Passer au contenu
;

NDDN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 8
Le lundi 28 février 2022, 15 h 28 à 17 h 33
Webdiffusion
Présidence

Bibliothèque du Parlement
• Martin Auger, analyste
• Katherine Simonds, analyste
À titre personnel
• Vam (à la retraite) Darren Hawco, ancien représentant militaire du Canada auprès de l’OTAN
• Maria Popova, professeure, Université McGill
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 31 janvier 2022, le Comité reprend son étude d'une analyse des menaces ayant une incidence au Canada et l'état de préparation opérationnelle des Forces armées canadiennes à faire face à ces menaces.

Darren Hawco et Maria Popova font des déclarations et répondent aux questions.

Sur une motion de Darren Fisher, il est résolu :

Que le Comité permanent de la défense nationale est solidaire du peuple ukrainien et du gouvernement ukrainien et condamne sans équivoque :

a. l'attaque injustifiée, non provoquée et flagrante contre l'Ukraine, qui a été ordonnée par le président russe Vladimir Putin, et représente une violation claire des obligations de la Russie en vertu du droit international et de la Charte des Nations Unies;

b. l'invasion illégale de l'Ukraine par la Fédération de Russie en 2014 et l'annexion illégale de la Crimée et l'occupation de l'est de l'Ukraine; et,

c. le président Putin et le gouvernement russe pour ces violations hostiles et provocatrices du droit international et de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

De plus, le Comité demande au Canada, à ses alliés et à la communauté internationale de défendre résolument l'ordre international fondé sur des règles, les droits de la personne et la démocratie en Ukraine et dans le monde.

À 16 h 28, la réunion est suspendue.

À 16 h 33, la réunion reprend à huis clos.

Ministère de la Défense nationale
• Mgén Paul Prévost, directeur de l’état-major, État-major interarmées stratégiques
Conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité tient une séance d’information sur le Canada, l'OTAN et la situation actuelle en Ukraine.

Paul Prévost fait une déclaration et répond aux questions.

À 17 h 33, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Grant McLaughlin