Passer au contenu

LANG Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 19
 
Le jeudi 24 février 2005
 

Le Comité permanent des langues officielles se réunit aujourd’hui à 9 h 12 (séance télévisée), dans la pièce 237-C de l'édifice du Centre, sous la présidence de Pablo Rodriguez, président.

 

Membres du Comité présents : Guy André, Françoise Boivin, Jean-Claude D'Amours, Odina Desrochers, Marc Godbout, Yvon Godin, Guy Lauzon, Pierre Poilievre, Pablo Rodriguez, Raymond Simard et Maurice Vellacott.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marion Ménard, analyste.

 

Témoins : Commissariat aux langues officielles : Dyane Adam, commissaire aux langues officielles; JoAnn Myer, directrice générale, Direction générale des politiques et des communications; Michel Robichaud, directeur général, Direction générale des enquêtes; Gérard Finn, conseiller.

 
Conformément à l'article 108(3)f) du Règlement, le Comité reprend l'étude sur le bilinguisme dans la fonction publique du Canada.
 

Dyane Adam fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

 

À 10 h 45, la séance est suspendue.

À 10 h 48, la séance reprend.

 

Yvon Godin propose, — Dans le cadre de la consultation du leader du gouvernement à la Chambre des communes en ce qui a trait à l’examen préalable des nominations gouvernementales à des postes non judiciaires par les comités parlementaires de la Chambre des communes, le Comité permanent des langues officielles recommande au gouvernement :

1) qu’il élabore des critères portant sur les habiletés et les compétences nécessaires pour toutes les nominations gouvernementales non judiciaires, y compris pour les membres des conseils d’administration et les hauts fonctionnaires siégeant aux sociétés d’État et autres agences gouvernementales, pour lesquelles les comités permanents de la Chambre des communes ont une responsabilité de révision, et que ces critères aient spécifiquement trait à la nature non partisane de ces nominations;

2) qu’il soumette par la suite ces critères à chacun des comités permanents pertinents de la Chambre des communes pour fins d’étude et d’approbation, et de modification si nécessaire;

3) qu’il publie par la suite, y compris dans la Gazette du Canada, les critères approuvés par les comités pour chacune des nominations;

4) qu’il mette de l’avant des modifications au Règlement de la Chambre des communes afin que, dans le cadre d’une nouvelle procédure, le nom et les qualifications de chaque candidat nommé à un poste visé par une nomination soient renvoyés au comité permanent approprié avant la date de la nomination, accompagnés de notes expliquant le mode de sélection choisi des candidats en fonction des critères établis;

5) qu’il encourage chaque comité chargé de ces nominations à adopter des motions visant à ce qu’ils tiennent au moins une réunion complète chaque deux mois pour revoir la liste des candidats proposés par le gouvernement pour fins de nomination.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 4.

 

À 10 h 59, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

Les greffiers du Comité,



Marc-Olivier Girard, Mark D'Amore

 
 
2005/03/02 10 h 32