Passer au contenu
;

ENVI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 37
 
Le mercredi 24 novembre 2010
 

Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 32, dans la pièce C-110 du 1, rue Wellington, sous la présidence de James Bezan, président.

 

Membres du Comité présents : Scott Armstrong, James Bezan, Bernard Bigras, Steven Blaney, Blaine Calkins, Linda Duncan, Gerard Kennedy, Joyce Murray, Christian Ouellet, Francis Scarpaleggia, Mark Warawa et Stephen Woodworth.

 

Membres associés présents : Tilly O'Neill-Gordon.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Kristen E. Courtney, analyste; Tim Williams, analyste. Chambre des communes : Wayne Cole, greffier législatif.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité déclare la séance publique.

 

À 15 h 33, la séance est suspendue.

À 15 h 35, la séance reprend en public.

 

À 15 h 36, conformément à l'article 115(5) du Règlement, la séance est suspendue.

À 16 h 30, la séance reprend.

 

Mark Warawa propose, — Que, conformément à l'article 97.1(1) du Règlement, et après avoir entendu les témoignages, le Comité recommande que la Chambre des communes ne poursuive pas l’examen du projet de loi C-469, Loi portant création de la Charte canadienne des droits environnementaux, parce que le projet de loi :

• permet à n’importe quel résident du Canada de contester en tout temps les normes d’application de la réglementation, donc de supplanter le processus réglementaire existant, ce qui crée de l’imprévisibilité sur le plan de la réglementation et des investissements;

• empiète sur les champs de compétence des provinces en matière d’environnement;

• ébranle l’équilibre des piliers sociaux, économiques et environnementaux du développement durable;

• occasionne des chevauchements avec des textes législatifs et politiques fédéraux en place, d’où des redondances ou des conflits;

• fait disparaitre de nombreuses mesures de protection empêchant que les droits environnementaux saturent la capacité du gouvernement et les ressources du système judiciaire.

Il s'élève un débat.

 

À 17 h 30, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Greffier de comité,



Jacques Maziade

 
 
2010/12/10 15 h 5