Passer au contenu

RNNR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 54
 
Le jeudi 23 avril 2015
 

Le Comité permanent des ressources naturelles se réunit aujourd’hui à 15 h 28, dans la pièce 268 de l'Édifice de la Bravoure, sous la présidence de Leon Benoit, président.

 

Membres du Comité présents : Leon Benoit, Kelly Block, Guy Caron, Chris Charlton, Joan Crockatt, Linda Duncan, Pat Perkins, l'hon. Geoff Regan et Brad Trost.

 

Membres substituts présents : Rick Norlock remplace Ryan Leef.

 

Autres députés présents : Elizabeth May.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Mohamed Zakzouk, analyste.

 

Témoins : Ministère des Ressources naturelles : Jeff Labonté, directeur général, Direction de la sûreté énergétique et sécurité, Secteur de l'énergie; Terence Hubbard, directeur général, Direction des ressources pétrolières, Secteur de l’énergie; Christine Siminowski, directrice, Direction de la sûreté énergétique et sécurité, Secteur de l'énergie; Joseph McHattie, conseiller juridique.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du lundi 9 mars 2015, le Comité reprend l'examen du projet de loi C-46, Loi modifiant la Loi sur l'Office national de l'énergie et la Loi sur les opérations pétrolières au Canada.
 

Jeff Labonté et Joseph McHattie répondent aux questions.

 

Le Comité entreprend l'étude article par article du projet de loi.

 

Conformément à l'article 75(1) du Règlement, l'article 1, titre abrégé, est réservé.

Le président met en délibération l'article 2.

 

Article 2,

Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 2, soit modifié par substitution, aux lignes 6 à 17, page 2, de ce qui suit :

« du sol qui est occasionné par toute activité prévue par les règlements ou ordonnances visés au paragraphe 112(5). »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 2, soit modifié par suppression des lignes 10 à 12, page 2.

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Geoff Regan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 2, soit modifié par substitution, aux lignes 14 à 17, page 2, de ce qui suit :

« une profondeur qui ne réduit pas l’épaisseur du sol au-dessus du pipeline par rapport à son épaisseur au moment où celui-ci a été construit, qui ne nécessite pas d’autorisation et qui est conforme aux normes de construction appliquées par la compagnie et reconnues par l’Office. »

 

Après débat, l'amendement de Geoff Regan est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 2, soit modifié par adjonction, après la ligne 20, page 2, de ce qui suit :

« (2) L’article 2 de la même loi devient le paragraphe 2(1) et est modifié par adjonction de ce qui suit :

(2) Il est entendu que la présente loi ne porte pas atteinte à la protection des droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

L'article 2 est adopté avec dissidence.

 

Du consentement unanime, les articles 3 et 4 sont adoptés individuellement.

 

L'article 5 est adopté avec dissidence.

 

Du consentement unanime, les articles 6 à 14 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

Article 15,

Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 15, soit modifié :

a) par substitution, aux lignes 5 à 7, page 5, de ce qui suit :

« a) à la sécurité du public ou des employés de la compagnie; 

a.1) à la sûreté et à la sécurité de ce pipeline ou de ce pipeline abandonné; »

b) par substitution, aux lignes 10 à 19, page 5, de ce qui suit :

« (1.2) L’Office ou un membre de son personnel ou un tiers qu’il autorise à cet effet peut prendre les mesures qu’il estime nécessaires relativement au pipeline d’une compagnie qui ne se conforme pas à une ordonnance visée au paragraphe (1.1) ou à un ordre visé au paragraphe 51.1(1). »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 15, soit modifié par adjonction, après la ligne 9, page 5, de ce qui suit :

« c) à la protection, à la reconnaissance et à la mise en application des droits — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones. »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 15, soit modifié par suppression des lignes 10 à 32, page 5.

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 0; CONTRE : 8.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 15, soit modifié par adjonction, après la ligne 14, page 6, de ce qui suit :

« (2.4) La compagnie doit rendre accessible au public, avant la tenue de toute audience publique, les grandes lignes des mesures mises en place en application du paragraphe (2.3). »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

L'article 15 est adopté avec dissidence.

