NDDN Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
James Bezan propose, — Que le Comité entreprenne immédiatement une étude sur les allégations d’inconduite sexuelle de la part du général à la retraite Jonathan Vance pendant et avant son mandat de chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, qu’au moins cinq réunions soient tenues en public pendant au moins deux heures chacune, que les réunions aient lieu avant le vendredi 26 février 2021, que les témoins suivants soient appelés à témoigner individuellement devant le Comité : l’hon. Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, le sous-greffier du Conseil privé, Christyne Tremblay, sous-ministre de la Défense nationale, Jody Thomas, Zita Astravas, Michael Wernick et tout autre témoin que le Comité juge nécessaire, que ces réunions soient télévisées et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.
Il s'élève un débat.
À 14 h 42, la réunion est suspendue.
À 14 h 55, la réunion reprend.
Anita Vandenbeld propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « qu’au moins cinq réunions », des mots « trois réunions » et par suppression les mots « la sous-greffière du Conseil privé, Christyne Tremblay, sous-ministre de la Défense nationale, Jody Thomas, Zita Astravas, Michael Wernick ».
Il s'élève un débat.
L'amendement de Anita Vandenbeld est mis aux voix et adopté, par un vote par appel nominal :
POUR : Larry Bagnell, Yvan Baker, Alexis Brunelle-Duceppe, Marie-France Lalonde, Sven Spengemann, Anita Vandenbeld — 6;
CONTRE : Bob Benzen, James Bezan, Terry Dowdall, Cheryl Gallant, Randall Garrison — 5.
La motion, telle que modifiée, est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :
POUR : Larry Bagnell, Yvan Baker, Bob Benzen, James Bezan, Alexis Brunelle-Duceppe, Terry Dowdall, Cheryl Gallant, Randall Garrison, Marie-France Lalonde, Sven Spengemann, Anita Vandenbeld — 11;
CONTRE : — 0.
La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :
Que le Comité entreprenne immédiatement une étude sur les allégations d’inconduite sexuelle de la part du général à la retraite Jonathan Vance pendant et avant son mandat de chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, qu’au moins trois réunions soient tenues en public pendant au moins deux heures chacune, que les réunions aient lieu avant le vendredi 26 février 2021, que les témoins suivants soient appelés à témoigner individuellement devant le Comité : l’hon. Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale et tout autre témoin que le Comité juge nécessaire, que ces réunions soient télévisées et que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre.
Randall Garrison propose, — Que le Comité invite l'ancien député Jason Kenney à témoigner dans notre étude des allégations d'inconduite sexuelle de la part du Général à la retraite Jonathan Vance pendant et avant son mandat de chef d'état-major de la Défense des Forces armées canadiennes en tant que ministre de la Défense qui a initialement nommé le général Vance à titre de chef d'état-major de la Défense et d'informer le Comité de la façon dont des allégations similaires ont été traitées au moment de sa nomination et immédiatement après.
Il s'élève un débat.
James Bezan propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot « après », de ce qui suit : « ainsi qu’appeler à témoigner la sous-greffière du Conseil privé, Christyne Tremblay, le sous-ministre de la Défense nationale, Jody Thomas, Zita Astravas et Michael Wernick ».
DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE
La présidence déclare l'amendement irrecevable.
Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :
POUR : Larry Bagnell, Yvan Baker, Alexis Brunelle-Duceppe, Randall Garrison, Marie-France Lalonde, Sven Spengemann, Anita Vandenbeld — 7;
CONTRE : — 0.
À 15 h 58, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
Le greffier du Comité,