Passer au contenu

NDDN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 49
Le vendredi 10 février 2023, 8 h 45 à 10 h 46
Webdiffusion
Présidence

• Blaine Calkins remplace James Bezan (Conservateur)
• Jean-Denis Garon remplace Christine Normandin (Bloc Québécois)
Bibliothèque du Parlement
• Martin Auger, analyste
À titre personnel
• Kristen Csenkey, doctorante, Balsillie School of International Affairs, Wilfrid Laurier University
• Thomas Keenan, professeur, School of Architecture, Planning and Landscape, University of Calgary
• Alexander Rudolph, doctorant, Department of Political Science, Carleton University
Université du Québec à Montréal
• Alexis Rapin, chercheur en residence, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 6 octobre 2022, le Comité reprend son étude de la cyber sécurité et la cyberguerre.

Motion

Cheryl Gallant propose, — Que le Comité permanent de la défense nationale invite le ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, et le commandant adjoint du NORAD, le lgén Alain Pelletier, à donner une séance d'information d'au moins deux heures sur le navire étranger de la République populaire de Chine qui a récemment violé l'espace aérien canadien, et que cette séance d'information soit tenue en public dans les quatre prochains jours.

Il s'élève un débat.

Amendement

Shelby Kramp-Neuman propose, — Que la motion soit modifiée comme suit : Que le Comité permanent de la défense nationale invite la ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, à comparaître avant le 11 mars 2023, et le commandant adjoint du NORAD, le lgén Alain Pelletier, et le commandant de l’ARC, le lgén Eric Kenny, à comparaître d’ici la semaine prochaine, pour donner une séance d'information d'au moins deux heures sur le dirigeable étranger de la République populaire de Chine qui a récemment violé l'espace aérien canadien, et que cette séance d'information soit tenue en public.

Sous-amendement

Bryan May propose, — Que la motion soit modifiée par substitution des mots « à comparaître avant le 11 mars 2023 » par « à comparaître dès que possible »; soit modifiée par adjonction, après les mots « le lgén Eric Kenny », des mots « et tous les dirigeants concernés »; et que soit modifiée par substitution des mots « dirigeable étranger » par « ballon de surveillance à haute altitude ».

Le débat se poursuit.

Après débat, le sous-amendement de Bryan May est mis aux voix et adopté.

Après débat, l'amendement de Shelby Kramp-Neuman est mis aux voix et adopté.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité permanent de la défense nationale invite la ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, à comparaître dès que possible, et le commandant adjoint du NORAD, le lgén Alain Pelletier, et le commandant de l’ARC, le lgén Eric Kenny, et tous les autres dirigeants concernés des Forces armées canadiennes, à comparaître d’ici la semaine prochaine, pour donner une séance d'information d'au moins deux heures sur le ballon de surveillance à haute altitude de la République populaire de Chine qui a récemment violé l'espace aérien canadien, et que cette séance d'information soit tenue en public.

Le débat se poursuit.

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée.

Thomas Keenan et Alexander Rudolph font des déclarations et répondent aux questions.

À 9 h 48, la réunion est suspendue.

À 9 h 51, la réunion reprend en public.

Kristen Csenkey et Alexis Rapin font des déclarations et répondent aux questions.

À 10 h 46, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Andrew Wilson