 

Article 16,

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 18, page 6, de ce qui suit :

« l’Office, de compromettre l'intégrité d'un pipeline »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié

a) par substitution, aux lignes 34 à 39, page 6, de ce qui suit :

« autre produit d’un pipeline, la compagnie autorisée, au titre de la présente loi, à construire ou à exploiter ce pipeline est responsable : »

b) par suppression du passage commençant à la ligne 26, page 7, et se terminant à la ligne 24, page 8.

c) par substitution, aux lignes 19 à 22, page 9, de ce qui suit :

« ressources financières nécessaires pour payer le montant fixé par l'Office. »

d) par substitution, aux lignes 34 à 36, page 11, de ce qui suit :

« bles pour les »

e) par substitution, aux lignes 17 à 20, page 13, de ce qui suit :

« paragraphe 48.46(1), l'Office peut, par »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 5, page 7, de ce qui suit : « Majesté du chef du Canada ou d’une province, un corps dirigeant autochtone »

 

Linda Duncan propose, — Que l'amendement soit modifié par adjonction, après le mot « province, », du mot « municipalité, »

 

Après débat, le sous-amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

L'amendement est mis aux voix et adopté, par un vote par appel nominal : POUR : Kelly Block, Guy Caron, Chris Charlton, Joan Crockatt, Linda Duncan, Rick Norlock, Pat Perkins, Geoff Regan, Brad Trost — 9; CONTRE : — 0.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié :

a) par substitution, aux lignes 8 à 10, page 7, de ce qui suit :

« c) des dommages environementaux, y compris la perte des valeurs d’usage et de non-usage, causés par le rejet ou des mesures prises à son égard.

(1.1) Le gouverneur en conseil peut prendre des réglements pour prévoir les modalité d'évaluation des dommages environnementaux visés à l'alinéa (1)c). »

b) par substitution, aux lignes 21 et 22, page 7, de ce qui suit :

« ment responsable des pertes, dommages, frais et dommages environementaux visés aux alinéas (1)a) à c) avec tout entre- »

c) par substitution, à la ligne 34, page 7, de ce qui suit :

« pertes, dommages, frais et dommages environnementaux visés aux alinéas (1)a) »

d) par substitution, aux lignes 31 et 32, page 8, de ce qui suit :

« pour la réparation des dommages environnementaux visés à l’alinéa (1)c). »

e) par substitution, aux lignes 41 et 42, page 8, de ce qui suit :

« correspondent à la réparation des dommages environnementaux visés à l’alinéa (1)c). »

f) par suppression des lignes 12 à 16, page 24.

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 10, page 7, de ce qui suit :

« (1.1) Le paragraphe (1) ne s'applique pas au propriétaire, sauf, dans la province de Québec, en cas de faute lourde ou intentionnelle de celui-ci et, dans les autres provinces, en cas de négligence grossière ou d’inconduite délibérée de celui-ci. »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 6.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 10, page 7, de ce qui suit :

« (1.1) Le gouverneur en conseil peut prendre des règlements pour prévoir les modalités d'évaluation de la valeur de non-usage visée à l'alinéa (1)c).

(1.2) Si aucun règlement n'est pris en vertu du paragraphe (1.1) dans l'année suivant l'entrée en vigueur du présent article, le ministre fait déposer un rapport devant chaque chambre du Parlement dans les dix premiers jours de séance de celle-ci suivant l'échéance de cette période d'un an.

(1.3) Si aucun règlement n'est pris dans l'année suivant le dépôt du rapport visé au paragraphe (1.2), le ministre fait déposer un rapport devant chaque chambre du Parlement dans les dix premiers jours de séance de celle-ci suivant l'échéance de cette période d'un an et, par la suite, au moins une fois par période subséquente d'un an, tant qu'aucun règlement n'est pris.

(1.4) Le rapport comprend une explication des raisons pour lesquelles aucun règlement n'a été pris et présente un calendrier pour la prise de règlements. »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 
Geoff Regan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 10, page 7, de ce qui suit :

« (1.1) Il est entendu que le paragraphe (1) ne s'applique pas dans les cas où un accord d'acquisition, conforme aux exigences prévues à l'article 86, prévoit la garantie pour le propriétaire contre les poursuites et les actions auxquelles pourraient donner lieu les activités, les pipelines ou les pipelines abandonnés de la compagnie. »

 

Après débat, l'amendement de Geoff Regan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié :

a) par substitution, aux lignes 32 et 33, page 7, de ce qui suit :

« des »

b) par suppression du passage commençant à la ligne 36, page 7, et se terminant à la ligne 24, page 8.

c) par substitution, aux lignes 19 à 22, page 9, de ce qui suit :

« ressources financières nécessaires pour payer le montant fixé par l'Office. »

d) par substitution, aux lignes 34 à 36, page 11, de ce qui suit :

« bles pour les »

e) par substitution, aux lignes 17 à 20, page 13, de ce qui suit :

« paragraphe 48.46(1), l'Office peut, par »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 6.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par suppression des lignes 25 à 28, page 8.

