FEWO Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
Leslie Varley et Jennifer Jesty font des déclarations et répondent aux questions.
À 11 h 59, la réunion est suspendue.
À 12 h 3, la réunion reprend.
Kurt Eby fait une déclaration et répond aux questions.
À 12 h 43, la réunion est suspendue.
À 12 h 44, la réunion reprend.
Il est convenu, — Que le budget proposé de 29,400$, pour l'étude de l'Alerte robe rouge, soit adopté.
Il est convenu, — Que des listes de témoins supplémentaires pour l’étude de l’Alerte de la robe rouge puissent être envoyées à la greffière.
Il est convenu, — Que, relativement à l’étude sur l’Alerte robe rouge, le comité offre aux témoins un soutien en matière de santé mentale, et que la greffière soit autorisée à prendre les dispositions nécessaires, si la demande en est faite.
Il est convenu, — Que, dans le contexte de l’étude sur l’Alerte robe rouge, la date limite pour la soumission des mémoires soit au plus tard à 16 heures le jeudi 11 avril 2024, et que les mémoires n’excèdent pas deux pages (environ 1 000 mots).
Il est convenu, — Que la greffière du Comité prenne les dispositions nécessaires à l’organisation d’une rencontre informelle avec une délégation de parlementaires finlandais, le lundi 8 avril 2024, où sera offert par le Comité du café et un goûter léger.
Michelle Ferreri propose, — Attendu que :
a) Un nombre record de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire et qu’un des groupes les plus à risque d’en souffrir est celui formé par les mères élevant leurs enfants seules;
b) Selon le rapport « L’insécurité alimentaire chez les familles canadiennes », qui utilise les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021, 48 % des mères élevant leurs enfants seules vivent sous le niveau de la pauvreté et souffrent d’insécurité alimentaire;
c) L’augmentation de 23 % de la taxe sur le carbone le 1er avril fera encore augmenter le prix des aliments.
Que, pour aider les mères élevant leurs enfants seules à payer l’épicerie de leurs enfants, le Comité informe la Chambre qu’il recommande d’annuler dès maintenant la hausse de 23 % de la taxe sur le carbone prévue le 1er avril par le gouvernement libéral.
Il s'élève un débat.
Anita Vandenbeld propose, — Que le débat soit ajourné maintenant.
La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :
POUR : Lisa Hepfner, Emmanuella Lambropoulos, Andréanne Larouche, Marc G. Serré, Sonia Sidhu, Anita Vandenbeld, Bonita Zarrillo — 7;
CONTRE : Michelle Ferreri, Anna Roberts, Dominique Vien — 3.
À 13 h 1, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
La greffière du Comité,