Passer au contenu
Début du contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 6
 
Le mardi 30 mars 2010
 

Le Comité permanent des langues officielles se réunit aujourd’hui à 9 h 1 (séance télévisée), dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Steven Blaney, président.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Mauril Bélanger, Steven Blaney, Sylvie Boucher, Jean-Claude D'Amours, Bernard Généreux, Yvon Godin, Richard Nadeau, Tilly O'Neill-Gordon, John Weston et Lise Zarac.

 

Membres substituts présents : Dona Cadman remplace Shelly Glover et Marc Lemay remplace Monique Guay.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Lucie Lecomte, analyste; Nicolas Auclair, analyste.

 

Témoins : Commissariat aux langues officielles : Graham Fraser, commissaire; Ghislaine Charlebois, commissaire adjointe, Direction générale de l'assurance de la conformité; Sylvain Giguère, commissaire adjoint, Direction générale des politiques et des communications; Johane Tremblay, avocate-conseil et directrice, Affaires juridiques.

 
Conformément à l'article 108(3)f) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 11 mars 2010, le Comité entreprend l'étude sur la télédiffusion et services en français des Jeux olympiques 2010 de Vancouver.
 
Conformément à l'article 108(3)f) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 11 mars 2010, le Comité entreprend l'étude de l'assujettissement d'Air Canada à la Loi sur les langues officielles.
 

Graham Fraser fait une déclaration et, avec Ghislaine Charlebois et Johane Tremblay, répond aux questions.

 

À 10 h 51, la séance est suspendue.

À 10 h 53, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Le Comité entreprend l'examen du premier rapport du Sous-comité du programme et de la procédure.

 

Il est convenu, — Que le premier rapport du Sous-comité du programme et de la procédure, tel que modifié, soit adopté.

 

Le rapport se lit comme suit :

Votre Sous-comité s’est réuni le jeudi 25 mars 2010 pour discuter les travaux du Comité et a convenu de faire les recommandations suivantes :

1. Que les réunions du 13 et du 15 avril 2010 soient dédiées à l'étude de l'assujettissement d'Air Canada à la Loi sur les langues officielles, et que, selon les disponibilités, le ministre de Transports Canada soit invité à comparaître à une réunion, et les dirigeants d'Air Canada à l'autre réunion;

2. Que la première heure de la réunion du 20 avril 2010 soit télévisée et dédiée à la comparution du Commissaire aux langues officielles au sujet du crédit 20 du Budget des dépenses 2010-2011; et que l'heure suivante soit dédiée à une séance d'information à huis clos sur le processus d'enquête par le personnel du Commissariat aux langues officielles;

3. Que les réunions du 22, 27 et 29 avril soient dédiées à l'étude sur la Feuille de route 2008-2013 du ministère du Patrimoine canadien, et que les témoins suivants soient invités à comparaître, selon leurs disponibilités : le ministre du Patrimoine canadien, le président du Conseil du Trésor, et les dirigeants de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) avec ceux du Quebec Community Groups Network (QCGN);

4. Que les réunions du 4, 6, 11, 13 et 25 mai, et 1er juin 2010 soient dédiées à l'étude sur l'immigration comme outil de développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire;

5. Que la réunion du 27 mai 2010 soit dédiée à l'étude du Rapport annuel du Commissaire aux langues officielles;

6. Qu'il soit possible de déplacer les réunions selon la disponibilité des témoins.

 

À 10 h 58, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Isabelle Dumas

 
 
2010/06/29 13 h 43