Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 23
 
Le lundi 20 novembre 2006
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 31, dans la pièce 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Gary Schellenberger, président.

 

Membres du Comité présents : Jim Abbott, Charlie Angus, l'hon. Mauril Bélanger, Sylvie Boucher, Ed Fast, Tina Keeper, Maka Kotto, Luc Malo, Gary Schellenberger et Chris Warkentin.

 

Membres substituts présents : Jean-Claude D'Amours remplace Francis Scarpaleggia et l'hon. Robert Thibault remplace Scott Simms.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marion Ménard, analyste; Matthew Carnaghan, analyste.

 

Témoins : Alliance de la francophonie de Timmins : Pierre Bélanger, président du conseil d'administration. Alliance de la francophonie du grand Sudbury : Suzanne Roy, directrice générale.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend son étude sur les besoins des organismes francophones éloignés.
 

Pierre Bélanger et Suzanne Roy font des déclarations et répondent aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

À 16 h 53, la séance est suspendue.

À 16 h 58, la séance reprend.

 

Maka Kotto propose, — Que le comité adopte le rapport suivant:

Attendu qu’à la lumière des témoignages de l'Association des Musées Canadiens, de l’Alberta Museums et la Société des Musées Québécois, un processus de consultation exemplaire et une étude exhaustive du rôle du gouvernement fédéral ont déjà été menés par plusieurs intervenants, dont les représentants d’associations muséales, qui travaillent depuis deux ans sur ce dossier, le comité permanent du patrimoine considère qu’à part l’annonce des coupures au PAM par la ministre du Patrimoine canadien , la situation n’a guère changé depuis;

Attendu qu’une motion a été adoptée en comité le 22 juin 2006 et incluse dans le 6ième rapport déposé en chambre le 20 septembre 2006, et qui stipulait:

"Que, de l'avis du comité, le gouvernement mette sur pied dans les meilleurs délais la nouvelle politique muséale discutée en 2005 en respectant les consultations entreprises et le travail compilé par le ministère. Que cette nouvelle politique une fois complétée soit revue par le présent comité avant d'être déposée en Chambre." Et que rapport fût fait à la chambre par la présidence;

Attendu qu’une autre motion adoptée en comité le 4 octobre 2006 et agréée par la Chambre le 24 octobre 2006 stipulait que, "conformément à l’article 108(2)du Règlement, le comité permanent du Patrimoine canadien recommande au gouvernement de maintenir le financement du Programme d’assistance aux musées (PAM) à ce qu’il était durant l’exercice financier 2005-2006 et ce jusqu’à une nouvelle politique muséale soit mise en place";

Attendu que les témoins de l'Association des Musées canadiens, de l’Alberta Museums et la Société des Musées québécois, considèrent futile qu’une nouvelle étude conduirait inéluctablement aux conclusions précédentes;

Attendu que de nouvelles consultations seraient donc inutiles et constitueraient un recul très clair dans ce dossier;

Conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité permanent du Patrimoine canadien recommande au gouvernement de procéder dans le respect des deux motions ici mentionnées, et de soumettre au comité permanent du Patrimoine une nouvelle politique muséale avant l’énoncé de son prochain budget et que le président présente ce rapport à la chambre; et que conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport. .

 

Sur motion de Luc Malo, il est convenu, — Que le rapport soit modifié, dans la version française seulement, par suppression du mot «qu'» et insérer après le mot «étude» les mots «car celle-ci».

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 4.

 

Du consentement unanime, sur motion de Charlie Angus, il est convenu, — Que le Comité entreprenne une enquête approfondie du rôle d’un diffuseur public au XXIe siècle et en examinera les divers services, y compris la pertinence de la programmation régionale, en plus de se pencher sur les problèmes que posent les nouveaux médias; le Comité recueillera de l'information publique auprès des intervenants et fera rapport de ses conclusions à la ministre; cette étude commencera au retour de la Chambre en janvier 2007.

 

À 17 h 29, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jacques Lahaie

 
 
2007/10/11 14 h 58