Passer au contenu
;

HUMA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 19
 
Le jeudi 17 février 2005
 

Le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées se réunit aujourd’hui à 11 h 05, dans la pièce 705 de l'édifice de La Promenade, sous la présidence de Raymonde Folco, présidente.

 

Membres du Comité présents : Peter Adams, Eleni Bakopanos, Jean-Claude D'Amours, Barry Devolin, Raymonde Folco, Paul Forseth, Christiane Gagnon, Ed Komarnicki, Yves Lessard, Tony Martin, Yasmin Ratansi et Peter Van Loan.

 

Membres substituts présents : Susan Kadis pour Yasmin Ratansi.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Chantal Collin, analyste; Kevin Kerr, analyste. Chambre des communes : Susan Baldwin, greffière législative.

 

Témoins : Ministère du Développement social : Johanne MT Bélisle, directrice générale, Planification ministérielle, initiatives horizontales et relations internationales; Peter Hicks, sous-ministre adjoint, Politique et orientation stratégique, Cabinet du sous-ministre adjoint; Julie Lalonde-Goldenberg, avocate générale et directrice adjointe, Services juridiques; Susan Scotti, sous-ministre adjointe, Direction générale des secteurs du développement social.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mardi 7 décembre 2004, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-22, Loi constituant le ministère du Développement social et modifiant et abrogeant certaines lois.
 

Conformément à l'article 75(1) du Règlement, l'article 1 est réservé.

Le président met en délibération l'article 2.

 

Les articles 2 à 4 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

Article 5,

Tony Martin propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 5, soit modifié par adjonction, après la ligne 24, page 2, de ce qui suit :

« (3) Dans le présent article, « développement social du Canada » s'entend d'un processus de changement social coordonné qui a pour objet :

a) la promotion du bien-être social de la population canadienne dans son ensemble et des groupes défavorisés qui en font partie;

b) l'intégration d'une politique de justice socio-économique;

c) l'amélioration de la santé, de l'éducation, du logement, de l'emploi, du niveau de vie et de la sécurité;

d) le développement d'une politique sociale qui repose tant sur une approche holistique et communautaire que sur une approche individuelle. »

Il s'élève un débat.

 

L'amendement de Tony Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 9.

 

L'article 5 est adopté par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 2.

 

L'article 6 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

Article 7,

Christiane Gagnon propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 7, soit modifié par substitution, à la ligne 35, page 2, de ce qui suit :

« 7. (1) Le ministre peut, avec l'accord des provinces et dans le cadre des »

Il s'élève un débat.

 

L'amendement de Christiane Gagnon est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 8.

 

Article 7,

Christiane Gagnon propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 7, soit modifié par adjonction, après la ligne 41, page 2, de ce qui suit :

« (2) Le ministre verse à toute province qui refuse de donner son accord à un programme une compensation financière sans condition égale à la fraction des subventions et des contributions que le ministre aurait accordées pour appuyer le programme dans la province.  »

 

La présidence déclare la proposition d’amendement irrecevable au motif qu’elle empiète sur la prérogative financière de la Couronne, selon ce qui est prévu à la page 655 de La procédure et les usages de la Chambre des communes.

 

Sur quoi, Yves Lessard en appelle de la décision de la présidence.

La question: «La décision de la présidence est-elle maintenue?» est mise aux voix et, par un vote à main levée, est confirmée : POUR : 7; CONTRE : 2

 
Christiane Gagnon propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 7, soit modifié par adjonction, après la ligne 41, page 2, de ce qui suit :

« Le ministre verse à toute province qui refuse de donner son accord à un programme une compensation financière sans condition. »

 

La présidence déclare la proposition d’amendement irrecevable au motif qu’elle empiète sur la prérogative financière de la Couronne, selon ce qui est prévu à la page 655 de La procédure et les usages de la Chambre des communes.

 

L'article 7 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

Article 7.1,

Tony Martin propose, — Que le projet de loi C-22 soit modifié par adjonction, après la ligne 41, page 2, du nouvel article suivant :

« 7.1 Dans le cadre des attributions que lui confère la présente loi ou toute autre loi, le ministre doit tenir compte des principaux éléments d'une approche au développement social, à savoir : 

a) une protection sociale qui offre un filet de sécurité :

(i) en fournissant un revenu minimum aux personnes qui se retrouvent sans emploi, malades ou incapables de travailler pour toute autre raison,

(ii) en donnant accès à des services de santé abordables aux personnes malades ou handicapées, ainsi que de l'aide au logement aux personnes qui en ont besoin,

(iii) en veillant à ce que du soutien soit disponible aux personnes seules et aux familles;

b) une stratégie d'investissement social qui :

(i) réduit le fardeau futur sur le système de protection sociale,

(ii) fournit la flexibilité et la résistance nécessaires pour faire face aux pressions futures sur la société canadienne,

(iii) accroît les capacités des divers paliers de gouvernement et de la société civile,

(iv) établit des objectifs à court et à long terme avec des buts à atteindre et des échéanciers,

(v) comprend une analyse, en fonction du genre et de la race, des initiatives courantes et futures en matière de politique sociale;

c) une approche active qui aide les personnes à devenir plus autonomes sur le plan économique en :

(i) veillant à ce que les politiques et les services répondent à leurs besoins immédiats,

(ii) mettant l'accent sur l'atteinte de résultats à long terme pour les personnes seules et les familles;

d) la participation du public, obtenue par :

(i) la mise sur pied de mécanismes valables pour assurer une participation démocratique dans toutes les sphères de la vie publique, notamment des mécanismes pour favoriser la participation des personnes handicapées,

(ii) l'habilitation des personnes pauvres ou démunies en leur donnant accès à de l'information portant sur leurs droits et en évaluant l'efficacité des mécanismes mis en place pour favoriser cet accès. »

 

Peter Adams propose, — Que l'amendement soit modifié par substitution, au paragraphe «(V) comprend une analyse, en fonction du genre et de la race, des initiatives courantes et futures en matière de politique sociale;», du paragraphe «(V) comprend une analyse comparative de l'impact des politiques sociales sur les divers groupes composant la société canadienne; »

Il s'élève un débat.

 

Le sous-amendement de Tony Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 9.

 

L'amendement de Tony Martin est mis aux voix et rejeté.

 

L'article 8 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

L'article 9 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

L'article 10 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

L'article 11 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

L'article 12 est adopté par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 2.

 

Les articles 13 à 29 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

Article 30,

Christiane Gagnon propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 30, soit modifié par substitution, à la ligne 38, page 8, de ce qui suit :

« provinciale, si le ministre est convaincu que les renseignements seront utilisés à des fins compatibles avec celles pour lesquelles ils ont été recueillis et, le »

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Christiane Gagnon est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 8.

 
Christiane Gagnon propose, — Que le projet de loi C-22, à l'article 30, soit modifié par substitution, à la ligne 6, page 9, de ce qui suit :

« ministre est convaincu que les renseignements seront utilisés à des fins compatibles avec celles pour lesquelles ils ont été recueillis et, le cas échéant, sont »

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Christiane Gagnon est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 8.

 

L'article 30 est adopté avec dissidence.

 

Du consentement unanime, les articles 31 à 67 inclusivement sont adoptés avec dissidence.

 

Les articles 68 à 70 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

Le titre abrégé est adopté avec dissidence.

 

Le titre est adopté avec dissidence.

 

Le projet de loi est adopté.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport du projet de loi à la Chambre.

 

À 13 h 01, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

La greffière du Comité,



Danielle Bélisle

 
 
2005/03/01 16 h 09