Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 23
 
Le mardi 19 octobre 2010
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 33, dans la pièce 7-52 du 131 rue Queen, sous la présidence de l'hon. Michael D. Chong, président.

 

Membres du Comité présents : Charlie Angus, Scott Armstrong, Patrick Brown, l'hon. Michael D. Chong, Bonnie Crombie, Dean Del Mastro, Royal Galipeau, Carole Lavallée, Roger Pomerleau, Blake Richards, Pablo Rodriguez et Scott Simms.

 

Membres substituts présents : L'hon. Larry Bagnell remplace Pablo Rodriguez.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Michael Dewing; Marion Ménard. Chambre des communes : Wayne Cole.

 

Témoins : Chambre des communes : Rick Norlock, député, Northumberland—Quinte West. Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario : Greg Farrant, directeur, Relations gouvernementales et communications. Nova Scotia Federation of Anglers and Hunters : Tony Rodgers, directeur exécutif. Delta Waterfowl Foundation : Robert Bailey, vice-président, Politique pour Canada. Credit River Anglers Association : John Kendell, président.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mercredi 16 juin 2010, le Comité entreprend l'étude du projet de loi C-465, Loi instituant la Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche.
 

Rick Norlock, député fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 16 h 6, la séance est suspendue.

À 16 h 7, la séance reprend.

 

Greg Farrant, Tony Rodgers, Robert Bailey et John Kendell font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 17 h 2, la séance est suspendue.

À 17 h 5, le Comité commence l’étude de article par article.

 

Conformément à l’article 75(1) du Règlement, le préambule et l’article 1 sont réservés.

Le président met en délibération l’article 2.

 

Article 2,

Carole Lavallée propose, — Que le projet de loi C-465, à l'article 2, soit modifié par substitution, à la ligne 1, page 2, de ce qui suit :

« 2. Le troisième samedi de septembre est, dans tout le Canada, »

 

Après débat, l'amendement de Carole Lavallée est mis aux voix et adopté.

 

L'article 2 modifié est adopté.

 

L'article 3 est adopté.

 

Préambule,

Larry Bagnell propose, — Que le projet de loi C-465, au préambule, soit modifié par adjonction, après la ligne 4, page 1, de ce qui suit :

« que, de temps immémorial, les peuples autochtones du Canada tirent leur subsistance des activités traditionnelles de chasse, de piégeage et de pêche, qu'ils pratiquent à des fins alimentaires, cérémonielles et commerciales; »

 

Le président déclare l'amendement irrecevable parce qu'il est un amendement de fond au préambule et qu'il n'a pas été rendu nécessaire par l'adoption de modifications au projet de loi.

 

Sur quoi, Larry Bagnell en appelle de la décision de la présidence.

Du consentement unanime, la décision de la présidence a été renversé.

 

Après débat, l'amendement de Larry Bagnell est mis aux voix et adopté.

 
Larry Bagnell propose, — Que le projet de loi C-465, au préambule, soit modifié par substitution, à la ligne 9, page 1, de ce qui suit :

« rivières et les fleuves d'un océan aux autres; »

 

Après débat, l'amendement de Larry Bagnell est mis aux voix et adopté avec dissidence.

 
Larry Bagnell propose, — Que le projet de loi C-465, dans la version française du préambule, soit modifié par substitution, à la ligne 14, page 1, de ce qui suit :

« apportent une contribution remarquable à »

 

Après débat, l'amendement de Larry Bagnell est mis aux voix et adopté.

 

Le préambule modifié est adopté.

 

Le titre abrégé est adopté.

 

Le titre est adopté.

 

Le projet de loi modifié est adopté.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport du projet de loi, tel que modifié, à la Chambre.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que le projet de loi C-465, tel que modifié, soit réimprimé pour l'usage de la Chambre à l'étape du rapport.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Carole Lavallée propose, — Que conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité convoque les responsables de la Commission canadienne du tourisme afin qu’ils expliquent en quoi ils ont satisfait aux critères d’admissibilité du Programme de manifestations touristiques de renom duquel la Commission a obtenu 8 millions $ et,

Que le comité fasse ensuite rapport à la Chambre, à la première occasion, des commentaires et observations entendus.

 

Carole Lavallée propose, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité du Patrimoine convoque le ministre du Patrimoine, le ministre du Commerce international ou leurs représentants, la Coalition pour la diversité culturelle et tout autre témoin jugé pertinent, afin de connaitre l’évolution des négociations du traité de libre-échange avec l’Union européenne, particulièrement pour s’assurer que le traité sur la diversité culturelle qu’a promu et signé le Canada y sera respecté et que le Comité en fasse rapport à la Chambre.

 

Carole Lavallée propose, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité du Patrimoine convoque le ministre du Patrimoine, le ministre du Commerce international ou leurs représentants et tout autre témoin jugé pertinent, afin d’informer le Comité de la position défendue par les négociateurs du Canada dans les négociations sur la signature de l’Accord commerciale anti-contrefaçon (ACTA) et que le Comité en fasse rapport à la Chambre.

 

À 17 h 32, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Richard Dupuis

 
 
2010/11/18 8 h 13