Passer au contenu

RNNR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re Session
Réunion 92
mardi 24 avril 2018, 8 h 49 à 10 h 46
Huis clos
Présidence
James Maloney, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Mohamed Zakzouk, analyste
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 29 400 $, pour l'étude sur la situation actuelle et future des données nationales sur l’énergie, soit adopté.

Il est convenu, — Que la description proposée de l’étude sur la situation actuelle et future des données nationales sur l’énergie soit adoptée et publiée sur le site Web du Comité.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 23 octobre 2017, le Comité reprend son étude des produits de la chaîne d’approvisionnement secondaire dans le secteur forestier canadien.

Le Comité poursuit l'examen d'un projet de rapport.

Il est convenu, — Que le projet de rapport, tel que modifié, soit adopté.

Il est convenu, — Que le rapport soit intitulé : « Produits à valeur ajoutée dans le secteur forestier canadien : Cultiver l'innovation pour assurer la compétitivité de la bioéconomie ».

Il est convenu, — Que, dans la mesure où cela ne modifie pas le contenu du rapport, le président, le greffier et l'analyste soient autorisés à apporter au rapport les modifications jugées nécessaires (erreurs de grammaire et de style).

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport.

IL EST ORDONNÉ, — Que le président présente ce rapport à la Chambre.

À 9 h 5, la séance est suspendue.

À 9 h 8, la séance reprend en public.

Statistique Canada
• René Beaudoin, directeur adjoint, Division des statistiques de l’environnement, de l’énergie et des transports
• Greg Peterson, directeur général, Statistique de l'agriculture, de l'énergie, de l'environnement et des transports
Office national de l'énergie
• Abha Bhargava, directrice, Équipe de l'intégration énergétique
• Jim Fox, vice-président, Intégration de l'information sur l'énergie et de l'analyse
Ministère de l'Environnement
• Jacqueline Gonçalves, directrice générale, Sciences et évaluation des risques
• Derek Hermanutz, directeur général, Direction de l'analyse économique, direction générale de la politique stratégique
Ministère des Ressources naturelles
• Drew Leyburne, directeur général, Direction de la politique stratégique, Secteur de la politique stratégique et des résultats
• Laura Oleson, directrice générale, Direction de la politique énergétique, Secteur de l'énergie
Conformément à l’article 108(2) du Règlement, et à la motion adoptée par le Comité le lundi 11 décembre 2017, le Comité reprend son étude sur la situation actuelle et future des données nationales sur l’énergie.

Laura Oleson et Jim Fox font des déclarations et, avec Drew Leyburne et Abha Bhargava, répondent aux questions.

Shannon Stubbs donne avis verbalement de la motion suivante :

Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne immédiatement une étude afin de trouver des solutions aux obstacles à l’expansion du pipeline Trans Mountain; que le Comité tienne compte de facteurs comme : a) l’échéance du 31 mai du promoteur, b) les pertes potentielles économiques, socioéconomiques, d’investissements et de recettes gouvernementales, et des effets sur l’accès au marché du pétrole canadien, liés à l’annulation potentielle, en particulier pour les communautés autochtones, c) les compétences municipales, provinciales et fédérales sur le projet, d) les leviers potentiels entre les gouvernements fédéral et provinciaux, e) les solutions financières, constitutionnelles et juridiques possibles; que la première rencontre ait lieu au plus tard le 3 mai 2018; que toutes les rencontres soient télévisées, si possible; et que le Comité présente ses conclusions à la Chambre.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 9 h 47, la séance est suspendue.

À 9 h 50, la séance reprend.

Jacqueline Gonçalves, Derek Hermanutz et Greg Peterson font des déclarations et, avec René Beaudoin, répondent aux questions.

À 10 h 46, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Marc-Olivier Girard