Passer au contenu

AANO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 16
 
Le mardi 29 novembre 2011
 

Le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord se réunit aujourd’hui à huis clos à 11 h 6, dans la pièce 362 de l'édifice de l'Est, sous la présidence de Chris Warkentin, président.

 

Membres du Comité présents : Ray Boughen, Rob Clarke, Linda Duncan, Jonathan Genest-Jourdain, Carol Hughes, LaVar Payne, Greg Rickford, Kyle Seeback, Chris Warkentin et David Wilks.

 

Membres substituts présents : François Lapointe remplace Dennis Bevington et Justin Trudeau remplace l'hon. Carolyn Bennett.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marlisa Tiedemann, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le budget concernant l'étude sur l'utilisation des terres et le développement économique durable, d'un montant de 37 100,00$, soit adopté.

 

Le président présente le troisième rapport du Sous-comité du programme et de la procédure qui se lit comme suit :

Que conformément à l’article 81(5) du Règlement, le Comité entreprenne l’étude du Budget supplémentaire des dépenses (B) et que le Ministre soit invité à comparaître.

Que dans le cadre de la première partie de son étude de l’Utilisation des terres et le développement économique durable, le Comité inclus les éléments suivants :

  • Questions et difficultés liées au régime de gestion des terres au titre de la Loi sur les Indiens;
  • Initiatives visant à améliorer la gestion des terres de réserve des collectivités des Premières Nations, incluant, sans s’y limiter, la Loi sur la gestion des terres des Premières nations;
  • Mesures visant à accroître la capacité des Premières nations à développer et utiliser leurs terres de manière efficace et durable;
  • Amélioration et rationalisation de la politique et des processus fédéraux relatifs aux ajouts aux réserves;
  • Analyse des approches législatives et politiques à envisager, ainsi que d’autres approches visant à améliorer l’utilisation des terres dans les réserves;
  • Relations entre les Premières nations et les collectivités voisines;
  • Formes de régimes fonciers au titre de la Loi sur les Indiens;
  • Planification stratégique des terres en vue d’assurer un développement économique durable.

Que les éléments suivants soient inclus dans la seconde partie de l’étude :

  • Modèles d’ententes entre l’industrie et les Premières nations, et questions connexes;
  • Ententes tripartites, en particulier en Colombie-Britannique;
  • Utilisation des terres et gestion des ressources sur les territoires traditionnels et dans les zones de peuplement;
  • Infrastructures requises dans les collectivités pour appuyer la gestion efficace des terres et de l’environnement.

Que les analystes, dans les plus brefs délais, préparent un sommaire des témoignages reçus par le Comité lors de trois audiences tenues en février et mars 2011 sur le sujet des processus de règlement des revendications particulières dépassant 150 millions de dollars.

Que les analystes, dans les plus brefs délais, fournissent au Comité une liste des recommandations relatives à l’utilisation des terres incluses dans le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones publié en 1996, les rapports pertinents produits par le vérificateur général du Canada et les rapports des comités parlementaires.

 

Il est convenu, — Que le rapport du Sous-comité soit adopté.

 

À 11 h 43, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jean-Marie David

 
 
2011/12/20 11 h 36