiative générale visant à rationaliser et à simplifier l'ensemble des programmes d’innovation du gouvernement fédéral.
Des 60,9 millions de dollars que nous demandons pour le ministère, 39,8 millions de dollars sont consacrés au PICC. Cet argent servira à financer la première des quatre années du nouveau PICC, afin que nous puissions continuer à assurer sa réussite et à répondre à la demande croissante dans l'avenir.
Comme le Comité en a été informé lors de son étude sur l’approvisionnement, le PICC aide les entreprises canadiennes à commercialiser leurs produits ou services novateurs. Pour ce faire, les entreprises sont jumelées à des ministères et organismes fédéraux pouvant utiliser le produit d'une entreprise, ce qui aide les novateurs à combler les lacunes de la précommercialisation en leur permettant de faire une première utilisation réelle de leurs innovations.
Ainsi, 353 contrats d’une valeur de 163 millions de dollars ont déjà été attribués dans le cadre du programme. De plus, 80 % des entreprises ayant bénéficié du programme ont mis leur produit sur le marché, et 78 de ces produits ont été exportés dans 48 pays. En d'autres termes, nous savons que le programme fonctionne, et le volume de soumissions augmente rapidement. Je peux vous dire que nous nous réjouissons de la demande grandissante pour ce programme d'approvisionnement phare en matière d'innovations.
Sur ce, j’aimerais remercier le Comité pour ses recommandations sur la modernisation des approvisionnements, incluant le PICC.
Je passe maintenant aux 13,6 millions de dollars que nous demandons pour les efforts continus visant la stabilisation du système de paye Phénix.
Cette demande de fonds, qui comprend 11,8 millions de dollars transférés de l’exercice précédent, permettra de financer le soutien fonctionnel et technique du système de paye. Ce travail s'inscrit dans la portée du contrat entre le gouvernement fédéral et IBM. Elle comprend aussi 1,8 million de dollars pour financer l'accroissement des services de soutien aux employés qui éprouvent des problèmes de paye à SPAC. Cet élément constitue la partie de SPAC des 25 millions de dollars annoncés dans le budget 2018 pour embaucher davantage d'employés, afin d'aider les employés du ministère en ce qui concerne les problèmes des ressources humaines à la paye.
Comme je l’ai déjà dit, je tiens à réitérer mon plein engagement à veiller à ce que les fonctionnaires canadiens reçoivent une paye exacte et à temps. Il n’y a aucun enjeu plus important auquel doit faire face la fonction publique, et rien n'est plus important pour notre gouvernement. C'est exactement pour cette raison que nous avons considérablement augmenté notre capacité à régler les problèmes de paye des employés.
Depuis le lancement de Phénix, nous avons presque triplé le nombre d’employés de la rémunération, qui est passé de 550 à plus de 1 500. Cela comprend les 700 postes supprimés par nos prédécesseurs. Il s’agit là d’une des mesures que nous avons mises en place pour stabiliser le système de paye.
[Français]
Nous mettons aussi en place des façons novatrices de travailler, incluant une nouvelle approche appelée les équipes mixtes de paye, que j'ai décrite lorsque je me suis présentée ici en mai.
Contrairement à l'année dernière, nous ne sommes plus à l'étape de diagnostiquer les problèmes. Nous sommes plutôt à l'étape de l'optimisation de nos systèmes afin qu'ils répondent aux besoins du personnel des centres de rémunération, des syndicats et des employés utilisateurs du système Phénix.
Les équipes mixtes de paye regroupent des équipes de spécialistes de la paye qui sont exclusivement au service de ministères et d'organismes en particulier.
Au sein des ministères qui ont participé au projet pilote, il y a eu une réduction marquée du nombre de dossiers en attente, et le nombre d'employés aux prises avec des problèmes de paye a considérablement diminué.
À cet effet, nous en sommes maintenant à mettre en place des équipes mixtes de paye dans l'ensemble du gouvernement. Nous déployons des équipes mixtes de paye afin que, d'ici le milieu de 2019, les 46 organisations desservies par le Centre des services de paye de la fonction publique adoptent le modèle de l'équipe mixte de paye. En date d'octobre 2018, la moitié des employés du Centre des services de paye faisaient partie d'une équipe mixte.
[Traduction]
Grâce aux mesures que nous avons prises, nous commençons à constater une baisse constante de l'arriéré de cas. En fait, nous avons constaté une baisse de plus de 21 % de la file d’attente depuis janvier 2018, même si nous avons assumé une charge de travail supplémentaire pour traiter 1,5 milliard de dollars en paiements rétroactifs aux employés. Autrement dit, nous avons été en mesure de réduire l'arriéré de mouvements de paye en attente de traitement d'environ 130 000 mouvements.
Des améliorations encore plus grandes sont constatées lorsque nous nous concentrons sur les ministères où des équipes mixtes de paye sont en place. Depuis janvier 2018, les ministères ayant des équipes mixtes de paye ont constaté une diminution de 23 % de l'arriéré. Nous sommes persuadés que cette tendance positive se poursuivra grâce à nos efforts.
Le prochain point dont j'aimerais discuter est les 5,5 millions de dollars que nous avons demandés relativement au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux. Ce montant serait transféré à deux projets de la route de l’Alaska en cours. Cette route importante s’étend sur près de 2 500 kilomètres. Elle traverse le nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon jusqu'à l'Alaska, et elle est essentielle à la prospérité économique des régions qu'elle dessert. Ce financement nous permettra de respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité et d'assumer la responsabilité environnementale alors que nous entamons d'importants travaux de rénovation.
En dernier lieu, SPAC demande 2,5 millions de dollars pour mieux soutenir le fonds de publicité numérique du gouvernement du Canada. Ce fonds est régi par le Bureau du Conseil privé, conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor, et géré par mon ministère par l’entremise de l'Unité de la publicité en ligne. Établi en 2013, le fonds de publicité numérique vise à utiliser la publicité numérique pour communiquer rapidement aux Canadiens d'importantes annonces et priorités, y compris des enjeux imprévus. L’augmentation du financement permettrait aux ministères et aux organismes de mieux communiquer les enjeux émergents, comme les rappels concernant la santé et la sécurité.
Monsieur le président, comme vous pouvez le constater, SPAC et SPC ont différents mandats, et la nature de nos demandes de fonds tient compte des nombreuses façons dont nos ministères jouent un rôle dans la vie des Canadiens.
[Français]
Je suis fière du rôle unique de nos ministères, et je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux fonctionnaires talentueux et dévoués qui mettent à profit leur expertise à SPAC et à SPC.
C'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Merci.