Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 40
 
Le jeudi 26 novembre 2009
 

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 13, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Scott Reid, le président.

 

Membres du Sous-comité présents : L'hon. Irwin Cotler, Russ Hiebert, Wayne Marston, Scott Reid, Mario Silva, David Sweet et Ève-Mary Thaï Thi Lac.

 

Membres substituts présents : L'hon. Larry Bagnell remplace l'hon. Irwin Cotler.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Allison Goody, analyste; Melissa Radford, analyste.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Sous-comité le mardi 3 mars 2009, le Sous-comité reprend son étude des droits de la personne en Iran.
 

Le Sous-comité poursuit son étude d'une ébauche de rapport.

 

Il est convenu, — Que le témoignage entendu au cours de la 2e session de la 39e législature par le Sous-comité relativement à sa séance tenue le jeudi 6 mars 2008, avec Shirin Ebadi, Lauréate du Prix Nobel de la Paix, soit réputé avoir été entendu par le Sous-comité durant la présente session.

 
Le Sous-comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Sous-comité.
 

Il est convenu, — Que, de l’avis de cette Chambre, le premier ministre devrait, lors de sa visite prochaine en Chine, soulever en privé auprès des plus hautes autorités la question de la poursuite de l’emprisonnement et du confinement forcé en Chine de seize prisonniers de conscience qui ont des liens familiaux étroits avec le Canada et souligner que les Canadiens seraient davantage disposés à renforcer les liens actuels entre le Canada et la Chine si ces personnes (à savoir, Xin Huang [mère de Xiaonan Zeng, de Toronto]; Yue Yao [épouse de Wenyu Liu, de Calgary]; Yiming Zhang [gendre de Xiulian Chen, de Toronto]; Mingli Lin [frère de Shenli Lin, de Toronto]; Yunhe Zhang [sœur de Tianxiao Zhang, de Toronto]; Fengjiang Tan [neveu de Wenhua Pei, de Toronto]; Yu Jin [frère de Cai Jin, de Vancouver]; Shumei Cai [mère de Yue Shen, de Montréal]; Zhiqiang Han [beau-père de Yue Shen, de Montréal]; Shenlun Wang [cousin de Benda Liu, de Waterloo]; Zhinhong Yu [cousine de Benda Liu, de Waterloo]; Zhiyuan Wang [cousin de Benda Liu, de Waterloo]; Wang Bingzhang [père de Ti-Anna Wang de Montréal]; Huseyincan Celil [époux de Kamila Telendibayeva, de Hamilton]; Ying Zhang [belle-fille de Jinling Huang de Calgary]) étaient réunies à leurs familles.

 

À 14 h 9, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Sous-comité,



Jacques Maziade

 
 
2010/02/03 16 h 24