Passer au contenu
;

JUST Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

43e législature, 2e session
Réunion 3
Le jeudi 29 octobre 2020, 11 h 6 à 13 h 15
Télévisée
Présidence
Iqra Khalid, présidente (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Lyne Casavant, analyste
• Julia Nicol, analyste
• L’hon. David Lametti, C.P., député, ministre de la Justice et procureur général du Canada
Ministère de la Justice
• Nathalie G. Drouin, sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada
• François Daigle, sous-ministre délégué
• Bill Kroll, dirigeant principal des finances et Sous-ministre adjoint
Conformément à l’article 81(4) du Règlement, le Comité entreprend l'examen du Budget principal des dépenses de 2020-2021 : crédits 1 et 5 sous la rubrique Bureau du commissaire à la magistrature fédérale, crédit 1 sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, crédit 1 sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, crédits 1 et 5 sous la rubrique Ministère de la Justice, crédit 1 sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada, crédit 1 sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires et crédit 1 sous la rubrique Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, renvoyés au Comité le mercredi 30 septembre 2020.

Conformément à l'article 81(5) du Règlement, le Comité entreprend l'examen du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021 : crédit 1b sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, crédit 1b sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, crédit 1b sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada et crédit 1b sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires, renvoyés au Comité le jeudi 22 octobre 2020.

La présidente met en délibération le crédit 1b sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales et le crédit 1 sous la rubrique Bureau du commissaire à la magistrature fédérale.

Le ministre fait une déclaration et, avec les autres témoins, répond aux questions.

Motion

Arif Virani propose, — Que le Comité vote aujourd’hui sur le Budget principal des dépenses 2020-2021 de même que sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021.

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Randall Garrison, Mike Kelloway, James Maloney, Ramesh Sangha, Arif Virani, Sameer Zuberi — 6;

CONTRE : Michael Cooper, Kerry-Lynne D. Findlay, Rhéal Éloi Fortin, Chris Lewis, Rob Moore — 5.

Du consentement unanime, la présidente met en délibération les crédits 1 et 5 sous la rubrique Bureau du commissaire à la magistrature fédérale, le crédit 1 sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, le crédit 1 sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, les crédits 1 et 5 sous la rubrique Ministère de la Justice, le crédit 1 sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada, le crédit 1 sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires et le crédit 1 sous la rubrique Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.

Les crédits 1 et 5 sous la rubrique Bureau du commissaire à la magistrature fédérale, le crédit 1 sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, le crédit 1 sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, les crédits 1 et 5 sous la rubrique Ministère de la Justice, le crédit 1 sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada, le crédit 1 sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires et le crédit 1 sous la rubrique Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs sont adoptés avec dissidence.

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidente fasse rapport à la Chambre des crédits 1 et 5 sous la rubrique Bureau du commissaire à la magistrature fédérale, le crédit 1 sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, le crédit 1 sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, les crédits 1 et 5 sous la rubrique Ministère de la Justice, le crédit 1 sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada, le crédit 1 sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires et le crédit 1 sous la rubrique Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.

Du consentement unanime, la présidente met en délibération le crédit 1b sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, le crédit 1b sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada et le crédit 1b sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires.

Le crédit 1b sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, le crédit 1b sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, le crédit 1b sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada et le crédit 1b sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires sont adoptés avec dissidence.

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidente fasse rapport à la Chambre du crédit 1b sous la rubrique Bureau du directeur des poursuites pénales, le crédit 1b sous la rubrique Commission canadienne des droits de la personne, le crédit 1b sous la rubrique Registraire de la Cour suprême du Canada et le crédit 1b sous la rubrique Service administratif des tribunaux judiciaires.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, dans le cadre de son étude sur le projet de loi C-7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir), le Comité tienne quatre réunions d’audiences sur le sujet, à raison de quatre organisations ou témoins par heure; que les partis fassent parvenir au greffier leurs priorités de témoins le plus rapidement possible, pourvu que le Parti libéral et le Parti conservateur puissent identifier 12 de leurs préférences, alors que le Bloc Québécois et le Nouveau parti démocratique puissent en identifier quatre chacun.

Motion

Randall Garrison propose, — Que pour la première réunion d’audiences, prévue pour le mardi 3 novembre 2020, le Comité invite à comparaître, pour la première heure de réunion, le ministre de la Justice, la ministre de la Santé de même que la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées.

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Michael Cooper, Kerry-Lynne D. Findlay, Randall Garrison, Mike Kelloway, Chris Lewis, James Maloney, Rob Moore, Ramesh Sangha, Arif Virani, Sameer Zuberi — 10;

CONTRE : Luc Thériault — 1.

Il est convenu, — Que, nonobstant la motion de régie interne adoptée le jeudi 15 octobre 2020, le temps alloué aux déclarations d’ouverture pour les ministres devant comparaître lors de la réunion du mardi 3 novembre 2020 soit de quatre minutes.

À 13 h 15, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Marc-Olivier Girard