Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 24
 
Le jeudi 3 avril 2008
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 37, dans la pièce 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Gary Schellenberger, le président.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Jim Abbott, l'hon. Michael D. Chong, l'hon. Denis Coderre, Ed Fast, l'hon. Hedy Fry, Luc Malo, Francis Scarpaleggia, Gary Schellenberger, l'hon. Andy Scott et Bill Siksay.

 

Membres substituts présents : France Bonsant remplace Maria Mourani, Rod Bruinooge remplace Dave Batters et l'hon. Geoff Regan remplace l'hon. Hedy Fry.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marion Ménard, analyste; Lara Trehearne, analyste. Chambre des communes : Marc Toupin, greffier législatif.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

La greffière du Comité préside à l'élection du premier vice-président.

 

Sur motion de Denis Coderre, il est convenu, — Que Andy Scott soit élu premier vice-président du Comité.

 

Du consentement unanime, il est convenu, — Que, nonobstant la motion adoptée le 15 novembre 2007, la greffière soit autorisée à distribuer aux membres du Comité un disque compact soumis par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision contenant des exemples de décisions rendues par le Conseil et diffusées en anglais, français ou chinois.

 

Du consentement unanime, il est convenu, — Que la motion de Bill Siksay proposée le 7 février 2008 soit retirée.

 

Du consentement unanime, il est convenu, — Que CBC/Radio-Canada soit invité à comparaître devant le Comité le 1er mai 2008 relativement à leur plans et priorités.

 

Le Comité reprend l'examen de la motion de Jim Abbott, — Que le Comité permanent du patrimoine canadien examine la politique de mise en berne du drapeau canadien, en relation aux pratiques provinciales, territoriales et internationales.

 

Bill Siksay propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « examine la politique de mise en berne du drapeau canadien, en relation aux pratiques provinciales, territoriales et internationales », des mots « Que le Comité permanent du patrimoine canadien confirme la position prise par la Chambre des communes le 2 avril 2008 lors de l’adoption de la motion suivante : M-310- Que, de l’avis de la Chambre, afin de témoigner du respect envers les membres des Forces canadiennes et les autres membres du personnel du gouvernement du Canada qui meurent à l’étranger dans le cadre de missions de maintien ou de rétablissement de la paix ou de missions humanitaires et afin de leur rendre hommage, le gouvernement devrait mettre en berne le drapeau de la Tour de la Paix le lendemain de leur décès en souvenir des services importants qu’ils ont rendus au Canada et aux Canadiens, et la Chambres, si elle siège ce jour-là, devrait observer une minute de silence. Et que la présidence fasse rapport de la présente motion ».

Il s'élève un débat.

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

 

La présidence déclare la proposition d’amendement irrecevable au motif qu’elle dépasse la portée de la motion, selon ce qui est prévu à la page 453 de La procédure et les usages de la Chambre des communes.

 

Le Comité reprend l'examen de la motion de Jim Abbott, — Que le Comité permanent du patrimoine canadien examine la politique de mise en berne du drapeau canadien, en relation aux pratiques provinciales, territoriales et internationales.

Le débat se poursuit.

 

La motion est mise aux voix et rejetée, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 7.

 

À 16 h 56, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Catherine Cuerrier

 
 
2008/04/15 15 h 33