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 29 et 30, page 8, de ce qui suit :

« (9) Seuls une institution gouvernementale fédérale, provinciale ou municipale ou un corps dirigeant autochtone peuvent engager des poursuites »

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

Le projet de loi vise à élargir, au-delà de Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province, les entités qui pourraient engager des poursuites pour le recouvrement de pertes de valeur de non-usage.

Dans l’ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes, deuxième édition, à la page 766, il est écrit :

« Un amendement à un projet de loi renvoyé à un comité après la deuxième lecture est irrecevable s’il en dépasse la portée et le principe.»

La présidence est d’avis que l’amendement dépasse la portée du projet de loi. Par conséquent, je déclare cet amendement irrecevable.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 29 et 30, page 8, de ce qui suit :

« (9) Seuls Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province ou un corps dirigeant autochtone peuvent engager des poursuites »

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

Le projet de loi vise à élargir, au-delà de Sa Majesté du chef du Canada ou d’une province, les entités qui pourraient engager des poursuites pour le recouvrement de pertes de valeur de non-usage.

Dans l’ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes, deuxième édition, à la page 766, il est écrit :

« Un amendement à un projet de loi renvoyé à un comité après la deuxième lecture est irrecevable s’il en dépasse la portée et le principe.»

La présidence est d’avis que l’amendement dépasse la portée du projet de loi. Par conséquent, je déclare cet amendement irrecevable.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 32, page 8, de ce qui suit :

« (9.1) Le ministre coordonne les poursuites pour le recouvrement des créances avec le ministre provincial compétent. »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 13 à 15, page 9, de ce qui suit :

« prescrivent par cinq ans après la date des pertes, dommages ou frais et par dix ans après la date du rejet de pétrole ou de gaz; elles sont imprescriptibles dans le cas où les installations ou structures en cause étaient à l'abandon lors du rejet.  »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 13 et 14, page 9, de ce qui suit :

« prescrivent par trois ans après la date de la découverte des pertes ou dommages ou la date des frais et par six ans après la date de la découverte »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 
Geoff Regan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 13 à 15, page 9, de ce qui suit :

« prescrivent par trois ans après la date à laquelle les pertes ou les dommages sont découverts ou les frais sont engagés et par six ans après la date à laquelle le rejet est découvert.  »

 

Après débat, l'amendement de Geoff Regan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 15, page 9, de ce qui suit :

« du rejet ou, en cas de débris, après la date à laquelle l'installation ou la structure en cause a été abandonnée ou après la date où s’est manifestée la présence des débris. »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 39 à 42, page 9, de ce qui suit :

« du paragraphe (2). »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 12 à 18, page 10, de ce qui suit :

« pipeline est tenue de disposer des ressources financières visées au paragraphe (1) et de se conformer à toute ordonnance rendue en vertu du paragraphe (2) et à tout règlement pris en vertu du paragraphe (7) jusqu'à ce que l'Office, d'une part, l'autorise à cesser d'exploiter son pipeline et, d'autre part, l'exempte de son obligation de disposer des ressources financières visées au paragraphe (1). »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 25, page 11, de ce qui suit :

« 48.15 L’Office ordonne à toute com- »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 25 à 33, page 11, de ce qui suit :

« 48.15 Sur demande de toute institution gouvernementale fédérale, provinciale ou municipale, de tout corps dirigeant autochtone ou de toute personne touchés par le rejet non intentionnel ou non contrôlé de pétrole, de gaz ou de tout autre produit d'un pipeline, l’Office ordonne à toute compagnie autorisée, au titre de la présente loi, à construire ou à exploiter le pipeline qui a provoqué le rejet de rembourser les frais que l’Office juge raisonna- »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 39, page 11, de ce qui suit :

« (2) En cas de rejet non intentionnel ou non contrôlé de pétrole, de gaz ou de tout autre produit, l'Office peut, à la demande du corps dirigeant autochtone ou de la personne touchés par le rejet, avancer à ceux-ci les fonds leur permettant de prendre part à la surveillance du processus de récupération du produit rejeté ou d'évaluation des impacts.

(3) L'Office peut ordonner à la compagnie autorisée, au titre de la présente loi, à construire ou à exploiter le pipeline de rembourser l'avance de fonds faite par application du paragraphe (2).  »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 1 et 2, page 12, de ce qui suit :

« 48.16 (1) Sur recommandation du ministre, le gouverneur en conseil désigne toute »

 

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 20, page 13, de ce qui suit :

« compagnie désignée —, l'Office doit, par »

Du consentement unanime, après débat, l'amendement est mis aux voix et adopté.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, aux lignes 12 à 18, page 14, de ce qui suit :

« (2) Un tribunal d'indemnisation en matière de pipelines est constitué lorsque le rejet a causé des dommages considérables pour lesquels une indemnisation est demandée et que l'intérêt public le commande. »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 6, page 15, de ce qui suit :

