Passer au contenu

FEWO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 25
 
Le jeudi 4 juin 2009
 

Le Comité permanent de la condition féminine se réunit aujourd’hui à 11 h 8 (vidéoconférence), dans la pièce 214 de l'édifice Wellington, sous la présidence de Patricia Davidson, vice-présidente.

 

Membres du Comité présents : Sylvie Boucher, Patricia Davidson, Nicole Demers, Luc Desnoyers, Candice Hoeppner, Irene Mathyssen, Cathy McLeod, l'hon. Anita Neville, Tilly O'Neill-Gordon et Lise Zarac.

 

Membres substituts présents : Daniel Petit remplace Sylvie Boucher et l'hon. Joseph Volpe remplace l'hon. Hedy Fry.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Julie Cool, analyste.

 

Témoins : Fédération canadienne des femmes diplômées des universités : Susan Russell, directrice générale. Association nationale Femmes et Droit : Susan Russell, membre du comité national de direction. Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes : Joanna Birenbaum, directrice du litige. À titre personnel : Margot E. Young, professeure agrégée en droit, Université de la Colombie-Britannique.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude de la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Candice Hoeppner propose, — Que le Comité permanent de la condition féminine demande au Parlement de soutenir les femmes autochtones qui vivent dans les réserves et qu’en cas de divorce ou de rupture d’une union de fait, les femmes qui vivent dans les réserves bénéficient des mêmes droits et des mêmes protections que toutes les autres canadiennes.

 

Anita Neville propose, — Que la motion soit modifiée et se lise comme suit :

Que le Comité demande au gouvernement de soutenir les femmes autochtones habitant en réserve en menant, comme il en a le devoir légal et comme il est stipulé dans la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », des consultations auprès des personnes touchées par une rupture de mariage; que ces consultations englobent les femmes, les familles, les collectivités, les associations régionales et les organisations nationales autochtones, afin de trouver à la question des biens immobiliers matrimoniaux une solution qui réponde aux besoins de tous les intéressés.

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

La présidence déclare l'amendement à la motion proposée irrecevable au motif qu'elle est en fait une motion de fond et non un amendement. Par conséquent, conformément à la motion adoptée par le Comité le mardi 5 février 2009 concernant l'avis de 48 heures pour des motions de fond, cette motion ne peut être discutée à l'instant.

 

Sur quoi, Anita Neville en appelle de la décision de la présidence.

La question: « La décision du président est-elle maintenue? » est mise aux voix et, par un vote à main levée, est rejetée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

À 13 h 2, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Danielle Bélisle

 
 
2009/09/30 9 h 2