« (2.1) Au moins un membre est choisi parmi les personnes visées au paragraphe (2) qui ont une expertise en matière de droits — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones. »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 14, page 18, de ce qui suit :

« d) des connaissances autochtones traditionnelles peuvent être dévoilées. »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par substitution, à la ligne 22, page 21, de ce qui suit :

« alinéas 18.1(4)a), b), c) ou e) de la Loi sur les »

Après débat, l'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 
Linda Duncan propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 16, soit modifié par adjonction, après la ligne 11, page 24, de ce qui suit :

« (1.1) Si aucun règlement n'est pris en vertu du paragraphe (1) dans les deux ans suivant l'entrée en vigueur du présent article, le ministre fait déposer un rapport devant chaque chambre du Parlement dans les dix premiers jours de séance de celle-ci suivant l'échéance de cette période de deux ans.

(1.2) Si aucun règlement n'est pris dans l'année suivant le dépôt du rapport visé au paragraphe (1.1), le ministre fait déposer un rapport devant chaque chambre du Parlement dans les dix premiers jours de séance de celle-ci suivant l'échéance de cette période d'un an et, par la suite, au moins une fois par période d'un an, tant qu'aucun règlement n'est pris.

(1.3) Le rapport comprend une explication des raisons pour lesquelles aucun règlement n'a été pris et présente un calendrier pour la prise de règlements. »

 

Après débat, l'amendement de Linda Duncan est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 5.

 

L'article 16 modifié est adopté avec dissidence.

 

Du consentement unanime, les articles 17 à 31 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

Article 32,

Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 32, soit modifié par adjonction, après la ligne 21, page 32, de ce qui suit :

« (7) Le comité d'arbitrage est tenu de rendre ses décisions au plus tard deux ans après la signification au ministre de l'avis visé au paragraphe 91(1), sauf si le comité a avisé l'Office des circonstances en raison desquelles il ne peut satisfaire à cette obligation. »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 

L'article 32 est adopté avec dissidence.

 

L'article 33 est adopté avec dissidence.

 

Article 34,

Conformément à l’ordre adopté par le Comité le lundi 4 novembre 2013, l’amendement ci-après, soumis par Elizabeth May aux fins d’examen par le Comité, est réputé proposé :

Que le projet de loi C-46, à l'article 34, soit modifié par adjonction, après la ligne 8, page 33, de ce qui suit :

« c) soit se fait dans le cadre de l'exercice, par un Autochtone, d'une activité d'exploitation liée à la faune — notamment la chasse, le piégeage ou la pêche — conformément à un accord de revendication ou, dans les cas qui ne sont pas visés par un tel accord, en vertu de droits ancestraux ou issus de traités. »

L'amendement est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 

L'article 34 est adopté avec dissidence.

 

L'article 35 est adopté avec dissidence.

 

L'article 36 est adopté avec dissidence.

 

Article 37,

Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 37, soit modifié par adjonction, après la ligne 12, page 36, de ce qui suit :

« f.1) le contrevenant était en situation d'autorité et l'infraction a été perpétrée en raison de l'application d’une directive donnée par lui; »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Guy Caron, Chris Charlton, Linda Duncan, Geoff Regan — 4; CONTRE : Kelly Block, Joan Crockatt, Rick Norlock, Pat Perkins, Brad Trost — 5.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 26 à 29, page 38, de ce qui suit :

« n) s’abstenir de présenter une nouvelle demande d’autorisation sous le régime de la présente loi tant qu'elle n'aura pas rempli toute condition ou satisfait à toute exigence imposée en application de la présente loi relativement au rejet — réel ou potentiel — non intentionnel ou non contrôlé de pétrole, de gaz ou de tout autre produit d’un pipeline. »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

 
Guy Caron propose, — Que le projet de loi C-46, à l'article 37, soit modifié par substitution, aux lignes 32 à 34, page 38, de ce qui suit :

« est rendue, soit à la date fixée par le tribunal. »

 

Après débat, l'amendement de Guy Caron est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 5.

 

L'article 37 est adopté avec dissidence.

 

Du consentement unanime, les articles 38 à 47 inclusivement sont adoptés avec dissidence individuellement.

 

L'article 1, titre abrégé, est adopté avec dissidence.

 

Le titre est adopté avec dissidence.

 

Le projet de loi, tel que modifié, est adopté avec dissidence.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport du projet de loi, tel que modifié, à la Chambre.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que le projet de loi C-46, tel que modifié, soit réimprimé pour l'usage de la Chambre à l'étape du rapport.

 

À 17 h 14, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Rémi Bourgault

 
 
2015/04/29 10 h 44